Eden Hazard a retrouvé la pelouse contre la Finlande pendant 90 minutes dans un match des Diables rouges pour la première fois depuis le 23 novembre 2019. Notre capitaine n'a pas réussi à marquer, malgré quelques bonnes occasions de but. La question clé maintenant est : doit-il commencer lors des prochains matches ?

Une accélération sporadique, quelques dribbles et ce sourire espiègle typique : nous avons eu un aperçu occasionnel de l'ancien Eden Hazard lors de cet Euro 2020, mais sa meilleure forme semble encore loin. Ses actions contre la Finlande n'ont pas été décisives, tout comme lors des précédentes rencontres du championnat d'Europe, où le joueur du Real Madrid est entré en jeu. Malgré beaucoup de bonne volonté, il ne parvient toujours pas à s'imposer. Et la question de savoir si cela se produira au cours de cette campagne est toujours d'actualité.

Après son énorme occasion de marquer le premier but à la 63e minute, Hazard a quelque peu disparu. Le fait que le coach Martinez l'ait laissé jouer tout le match devrait lui donner confiance. Un but lui aurait donné encore plus de confiance si le gardien finlandais Lukas Hradecky ne s'était pas trouvé sur son chemin. Martinez voulait tester la préparation physique de Hazard, et ce test semble réussi.

Impliqué sur le terrain

La valeur ajoutée que Hazard peut apporter au groupe semble minime pour le moment. Une action explosive et tranchante de sa part peut perturber la solide défense de la France, mais contre des footballeurs mondiaux comme Benjamin Pavard et Presnel Kimpembe, Hazard doit être à son meilleur niveau, et il ne l'est pas en ce moment. Il lui manque la créativité et l'explosivité qui faisaient la différence pour les Diables il y a encore deux ans.

Hazard a déjà gagné conquis des cœurs lors de ce Championnat d'Europe, avec son entraîneur en tête. Le Galáctico charme Martinez : "J'aime le voir concerné", a-t-il déclaré après le match Belgique-Finlande. "Il aurait pu marquer deux fois, avoir un penalty et a souvent été impliqué dans les actions. De plus, il a pris ses responsabilités."

"Quand je l'ai vu tourner et se retourner avec son corps, j'ai vu revenir l'ancien Eden Hazard. C'est un plaisir de le voir interagir librement avec son corps", a ajouté Roberto Martinez.

Un pari dans le temps ?

Donc, si c'est Martinez qui décide, et jusqu'à nouvel ordre, l'entraîneur prend la décision finale, Eden Hazard jouera en huitième de finale à Séville dimanche prochain.

Que ce soit en tant que remplaçant ou en tant que joueur de base, telle est la question. Mais il semble probable que l'entraîneur prenne le pari, en espérant que Hazard retrouvera sa meilleure forme tout au long du tournoi.

Le programme du mercredi 23 juin :

  • Slovaquie - Espagne : à partir de 17h30 sur Tipik
  • Suède - Pologne : à partir de 17:50 sur La Une
  • Allemagne - Hongrie : à partir de 20:50 sur La Une
  • Portugal - France : à partir de 20:40 sur Tipik
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.