L’entame de cet Euro 2020 n’est pas des plus simples pour Youri Tielemans, amené à suppléer Axel Witsel et Kevin De Bruyne durant leur convalescence. Maintenant qu’ils sont de retour, le joueur de Leicester City va-t-il rester dans le onze de Roberto Martinez ?

Youri Tielemans, c’est l’un des futurs patrons des Diables rouges. Mais le milieu de terrain n’a pas vraiment montré tout son talent depuis le début de l’Euro. Contre la Russie, il a accumulé les déchets en début de partie alors que face au Danemark, comme l’ensemble de l’équipe, il a été submergé en première période. 

"J'ai donné le meilleur de moi-même, mais je n'ai pas montré toutes mes qualités techniques. Je n'ai pas été au top. C'est un point que j'ai vraiment envie de travailler", a-t-il déclaré, bien conscient de ses performances, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. 

Problème de luxe pour Martinez

Laissé sur le banc pour souffler face à la Finlande, Tielemans semblait avoir été au bout de lui même contre le Danemark, souffrant de crampes en fin de partie. Cela a permis à Axel Witsel et Kevin de Bruyne de rejouer 90 minutes et d’ainsi retrouver du rythme en composant tous les deux notre milieu de terrain. 

Et pour la suite et le huitième de finale de ce dimanche à Séville ? Witsel a prouvé qu’il était de retour, l’on pourrait même croire que le joueur de Dortmund n’a jamais été blessé. Et que dire de Kevin De Bruyne, l’homme qui fait à chaque fois sauter les défenses? En un match et demi, KDB c’est 1 but et 3 assists. 

Changements tactiques à venir ?

Que faire avec Tielemans ? Est-ce que Roberto Martinez va jouer avec la même animation offensive que lors de la deuxième période face au Danemark? Witsel et Tielemans dans l’axe du jeu, De Bruyne comme numéro 10 avancé avec Eden Hazard et Romelu Lukaku légèrement décalés sur les flancs. C’est probable, ce qui voudrait dire que Mertens et Doku seraient renvoyés sur le banc. 

Mais il est encore difficile d’imaginer ce que prépare Roberto Martinez, d’autant que l’on ne connait pas encore l’identité de l’adversaire. Si les Belges évoluent souvent de la même manière, on a déjà vu que notre coach national préparait certains coups pour poser quelques problèmes à nos adversaires. 

Le programme du mercredi 23 juin :

  • Slovaquie - Espagne : à partir de 17h30 sur Tipik
  • Suède - Pologne : à partir de 17h50 sur La Une
  • Allemagne - Hongrie : à partir de 20h50 sur La Une
  • Portugal - France : à partir de 20h40 sur Tipik
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.