Finaliste du dernier mondial, la Croatie est occupée à rater son Euro 2020. La nation de Modric et Perisic ne compte qu’un point et affronte l’Ecosse dans un match de la dernière chance dans ce groupe D où Angleterre et République Tchèque se disputeront la première place.
Jusqu’à présent, la Croatie a fortement déçu dans cet Euro. Défaite 1-0 contre l’Angleterre, elle a ensuite obtenu le point du partage (1-1) contre la République Tchèque. Avec un seul point, la Croatie est larguée par rapport à ces deux adversaires qui ont déjà 4 unités dans le besace. Les Croates sont donc obligés de battre l’Ecosse s’ils veulent prolonger leur séjour dans la compétition.
 
L'Ecosse inspire confiance
 
Le vice-champion du monde 2018 a surtout joué un football lent et peu inspirant lors de cet Euro. Il doit espérer un coup de pouce de stars comme Ivan Perisic et Luka Modric. L'Écosse commencera le match sans pression, car la Croatie est le grand favori.
 
Les Ecossais ont montré beaucoup de confiance contre l'Angleterre, où ils ont été forts et ont réussi à obtenir un match nul (0-0). Les Scots ont montré beaucoup de combativité et en ont profité. Ils ont même eu les occasions pour gagner. Si l’Ecosse peut atteindre à niveau ce niveau contre la Croatie, elle pourrait rêver de passer en huitièmes. Toutefois, il faudra absolument gagner car l’équipe britannique n’a elle aussi qu’un seul. On peut donc s’attendre à un match offensif.
 
Kane contre Schick
 
L'autre match oppose l'Angleterre à la République tchèque. Tous deux ont déjà quatre points et en cas de match nul, ils sont déjà assurés de la première et de la deuxième place. Avec un bilan de 4 sur 6, la République tchèque est l'une des surprises de ce championnat d'Europe, tandis que l'Angleterre a déçu jusqu'à présent. Malgré leur total de points, ils n'ont pas encore atteint un niveau élevé et n'ont été vraiment en feu que dans les vingt premières minutes contre la Croatie.
 
Du côté des attaquants, la différence est grande entre les deux pays. Côté tchèque, Patrick Schick est en grande forme avec déjà trois buts au compteur. Avec Cristiano Ronaldo, il est le meilleur buteur de cet Euro. Côté anglais, on attendait beaucoup d’Harry Kane, mais l’attaquant de Tottenham est toujours muet. Gareth Southgate a déjà annoncé que Kane sera tout de même titulaire contre la République Tchèque. Avec enfin un but à la clef ?
 
Le programme du groupe D, mardi 22/6
  • Croatie - Ecosse à partir de 20h50 sur La Une
  • République Tchèque - Angleterre à partir de 20h50 sur Tipik
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.