Qu’il fut agaçant ce match contre le Danemark ! Les Diables ont livré un match en dessous de leur niveau habituel et il a fallu attendre la montée au jeu de Kevin De Bruyne, Axel Witsel et Eden Hazard pour voir la rencontre basculer pour nous. Seront-ils titulaires ce lundi, du coup ? La réponse est oui !
Jeudi dernier, contre le Danemark, c’est en creux que Kevin De Bruyne, Axel Witsel et Eden Hazard ont montré toute leur importance dans l’effectif des Diables. Absents du onze au coup d’envoi, ils ont pu observer du banc la première mi-temps catastrophique de leurs coéquipiers face à de valeureux danois, galvanisés par l’état de santé de Christian Eriksen.
 
A la pause, Roberto Martinez décida de changer ses plans en faisant monter Kevin De Bruyne. D’un coup, les Belges retrouvaient un peu de liant et de la précision dans le jeu offensif. Le sélectionneur national a ensuite lancé Axel Witsel et Eden Hazard, pour permettre à la Belgique de totalement prendre le dessus sur le Danemark. Grâce à eux trois (mais plus particulièrement à De Bruyne), la Belgique avait retrouvé son niveau.
 
A 100 %
 
Roberto Martinez avait déjà donné du temps de jeu à Hazard lors du précédent match contre la Russie, et on savait que le joueur du Real Madrid en aurait encore contre les Danois. Il avait également été annoncé qu’Axel Witsel obtiendrait lui aussi des minutes, preuve que sa revalidation était en bonne voie. En revanche, on pensait que Kevin De Bruyne ne reviendrait que contre la Finlande, voire à partir des huitièmes de finale.
 
Toutefois, force est de constater que les trois gaillards ont retrouvé leurs moyens. De Bruyne a avoué qu’il ne ressentait toujours rien du côté gauche de son visage, mais cela ne l’empêche pas de jouer. Hazard, par plusieurs de ses mouvements, a montré qu’il était en confiance et fit. Quant à Witsel, il a joué relaché et semble prêt. Roberto Martinez a d’ailleurs annoncé après la rencontre que les trois joueurs étaient au niveau pour être titulaires.
 
Reprendre du rythme contre la Finlande
 
La Belgique est assurée de sa qualification pour le prochain tour suite à sa victoire contre le Danemark. Avec 6 points, les Diables ont même de très, très fortes chances de terminer premier de leur groupe. Il suffira d’un partage contre la Finlande.
 
Face aux Scandinaves, Roberto Martinez va faire tourner une partie de son effectif et lancer De Bruyne, Witsel et Hazard comme titulaires. Même s’ils ont performé contre le Danemark, ils n’ont toutefois pas encore un match complet dans les jambes, ni même ne serait-ce qu’une heure complète. Pour préparer le prochain tour, leur permettre de reprendre du rythme est donc primordial et une titularisation serait donc le meilleur moyen d’y parvenir. A noter que Thomas Vermaelen sera également présent dans le onze de base.
 
Le programme du lundi 21 juin:

Groupe B

  • Finlande – Belgique à partir de 20h50 sur La Une
  • Russie – Danemark à partir de 20h50 sur Tipik
Groupe C
  • Ukraine - Autriche à partir de 17h50 sur Tipik
  • Macédoine du Nord - Pays-Bas à partir de 17h50 sur La Une
Suivez les matchs de l'Euro et notamment Finlande – Belgique ce lundi à 21 heures sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.