Quel sera le onze aligné par Roberto Martinez pour jouer contre la Finlande, ce lundi ?  Il a déjà annoncé que Thomas Vermaelen, Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Axel Witsel seraient titulaires. Mais seront-ils les seuls à intégrer l’équipe de départ ?
Roberto Martinez n’est pas du genre à effectuer de grosses rotations pour le plaisir. L’Espagnol cherche toujours à l’emporter et veut aligner l’équipe qui lui offre le plus de chances d’y parvenir à chaque fois. Les Diables sont déjà assurés de jouer les huitièmes de finale mais on ne sait pas encore si ce sera en terminant 1er, 2ème voire même 3ème du groupe.
 
Pour être certain de terminer premier, la Belgique n’a besoin que d’un point contre la Finlande. Autant dire que la tâche ne semble pas insurmontable, même si nous n’avons jamais battu les Finlandais. Ce n’est donc pas étonnant que l’entraineur des Diables ait annoncé vouloir titulariser Vermaelen, De Bruyne, Eden Hazard et Witsel pour ce match. Voilà déjà 4 changements par rapport au match contre le Danemark.
 
Tournante à l’arrière ?
 
Simon Mignolet aura-t-il droit à ses premières minutes dans un grand tournoi ? Selon nous, il y a peu de chances que cela arrive contre les Finlandais. Le match a toujours un intérêt comptable et, sans faire injure aux qualités du portier brugeois, Martinez devrait donc continuer à faire confiance à son gardien numéro 1, Thibaut Courtois.
 
Devant, on sait déjà que Vermaelen sera titulaire. Reste à savoir où il sera positionné. Le gaucher pourrait prendre la place de Vertonghen comme celle de Denayer. S’il venait à se positionner du côté gauche de la défense, Dedryck Boyata pourrait lui retrouver la place dans le cœur du trio.
 
Gros chamboulement dans le milieu
 
C’est clairement dans le milieu de terrain que le plus gros des changements aura lieu. Witsel et De Bruyne renverront Tielemans et Dendoncker sur le banc afin d’accumuler les minutes et retrouver le rythme. Eden Hazard se glissera sur le flanc gauche, poussant Yannick Carrasco sur le banc ou un cran plus bas à la place de son frère, Thorgan, blessé. A droite, ce serait peut-être l’occasion d’enfin lancer Jérémy Doku, Dries Mertens n’ayant pas été étincelant jusqu’à présent. 
 
En revanche, en pointe de l’attaque, Romelu Lukaku devrait encore être titularisé. Le joueur est en pleine forme, ne semble pas émoussé et a faim de matchs et de buts. Roberto Martinez ne brisera pas cette dynamique. Toutefois, on imagine que le sélectionneur épargnera son buteur en cours de match pour éviter toute mauvaise surprise en vue des huitièmes de finale, si le scénario de match le permet.
 
Le onze probable
Courtois – Alderweireld, Boyata, Vermaelen – Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco – Doku, Hazard E. – Lukaku
 
Le programme du groupe B, lundi 21/6
  • Finlande – Belgique, 21h sur La Une
  • Russie – Danemark, 21h sur Tipik
 Suivez les matchs de l'Euro et notamment Finlande – Belgique ce lundi à 21 heures sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.