Solide depuis le début de l'Euro 2020, l'Italie sera favorite ce samedi, 21h, en huitième de finale face à l'Autriche. Un peu plus tôt dans la soirée, sur le coup de 18h, le Pays de Galles et le Danemark tenteront également de rejoindre le tour suivant.
Prenons les choses dans l'ordre. Sans aucun doute l'image de ce premier tour, le malaise de Christian Eriksen a véritablement choqué le monde du football. Encore plus ses coéquipiers de la sélection danoise qui ont logiquement mis du temps pour se relever. Les "Danish" se sont finalement "servis" du drame pour y trouver une motivation supplémentaire et dynamiter les défenses adverses afin de se qualifier pour les huitièmes de finale en deuxième position du groupe B derrière la Belgique.

Après avoir solidement bousculé les Diables Rouges, les partenaires de Joakim Maehle n'ont fait qu'une bouchée de la Russie. De bon augure pour le tour suivant où ils retrouveront le Pays de Galles, quart de finaliste du précédent Euro en France et dernier bourreau de nos Belges dans la compétition. Gareth Bale et sa bande ont fait plutôt bonne figure en phase de poules en s'imposant face à la Turquie et en tenant la Suisse en échec. Seule l'Italie a réussi à faire mordre la poussière aux Dragons rouges. Alors, quelle équipe crachera le plus de feu ?

La Squadra assure

Le feu devrait également être mis à Londres où l'Italie disputera samedi soir son premier match du tournoi hors de Rome en huitième de finale face à l'Autriche. Avec neuf points, sept buts inscrits et aucun encaissé, les troupes de Roberto Mancini ont tout simplement survolé le groupe A. Elles n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires qui ont dû se contenter à trois de seulement 12 frappes dont 3 cadrées !

C'est dire la solidité de la Squadra azzurra qui reste sur 30 matches sans défaite mais aussi sur 11 rencontres sans avoir pris le moindre but. Il est toutefois important de préciser que cette Italie, contrairement à son passé qui lui colle trop souvent à la peau, n'est pas une équipe défensive mais plutôt joueuse. Et c'est là que l'opposition avec l'Autriche, qui s'appuie sur un système anti-transmission avec harcèlement du porteur et gêne du relanceur, sera intéressante.

Les coéquipiers de David Alaba ont, de leur coté, terminé leur phase de groupes avec six points derrière les Pays-Bas après avoir vaincu la Macédoine du Nord et, surtout, l'Ukraine dans un match couperet. Si la sélection autrichienne n'était plus sortie de sa poule dans un grand tournoi depuis 39 ans, les hommes de Franco Foda ont les dents longues et croient fermement à l'exploit à Wembley.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme de ce samedi 26 juin :
  • Pays de Galles - Danemark : à partir de 17h50 sur Tipik
  • Italie - Autriche : à partir de 20h50 sur Tipik