Les doutes et mystères autour du décès de Jim Morrison, chanteur de The Doors

Musique |

La Trois consacre ce dimanche à partir de 20h40 une soirée spéciale au leader de ‘The Doors’ . Quelques jours avant le cinquantième anniversaire de la mort de Jim Morrison, les circonstances de sa disparition demeurent encore un mystère. Pour honorer la mémoire d’une des plus grande voix du rock, Proximus Pickx revient sur les différentes versions de son décès. 

De Pickx

Partager cet article

À seulement 27 ans, le chanteur adulé est retrouvé mort dans sa baignoire à Paris le 3 juillet 1971.  Selon la version officielle donnée par le manager Bill Siddons, la star se serait éteinte à la suite d’une overdose. Cependant les circonstances restent mystérieuses. Dans le documentaire inédit ‘Jim Morrison, les derniers jours à Paris’, Olivier Monssens interroge de nombreux spécialistes et personnes de son entourage sur ses derniers mois d’existence en France. Une enquête qui reste encore ouverte

La version officielle

À la découverte du corps inanimé du rockeur, le manager des ‘The Doors’ voit d’abord un cercueil déjà prêt à l’emploi. Sa mort aurait-elle été préméditée ? Une première piste est lancée, celle de la crise cardiaque due à une overdose de drogues. Sans vraiment faire une véritable autopsie, ces raisons ont l’air de se justifier puisque le chanteur menait un style de vie hédoniste du ‘sex, drugs & Rock’n’ Roll’. De plus, Jim Morrison souffrait d’insuffisance cardiaque et consultait régulièrement un médecin pour ses maux. Cette première hypothèse tient donc la route et devient la version officielle des causes de son décès. 

Suicide par overdose préméditée

Pourtant, des témoignages viennent contredire le rapport de la police. Des personnes l’auraient vu ce soir-là dans un bar parisien, le ‘Rock’n’Roll Circus’. D’après ces témoins, ‘Le Roi Lézard’ serait venu pour s’approvisionner en héroïne pour sa compagne Pamela Courson.  Deux hommes travaillant pour le très recherché dealer Jean de Breteuil lui auraient procuré de l’héroïne pure. Voulant essayer la substance dans le bar avant d’arriver chez lui, Morrison avait été retrouvé mort avec son paquet d’héroïne à la main dans les toilettes du club.

Pour éviter tout scandale, le corps aurait été déplacé jusqu’à son appartement de la rue Beautreillis dans le 4e arrondissement de Paris. Le gérant du bar Sam Bernett avait assisté à la scène et au constat de décès par un médecin présent dans la boîte de nuit. Arrivés à son domicile, ils l’auraient mis dans un bain froid dans l’espoir encore de le ranimer mais en vain. Dans un vent de panique, sa femme a contacté la réalisatrice Agnès Varda pour réécrire les circonstances du décès avec un médecin. L’histoire est transformée en suicide par overdose préméditée et expliquerait la présence du cercueil dans l’appartement. 

Une mort naturelle

Dans la biographie de Stephen Davis, une troisième version remet encore une fois en question les circonstances de la mort du poète du rock.  Après avoir passé une journée à boire avec son ami Alain Ronay, il décide d’inviter sa belle à dîner et puis au cinéma. De retour chez eux, ils prennent de l’héroîne ensemble et tombent dans les bras de Morphée. Quelques heures plus tard, le chanteur ne se sent pas bien et décide de prendre un bain. Il vomit et décède dans la baignoire. Dès l’arrivée des secours, ils constatent que son corps est couvert d’hématomes et pensent qu’il souffre d’une hémorragie interne. Le médecin, la police et les pompiers font état d’une mort naturelle causée par une crise cardiaque. 

 

Encore parmi nous

Un légende urbaine circule parmi les fans du groupe qui pensent que la rockstar aurait mis en scène sa mort depuis des mois afin de vivre anonymement, loin de la célébrité. Cette supposition voudrait insinuer que le chanteur est encore parmi nous, soit 50 ans après ‘sa mort’. La seule chose que l’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que ce mystère autour de sa mort n’a fait que magnifier son image et l’inscrit dans le mythique ‘Club des 27’ regroupant les légendes du rock'n'roll décédées à vingt-sept ans. On y retrouve Kurt Cobain, Janis Joplin, Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Alan Wilson, Pete Ham et enfin Amy Winehouse.

Profitez d'une soirée exceptionnelle sur le groupe The Doors et son leader Jim Morrison ce dimanche 27 juin à partir de 20h40 sur 'La Trois' ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Le programme de la soirée:
 

  • 20h40 : Jim Morrison, les derniers jours à Paris (rediffusion du documentaire le vendredi 2 juillet à 22h20 sur La Trois)
  • 21h30 : The Doors : Live at the Isle of Wight
  • 22h35 : Classic Albums : The Doors
  • 23h30 : The Doors : When You're Strange

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top