Doc Rivers, véritable spécialiste des désillusions en NBA

Sports |

Eliminés aux portes des finales de conférence, les Sixers de Philadelphie ont proposé un beau choke comme on dit dans le jargon, perdant lamentablement leur série face aux Hawks. Plusieurs hommes sont pointés du doigt dont Doc Rivers qui enchaîne ces mauvaises performances.

De Pickx

Partager cet article

Joël Embiid qui joue sur un genou, Ben Simmons incapable de rentrer la moitié de ses lancers francs, des rôle players qui déçoivent et un coach incapable de demander une réaction à ses joueurs : l’élimination en 7 matches des Sixers face aux jeunes Hawks fait beaucoup réagir. Surtout que les joueurs de Philadelphie partaient favoris de la série, eux qui ont rendu le meilleur bilan de la conférence est. 

Un match symbolise à merveille la série : le Game 5. A l’entame de ce duel, les deux équipes ont chacune gagné deux matches et les compteurs sont donc remis à zéro. Dans le troisième quart, les Sixers dominent largement la rencontre, possédant jusque 26 points d’avance, 18 encore à l’entame du dernier quart et 14 à 6 minutes du terme. Et pourtant, les Sixers vont perdre, n’inscrivant plus un panier du match. L’humiliation est totale et malgré une réaction dans le Game 6, ce sont bien les Hawks qui disputent la finale de conférence. 

Le Doc en souffrance

Un homme en connait des désillusions de ce type depuis quelques années : le coach, Doc Rivers. Arrivé l’été dernier à Phily, il devait faire passer un cap à l’équipe. C’est raté pour cette année. Le coach n’avait pas tardé à rebondir il y a quelques mois après avoir été licencié par les Clippers après un choke inoubliable. En demi-finale de conférence, son équipe mène 3-1 face à Denver. Elle sera éliminée 4-3. S’en suivent quelques sorties dans la presse critiquant le management du Doc et surtout son inaction dans les moments chauds. Selon les Stat Muse, le coach a disputé 15 matches de la dernière chance et en a perdu 9. 

A Los Angeles, Doc Rivers en a connu quelques-uns des choke et aussi des éliminations en Game 7: 2017, élimination en 7 matches au premier tour contre le Jazz. 2016, avance de 2-0 face au Blazers au premier tour mais défaite 4-2. 2015, les Clippers mènent 3-1 en demi-finale de conférence mais les Rockets s’imposent 4-3. En 2014, OKC mène la série 2-0, Los Angeles revient à égalité et est même devant dans le Game 5 de 15 points, encore de 7 à 50 secondes de la fin : élimination 4-2.

Un titre et une malédiction

Ancien joueur en NBA, Doc Rivers débute sa carrière d’entraîneur au Magic où il est même nommé entraineur de l’année. En 2004, il reprend l’équipe des Celtics et l’emmène vers le titre en 2008. C’est à ce moment-là que la malédiction a commencé à frapper. Un an plus tard, Boston tombe en demi-finale face au Magic alors que l’équipe menait 3-2. En 2010, la Finale NBA est un remake de celle de 2008 entre Boston et les Lakers. Les Celtics ont l’avantage, 3 succès à 2, mais s’inclinent en sept matches. Enfin, en 2012, la finale de conférence l’oppose au Heat de LeBron James. 3-2 pour les Celtics… qualification du Heat 4-3. 

Une vraie malédiction semble bien poursuivre l’entraineur capable de très bonnes choses mais aussi de très mauvaises. Le pire, c’est que son ancienne équipe, les Clippers, est qualifiée pour la finale de conférence ouest, le tout en ayant remporté… deux Game 7 après avoir été menée 2-0. 

Les finales de conférences sont à suivre en intégralité sur les chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus.

Le programme NBA de la semaine sur Eleven Sports:

Jeudi 24 juin

  • Milwaukee Bucks - Atlanta Hawks : Game 1 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 2h30

Vendredi 25 juin

  • Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : Game 3 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 3h00

Samedi 26 juin

  • Milwaukee Bucks - Atlanta Hawks : Game 2 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 2h30

Dimanche 27 juin

  • Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : Game 4 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 3h00

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top