Entre humour noir et émotions, la recette qui marche depuis 20 ans pour Ricky Gervais

Séries |

Ricky Gervais célèbre aujourd’hui son 60ème anniversaire. Maître incontesté de l’humour noir, le comédien aux multiples casquettes détient un parcours impressionnant, réunissant des projets de comédie les plus ambitieux depuis 20 ans. Retour sur les moments forts de sa carrière. 

De Pickx

Partager cet article

The Office (2005)

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’être confronté à l'humour sombre de Ricky Gervais, il serait plus que judicieux de le découvrir dans la série ‘The Office’. Tourné à la façon d’un documentaire, ce format court produit par la BBC suit le quotidien de David Brent, gérant d'une papeterie, et ses employés. 

Aucun rire n’est enregistré, la lumière reste blanche avec des décors de bureau très sobres et rien est à envier aux personnages qui restent banals. Néanmoins, le comportement du boss ‘David Brent Gervais’ complètement lunatique interloque. Se croyant le meilleur, il se met dans des situations improbables. Une équipe de tournage le fait passer pour un véritable raté.

De prime abord, cette comédie au format atypique connait très peu de retours. Mais elle va devenir très vite le plus gros succès de la comédie anglaise à l’international, en étant vendue dans plus de 80 pays. Une version américaine avec Steve Carell deviendra culte, permettant à Gervais de gagner en popularité outre-Atlantique. 

Son personnage le plus connu a aussi son propre film 'David Brent : Life on the Road' que vous pouvez regarder sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx. 



Découvrez les plus célèbres tubes de David Brent ici :



The Invention of Lying (2009)

Cette comédie américaine, réalisée par Ricky Gervais et Matthew Robinson, montre un monde où le mensonge et l’hypocrisie n’existent pas. Parmi ses habitants, Mark Bellison vient de perdre son travail et se retrouve presque à sec. Pour se reprendre en main, il décide de mentir, mais ses ennuis ne font que commencer. 

Ce film intelligent et drôle questionne l’espèce humaine et la notion de mensonge pour embellir la réalité. Ricky Gervais y joue le rôle principal aux côtés de Jennifer Garner.

Découvrez 'The Invention of Lying' sur Netflix. 
En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx. 

Derek (2013)

Ce bijou d’humour, d’émotion et d’humanité a été créé en 2013 par Ricky Gervais lui-même. Encore une fois, on le retrouve dans le rôle principal. Cette série de trois saisons raconte l’histoire de Derek Noakes, un employé de 49 ans dans une maison de retraite. Simple d’esprit, naïf, peu élégant et maladroit, il est néanmoins sensible et de bonne volonté. Parlant avec beaucoup de franchise, il se veut généreux et fait ressortir le meilleur des personnes qui l’entourent. 

A la manière de ‘The Office’, la série se présente sous la forme d’un faux documentaire. Allant du rire aux larmes, l’histoire est remplie d’émotions et de personnages hauts en couleur. La sincérité s’est imposée comme un fil conducteur tout au long de la série. Une véritable bouffée d’air frais.  

Les trois saisons de 'Derek' sont à voir et à revoir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx. 

Son discours aux Golden Globes (2020)

"Vous serez ravis d’apprendre que c’est la dernière fois que je présente cette cérémonie, donc je n’en ai plus rien à foutre. Non, je plaisante. Je n’en ai jamais rien eu à foutre"Le 5 janvier 2020, Ricky Gervais présentait pour la cinquième fois la cérémonie des Golden Globes. L’acteur avait déclaré au préalable que son discours d’ouverture serait le dernier, et ça s’est ressenti puisqu'il n'y est pas allé de main morte.

La vidéo de son speech, sulfureux et aux punchlines grinçantes, a fait le tour du monde le faisant gagner en notoriété. Ne se fixant aucune limite, il a taclé tout Hollywood en abordant entre autre le racisme et le harcèlement sexuel, et en taquinant des célébrités. 

En voici un exemple pour se régaler un peu : "Leonardo DiCaprio a été à l’avant-première de Once Upon A Time… In Hollywood, un film de trois heures. À la fin, sa copine était trop vieille pour lui. Même le Prince Andrew lui a dit: ‘Leo, voyons, tu as presque 50 ans mon petit gars’"

Autrement, l'entierté du discours est à voir ci-dessous : 

After Life (2019)

Créée en 2019, ‘After Life’ se concentre sur le personnage de Tony, interprété par Ricky Gervais. L’homme est profondément abattu après le décès de sa femme, Lisa, des suites d’un cancer. Il envisage le suicide, mais se rétracte. Son nouvel objectif de vie sera désormais de punir les gens qui l’entourent pour le malheur qu’il a subi.

Véritable chef-d’oeuvre, la série allie rire nerveux et dépression. Une spécificité depuis longtemps du comédien. Dans toutes ses créations, son écriture humoristique se base sur le rire dans la douleur.  Dans cette série, il n’y fait pas abstraction en abordant la mort, du vieillissement et le cancer avec l’humour froid des gens qui souffrent. Le personnage principal est d'emblé touchant de par sa vulnérabilité.

Une saison 3 a été récemment annoncé, mais aucune date de sortie sur Netflix n’a encore été révélée. De quoi réjouir les plus grands fans. 

Les deux premières saisons d’’After Life’ sont à voir et à revoir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx. 

Si vous n'avez pas encore regardé la série, laissez la bande originale émouvante vous convaincre :


 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top