Quelles sont les principales têtes d’affiche du Tour de France 2021?

Sports | Le départ du Tour de France approche à grands pas! Ce samedi 26 juin, la Grande Boucle s’élancera de Brest pour trois semaines intenses et riches en émotions. Quels coureurs animeront cette 108e édition?

De Pickx

Partager cet article

Le collectif le plus impressionnant sera sans nul doute celui des Ineos Grenadiers, qui seront une nouvelle fois entièrement focalisés sur le classement général. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, en sera le leader désigné. Les vainqueurs du Dauphiné, Richie Porte, et du Tour de Suisse, Richard Carapaz, seront également présents, de même que le vainqueur du Giro 2020 Tao Geoghegan Hart.

Le grand retour de Cavendish

L’autre bloc sera celui de la Jumbo-Visma, où Sepp Kuss, Steven Kruijswijk ou encore Wout van Aert épauleront Primož Roglic dans sa quête d’un premier Tour de France. Le récent champion de Belgique devrait cependant pouvoir jouer sa carte personnelle en première semaine. UAE-Team Emirates misera évidemment tout sur le vainqueur sortant Tadej Pogacar. De son côté, Movistar s'alignera avec Enric Mas et Miguel Angel Lopez en leaders, soutenus par l'expérimenté Alejandro Valverde, pour la 14e fois au départ de la Grande Boucle. Nairo Quintana, Rigoberto Uran, David Gaudu et Guillaume Martin viseront également le meilleur classement général possible.

Le plateau des sprinteurs sera, comme chaque année, très relevé, et les équipes belges arrivent avec du lourd dans ce domaine. Pour son premier Tour de France, l'équipe Alpecin-Fenix emmène, outre le Néerlandais Mathieu van der Poel, Tim Merlier et Jasper Philipsen. Pas de Sam Bennett, blessé, à la Deceuninck-Quick Step qui sera emmenée par Julian Alaphilippe: il est remplacé par le revenant Mark Cavendish, 36 ans, qui retrouve le Tour après trois années d’absence. Caleb Ewan sera quant à lui la plus grande chance de victoire pour Lotto Soudal. La présence d’Arnaud Démare, Peter Sagan, Cees Bol, Christophe Laporte ou encore Sonny Colbrelli promettent de belles bagarres lors des arrivées massives.

Un beau contingent belge

Nombreuses sont les équipes qui viseront avant tout les victoires d’étapes. BikeExchange le fera notamment avec le Britannique Simon Yates et l'Australien Michael Matthews. Chez Astana-Premier Tech, on comptera sur Alexey Lutsenko, Ion Izagirre et Jakob Fuglsang. La Trek-Segafredo misera elle sur l’expérience de Vincenzo Nibali et Bauke Mollema.

Ce sera aussi le cas des Belges, qui seront 22 au départ. Avec Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven, Tiesj Benoot, Dylan Teuns, Philippe Gilbert, Thomas De Gendt ou encore Victor Campenaerts, qui disputera son premier Tour, notre pays possède de belles chances de succès.

Enfin, un autre petit événement sera le retour de Christopher Froome. Le quadruple vainqueur de l’épreuve, loin de son meilleur niveau depuis sa lourde chute en 2019, endossera le rôle de capitaine de route pour Israel Start-Up Nation, où le leader désigné sera le Canadien Michael Woods.

Suivez le Tour de France du 26 juin au 18 juillet en direct sur La Une et Tipik. Profitez également de la présentation des équipes ce jeudi, à partir de 18h30, sur Eurosport 1.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top