Lors de chaque grand tournoi, plusieurs joueurs se distinguent si bien qu’ils parviennent à gagner un transfert de premier ordre durant l’été. L’un de ces joueurs pourrait bien être Mikkel Damsgaard. Le jeune Danois a profité du tragique accident cardiaque de Christian Eriksen pour faire son trou dans le onze et il se met particulièrement en vue pour le moment.
Revenons le 12 juin. Ce jour-là, le Danermark affronte la Finlande en match d’ouverture du groupe B de l’Euro 2020. Juste avant la pause, Christian Eriksen s’effondre : arrêt cardiaque. Le match est arrêté, tout le monde est sous le choc. La partie reprendra finalement plus tard et les Finlandais s’imposent 1-0. Mais l’important est ailleurs : Christian Eriksen est en vie.
 
A ce moment-là, on ne parle pas de Mikkel Damsgaard, qui regarde tout le match depuis le banc. Ce n'est que contre les Belges qu'il obtient ses premières minutes. Damsgaard a la lourde tâche de faire oublier Eriksen, et jusqu'à son changement à la 70e minute, il fait partie de ceux qui donnent beaucoup de fil à retordre aux Belges. Par ses actions et ses passes, il a régulièrement fait mal à notre défense. Mais au bout du compte, les Danois s’inclinent encore : 2-1.
 
Recordman à l’Euro
 
Damsgaard a pu mettre le nez à la fenêtre à plusieurs reprises. Mais le Danois de 20 ans ne s’en content pas et contre la Russie il poursuit sur sa lancée. Lors de ce troisième match de poule, le Danemark s’est imposé 1-4 et Damsgaard a lancé les siens en marquant le premier but d’une frappe lointaine et précise. Après seulement 5 sélections, il a déjà scoré à 3 reprises et distillé autant de passes décisives.
 
Ce but lui a également permis de battre plusieurs records. Né le 3 juillet 2000, il est le premier joueur du 21e siècle à inscrire un but dans un Euro. Il est également le plus jeune buteur de l’histoire du Danemark dans un Euro, à 20 ans et 353 jours. Et jusqu’à présent, il est aussi le plus jeune buteur de cet Euro.
 
Danois le plus cher ?
 
Damsgaard fait actuellement partie de l'effectif de la Sampdoria. La question est de savoir si cela sera encore le cas après cet Euro. La Premier League se montre intéressée par le joueur, que ce soit Tottenham ou West Ham. En Italie, c’est le Milan AC qui lui fait les yeux doux. Un transfert pourrait faire de lui le Danois le plus cher de tous les temps. Actuellement, c’est Joachim Andersen qui détient ce record, quand Lyon l’avait arraché en 2019 pour 25 millions… à la Sampdoria. Le club a déjà annoncé que le prix du joueur était de 30 millions.
 
Grâce à la victoire contre la Russie, le Danemark a terminé à la deuxième place du groupe B, derrière la Belgique. Les Danois rencontreront le Pays de Galles de Gareth Bale en 1/8e de finale. Chez les Danois, l’envie est d’aller le plus loin possible. "C'est pour toi Christian Eriksen. Et nous allons en chercher davantage", a déclaré l'attaquant Martin Braithwaite après sa qualification pour le deuxième tour. Réunion le samedi 26 juin à 18h.
 
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.