Mais où vont s’arrêter les Hawks d’Atlanta ?

Sports |

Atlanta, c’est sans aucun doute la plus grosse surprise des quatre équipes qui disputent actuellement les finales de conférence en NBA. Jouant sans complexe, les Hawks ont remporté leur premier duel face aux Bucks. Peuvent-ils aller au bout ?

De Pickx

Partager cet article

Au début de ces playoffs, l’affiche la moins glamour sur papier opposait deux révélations de la saison : les New-York Knicks aux Hawks d’Atlanta. Les Hawks ont assez largement dominé la série 4-1, maitrisant aisément leur sujet. L’histoire était bien différente en demi-finale où Trae Young et ses équipiers affrontaient Philadelphie, la meilleure franchise de la conférence est au terme de la saison régulière. 

Les Hawks remportaient le premier match mais rien de surprenant jusque là, cela arrive souvent dans les séries de playoffs que l’outsider enlève le premier match avant les ajustements chez le favori. Les Sixers passent la seconde et mènent 2-1. Au courage, les Hawks égalisent et prennent même l’avantage dans le Game 5 après avoir été menés de 26 points dans le troisième quart ! C’est finalement en sept manches qu’Atlanta passe en finale de conférence. La surprise est totale mais cette équipe propose un basket agréable à regarder. 

Reconstruction aboutie

Les Hawks se retrouvent à un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus connu depuis 2015 et une élimination face au Cleveland de LeBron James. Depuis, la franchise a suivi le chemin de la reconstruction, en draftant en 2017 John Collins et en 2018 le phénomène Trae Young et Kevin Huerter. Au lendemain de plusieurs années de galère, les Hawks ont retrouvé les playoffs cette saison même si c’était loin d’être gagné à la mi-saison. 

Après un solide recrutement avec Danilo Gallinari, Bogdan Bogdanovic ou Clint Capela (NDLR : en cours de saison 2020 pour le pivot suisse), l’ambition est clair : atteindre les playoffs. Pourtant, le départ de la franchise de Georgie n’atteint pas les espérances et des bruits de couloirs révèlent même pas mal de tensions dans le vestiaire, notamment entre Young et le coach, Loyd Pierce. Son assistant, Nate McMillan, ancien entraineur d’Indiana, le remplace le 1er mars et assure alors l’intérim. Son statut d’intérimaire devrait très vite évoluer. 

Un Trae Young imperturbable

La franchise remporte 27 de ses 38 derniers matches et termine la saison à la cinquième place de la conférence est. Pour situer la performance, Atlanta est la troisième franchise depuis 1984 à atteindre les playoffs alors qu’elle affichait un bilan négatif au All-Star Break. Avec un coach d’expérience qui a réussi à souder un groupe sans grand nom mais avec de nombreuses valeurs sûres, Atlanta va tenter d’atteindre les Finales NBA. Ce serait une première depuis 1961. 

Les Hawks qui s’appuient notamment sur le talentueux Trae Young. Pour ses premiers playoffs, le meneur de 22 ans compile 30 points et 10 passes décisives de moyenne. Et le premier match face aux Bucks a confirmé tout le talent de celui qui se fait appeler Ice-Trae avec 48 points, 11 passes, 7 rebonds à 17 sur 34 aux tirs. Il est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à marquer au moins 45 points et délivrer 10 passes dans un match de playoffs. Le premier étant Luka Doncic. Les deux hommes qui ont été draftés la même année et même échangés dans la foulée. Si Atlanta a longtemps été considéré comme perdant de ce deal, Young est occupé de prouver qu’il n’a rien à envier au Slovène. 

Jouant sans complexe, les Hawks peuvent-il aller au bout de leur rêve? Surement ! Mais attention, en face, Giannis Antetokoúnmpo a faim et il ne veut pas louper cette chance de disputer ses premières Finales NBA. 

Les finales de conférences sont à suivre en intégralité sur les chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus.

Le programme NBA de la semaine sur Eleven Sports:

Samedi 26 juin

  • Milwaukee Bucks - Atlanta Hawks : Game 2 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 2h30

Dimanche 27 juin

  • Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : Game 4 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 3h00

Lundi 28 juin

  • Atlanta Hawks - Milwaukee Bucks : Game 3 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 2h30

Mardi 29 juin

  • Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : Game 5 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 3h00

Mercredi 30 juin

  • Atlanta Hawks - Milwaukee Bucks : Game 4 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 2h30

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top