Spike Lee et Jodie Foster à l'honneur au Festival de Cannes

Cinéma | Pour la 74e édition du Festival de Cannes, le réalisateur américain Spike Lee présidera le jury, tandis que les organisateurs ont décidé de remettre à l'actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster une Palme d'Or d'honneur.

De Proximus

Partager cet article

Louant un "regard curieux", "personnel" 'tendre" et "malicieux", le Festival a choisi de mettre en lumière le réalisateur sous les traits du personnage qu'il avait joué dans son premier long-métrage 'Nola Darling n'en fait qu'à sa tête' (1986). Sur l'affiche, Spike Lee, alias Mars Blackmon (un des trois amants de Nola Darling) est entouré de deux palmiers, faisant écho à la ville de Cannes et sa fameuse Croisette. Pied de nez des organisateurs, le film ayant été tourné dans sa ville, New York. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, 'Nola Darling n'en fait qu'à sa tête' avait remporté le Prix de la jeunesse, dans la catégorie film étranger à Cannes en 1986.

Le Festival, qui doit se tenir du 6 au 17 juillet, doit encore annoncer le film qui sera projeté lors de la "dernière séance" après le palmarès ainsi que la composition du jury, présidé par Spike Lee. Cinéaste franc-tireur et premier artiste noir à occuper cette fonction, Spike Lee avait remporté le Grand prix à Cannes en 2018 avec 'Blackkklansman', sur un policier noir infiltré au Ku Klux Klan. Il signait alors son retour sur la Croisette, après 27 ans d'absence. Le film lui avait ensuite valu le tout premier Oscar de sa carrière.

Palme d'Or d'honneur

Jody Foster recevra la Palme d'Or d'honneur, qui "salue un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque", indiquent les organisateurs dans un communiqué. L'actrice aux deux Oscars sera également l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture du Festival. En 2001, elle avait d'ailleurs du renoncer à présider le jury de la 54e édition du Festival de Cannes pour tourner dans 'Panic Room' de David Fincher.

"Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes", a-t-elle dit. Francophile, l'interprète de classiques du cinéma tels que 'Taxi Driver' (1976) ou 'Le Silence des agneaux' (1991) a aussi tourné en français --une langue qu'elle maîtrise parfaitement-- dans 'Moi, fleur bleue' d'Éric Le Hung (1977), 'Le sang des autres' de Claude Chabrol (1984), et 'Un long dimanche de fiançailles' (2004) de Jean-Pierre Jeunet. Récemment, on l'a vue dans 'Elysium' et 'A vif', ainsi que deux fois en tant que réalisatrice avec 'Le Complexe du castor' et 'Money Monster'.

Le réalisateur italien Marco Bellocchio, qui présentera son prochain long-métrage, le documentaire 'Marx peut attendre', recevra également une Palme d'Or d'honneur pour ses cinq décennies de carrière.

Retrouvez également les films soutenus par Proximus Pickx en lice en Festival de Cannes.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top