Le groupe A a inauguré ce dimanche la troisième et dernière journée de la phase de groupes de cet Euro 2020. Dans les poules B et C, Belges et Néerlandais ont déjà validé leur ticket pour la suite. Qui va les suivre ?

Pour ces derniers matchs de groupe, l’Euro 2020 nous offre quatre duels par jour, les deux de chaque groupe se jouant simultanément. C’est le groupe C qui va entamer la journée de lundi avec, sur le coup de 18h, Macédoine du Nord - Pays-Bas et Ukraine - Autriche

Après leur succès dans les deux premiers matchs du groupe face à l’Ukraine et l’Autriche, les Pays-Bas se sont ouverts les portes des huitièmes de finales de la compétition. Gros avantages pour les Oranje, ils ont assuré la première place de leur groupe. Frank De Boer va donc avoir le luxe de pouvoir faire tourner face à une équipe de Macédoine du Nord qui est déjà éliminée du tournoi et qui aura sûrement à coeur de quitter l’Euro autrement que sur un zéro pointé. 

Qui de l’Ukraine ou de l’Autriche ?

L’autre match de ce groupe C, disputé à Bucarest, vaudra son pesant d’or entre deux équipes qui voudront assurer leur présence au tour suivant : l’Ukraine et l’Autriche. Les deux nations comptent trois points après deux journées et pointent à trois longueurs des Pays-Bas. Battue en ouverture par les Hollandais, l’équipe ukrainoise du Gantois Roman Yaremchuk s’est relevée pour l’emporter contre la Macédoine du Nord. 

Les Autrichiens de David Alaba ont eux fait le parcours inverse. Mais l’Autriche a un peu plus de pression : elle est obligée de gagner pour prendre la deuxième place. Un nul est lui suffisant pour l’Ukraine qui ne crachera pas non plus sur un succès. Le perdant pourra toujours se qualifier en espérant terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Finlande, Russie ou… Danemark ? 

Le groupe B est encore un peu plus à suspense que le C car, si comme les Pays-Bas, la Belgique a validé son billet pour les huitièmes, elle n’est par contre pas assurée de terminer première. L’adversaire, la Finlande, peut lui piquer la première place en cas de succès. Les deux formations seraient alors qualifiées. Un partage permettrait aux Finlandais d’au minimum valider la troisième place qui peut toujours être qualificative.

L’autre match du groupe opposera à Copenhague la Russie et le Danemark. La Russie, qui a battu la Finlande lors du deuxième match, peut se qualifier en cas de victoire ou de nul mais elle devra alors surveiller l’autre match du groupe. Et le miracle est lui aussi toujours possible pour les Danois qui peuvent accrocher la deuxième place. Pour se faire, ils devront battre la Russie tout en espérant que la Belgique batte la Finlande. Mais cela dépendra aussi des buts marqués lors de ces deux matchs…

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.

Le calendrier de ce lundi 21 juin :

Groupe C

  • Macédoine du Nord - Pays-Bas : à partir de 17h50 sur Tipik
  • Ukraine - Autriche : à partir de 17h50 sur La Une

Groupe B

  • Finlande - Belgique : à partir de 20h50 sur La Une
  • Russie - Danemark : à partir de 20h50 sur Tipik