La pelouse de Séville, où les Diables Rouges joueront, fait débat
Saint-Pétersbourg, Copenhague, Saint-Pétersbourg. Pour ses trois premiers matchs de la compétition, la Belgique a découvert le nord de l’Europe où les conditions de jeu étaient idéales. Mais avec le format de cet Euro 2020 se disputant dans 11 pays, c’est dans un autre coin d’Europe que les Diables voyageront pour jouer leur huitième de finale.
En terminant première du groupe B, notre équipe nationale se retrouve à devoir jouer à Séville, au stade de la Cartuja, le troisième de la ville après ceux du FC Séville et du Betis. Le problème, c’est que les conditions pour jouer ne seront visiblement pas optimales, comme ont déjà pu le constater plusieurs nations.
"Elle n’est pas dans le meilleur état"
L’Espagne a disputé ses trois rencontres de poule là-bas, affrontant tour à tour la Suède, la Pologne et la Slovaquie. Luis Enrique, le sélectionneur de la Roja, avait demandé que la pelouse soit coupée très courte pour favoriser le jeu rapide et de possession si cher à l’Espagne. Mais le gazon a visiblement été coupé bien trop court. Ne sachant pas retenir assez d’humidité, et vu les fortes chaleurs, il a brûlé à certains endroits.
"L’état du terrain ne nous aide pas, je le regrette", a constaté Luis Enrique après le match raté de ses joueurs contre la Suède. Rodri, joueur de la Roja, a appuyé les propos de son entraineur : "Ce n’est pas une excuse mais elle n’est pas dans le meilleur des états et cela nous pénalise."
Les Diables défavorisés ?
C’est dimanche que la Belgique jouera, sur le coup de 21h. Outre le fait qu’il devrait encore faire caniculaire (on parle de plus de 30°C), nos Diables devront faire avec l’état de la pelouse. Les jardiniers auront quelques jours pour essayer de la remettre en état, mais il faut se préparer à devoir jouer sur une aire de jeu en petite forme.
Le jeu déployé par Roberto Martinez étant basé, lui aussi, sur la possession, cela pourrait poser certains problèmes. Il faudra peut-être un peu s’adapter pour intégrer ce paramètre inévitable au plan de jeu qui devra nous mener en quarts de finale.
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.