Les Diables Rouges frappent fort : le capitaine portera un brassard arc-en-ciel

Football | L’Euro 2020 n’a pas échappé à l’agitation suscitée par la législation anti-gay en Hongrie. La ville de Munich a voulu mettre l'Allianz Arena, où se déroulera le match Allemagne-Hongrie, aux couleurs de l'arc-en-ciel. L’UEFA a adressé un non catégorique à l’idée. Les Belges, eux, feront porter un brassard arc-en-ciel à leur capitaine.

De Pickx

Partager cet article

La Hongrie est en train de mettre sur pied une loi qui interdira "d’exposer les mineurs à l’homosexualité". Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban affirme agir ainsi pour le "bien des enfants". Depuis, les réactions indignées n'ont cessé de pleuvoir. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a parlé d'une "honte" lors d'une conférence de presse. En Europe, on envisage de retirer à la Hongrie son droit de vote au sein de l'UE et de lui imposer des sanctions financières.
 
Cette loi s’est invitée dans le débat à l’Euro car la Hongrie y participait. Les Magyars jouaient en et contre l’Allemagne leur troisième match de poule, à l’Allianz Arena de Munich. La ville avait donné son feu vert pour illuminer le stade aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Cependant, l’UEFA a rapidement interdit l’action, arguant qu’il s’agissait d’une déclaration politique. Or, la fédération européenne refuse tous liens entre sport et politique.
 
Dieter Reiter, maire de Munich, a dénoncé la position de l'UEFA. "Il est honteux que l'UEFA nous interdise de faire preuve de respect et de solidarité envers la communauté LGBT. Je suis également déçu que la Fédération allemande de football ne se sente pas habilitée à exercer une influence dans cette affaire."
 
D’autres actions
 
Il est clair que la décision passe mal à Munich. En réponse, la ville illuminera ses bâtiments les plus importants avec les couleurs de l'arc-en-ciel. Au stade même, des dizaines de milliers de drapeaux arc-en-ciel seront distribués aux supporters. Le capitaine allemand Manuel Neuer jouera contre les Hongrois, comme lors des matchs précédents, avec un brassard de capitaine aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ce brassard a failli être interdit plus tôt dans le tournoi également, mais l'UEFA a décidé dans ce cas que le brassard est un "symbole de diversité" et n'a donc pas de coloration politique.
 
Les Diables rouges soutiennent également le mouvement. Le drapeau arc-en-ciel était déjà hissé au camp de base de Tubize tandis que la Ghelamco Arena de Gand s'est également illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel.
 
Et il a donc été décidé que le capitaine belge, vraisemblablement Eden Hazard, portera un brassard arc-en-ciel lors du 1/8e de finale des Diables Rouges à Séville en Espagne. La Fédération belge de football veut donner un signal fort, celui qu'il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football. Giorginio Wijnaldum, le capitaine des Pays-Bas, portera également un brassard arc-en-ciel lors du prochain match de l'équipe néerlandaise.
 
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top