Valve recherche un nouvel endroit pour organiser The International 10

De Proximus

Partager cet article

The International 10, la grande messe de l’écosystème e-sportif de Dota 2, voit sa tenue menacée. Alors qu’il devait se tenir en Suède, de nombreux problèmes sembler rendre l’organisation du tournoi plus que compliquée dans ce pays. Valve a d’ores et déjà annoncé être la recherche de solutions pour déplacer l’évènement.

The International fait sans aucun doute partie des évènements e-sportifs les plus célèbres de la planète. Tout d’abord en raison du jeu sur lequel il est disputé, Dota 2, qui rassemble plusieurs millions de joueurs alors qu’il fêtera ses 8 ans d’existence le mois prochain. Ensuite, et surtout, car il a la réputation d’être le tournoi le mieux payé au monde. En effet, chaque année Valve rassemble un prize-pool mirobolant de plusieurs millions d’euros, complété par une partie des bénéfices issus de la vente de battlepass dans le jeu.

Mais l’évènement iconique a pris un peu de plomb dans l’aile, et sa tenue semble pour l’instant compromise. C’est en tout cas ce que semble indiquer Valve dans un communiqué diffusé ce 22 juin. En effet, après avoir postposé l’édition 2020 d’une année en raison de la crise sanitaire causée par la covid-19, celle-ci devait avoir lieu en Suède à partir du 5 août prochain.

Seulement voilà, après plusieurs mois d’organisation et de collaboration avec les autorités suédoises, un problème de taille vient de surgir, à la surprise des organisateurs. Si l’évènement remplissait toutes les cases pour disposer des mêmes dérogations qu’un évènement sportif de haut niveau, les organisateurs ont appris il y a deux semaines que ce n’était plus le cas. “Malgré les assurances précédentes, nous avons été informés il y a deux semaines que la Fédération suédoise des sports venait de voter pour ne pas accepter l’e-sport au sein de la fédération sportive.” explique le communiqué largement relayé.

Seule solution encore possible, demander au Ministre de l’Intérieur suédois de reclassifier l’évènement en tant qu’événement sportif d’élite. Une demande qui aurait été faite, et refusée dans la foulée par le responsable.

Si cette décision semble anodine, elle complique en réalité beaucoup la tenue de l’évènement. En effet, sans ces dérogations, l’obtention de visas de voyage pour toute personne se rendant en Suède pour l’évènement, ce compris les joueurs et les staffs, s’avère impossible. Comme le détaille le communiqué, cela impliquerait aussi que les agents de douane prendraient des décisions individuelles pour les voyageurs venant des pays qui ne nécessitent pas un visa pour entrer dans le pays. Un calvaire pour l’organisation, comme on peut l’imaginer.

L’Aegis of Champions, le trophée de la compétition. (Source : Valve)

Autant de raisons qui poussent Valve à délocaliser l’évènement, dans le simple objectif de pouvoir le maintenir. L’éditeur annonce dans le même temps être déjà à la recherche de solutions pour trouver une nouvelle terre d’accueil, même si aucune piste n’a été dévoilée pour l’instant. Espérons que ce soit chose faite avant la date butoir du 5 août à laquelle la compétition devait initialement démarrer.

Si il a lieu, The International, dixième du nom, rassemblera 18 équipes qui s’affronteront pour un cash-prize total avoisinant les 40 millions de dollars, mais surtout pour le légendaire Aegis of Champions.

Copyright visuel : Valve

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top