L’incroyable histoire de Charles Ingram dans la mini-série 'Quiz' sur TF1

Séries | Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, son histoire est connue aux quatre coins du monde. Charles Ingram a remporté la version britannique du jeu télévisé ‘Qui veut gagner des millions ?’ avant d’être accusé de tricherie. Ce mercredi, TF1 diffuse une mini-série ‘Quiz’ qui retrace sa folle histoire sur le plateau du jeu et devant les tribunaux.

De Pickx

Partager cet article

Folle supercherie

Le 10 septembre 2001, la vie d’un certain Charles Ingram, ancien militaire de l’armée britannique, bascule. Ce soir-là, il est candidat à la célèbre émission télévisée ‘Who wants to be a millionaire?'. Dans le public, son épouse Diana suit la série de questions avec nervosité. Quand arrive la toute dernière, celle à un million de livres sterling, Charles Ingram répond juste, et devient riche.

Quelques jours plus tard, le rêve tourne au cauchemar. La production met le doigt sur quelque chose de louche et dénonce une supercherie. Le candidat aurait été aidé par deux complices dans le public, dont sa femme. Leur technique ? Tousser lorsque le présentateur énonce la bonne réponse. C’est aussi le comportement du candidat qui intrigue la chaîne. Sur le plateau, il semblait parfois changer d’avis à la dernière seconde, pour finalement cocher la bonne réponse.

Un exemple pointé du doigt par beaucoup : à la question “Qui a sorti l’album ‘Born To Be It’ en 2000?’, Charles confie à plusieurs reprises ne pas connaître Craig David, l’une des réponses possibles (et la bonne !). Il s'oriente alors vers une autre réponse, fausse. Sur cette vidéo, son épouse tousse après deux minutes. Il ne change pas tout de suite d’avis. Alors Diana tousse à nouveau. “Je me trompe souvent quand je devine, alors… Je vais dire Craig David”. Il empoche alors 32 000 livres sterling... et l'histoire se répète

'Quiz'

En 2003, Charles Ingram et ses complices sont condamnés par la justice, reconnus coupables d’escroquerie. Ils écopent de dix-huit mois de prison avec sursis et d’une amende salée. Charles n’a finalement pas touché le gros lot. C’est toute cette histoire incroyable que TF1 va diffuser dès ce mercredi.

Cette mini-série a connu un succès énorme lors de sa diffusion chez nos voisins britanniques (dix millions de téléspectateurs), marqués par cette folle histoire. Réalisée et écrite par Stephen Frears et James Graham, elle met en scène Matthew McFadyen dans le rôle de Charles Ingram, et Sian Clifford qui incarne son épouse. Trois épisodes d’une heure seront diffusés. Ce 30 juin, la diffusion sera suivie du documentaire ‘Qui veut gagner des millions : au cœur de l’incroyable soupçon’.

Regardez les premières minutes du premier épisode juste ici. Sinon, rendez-vous ce mercredi 30 juin sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top