La 19e édition du Meeting international d'athlétisme de la Province de Liège se déroulera le mercredi 30 juin au stade de Naimette-Xhovémont. L'événement, annulé l'an dernier en raison de la pandémie, a lieu à moins d'un mois de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. Il représente traditionnellement une des dernières occasions de pour les athlètes de se qualifier pour les championnats internationaux. Mais cette année, il arrive un jour trop tard pour ce qui concerne les Jeux Olympiques. La "deadline" pour réaliser une performance de qualification directe ou qui permettrait d'améliorer son classement mondial a été fixée par la fédération internationale World Athletics et le Comité international olympique (CIO) au mardi 29 juin.
Les organisateurs ont confirmé vendredi la présence de Nafissatou Thiam, championne olympique de l'heptathlon. L'athlète du RFCL participera à Liège au 100 mètres haies. Elle sera opposée notamment à Anne Zagré, qui devrait rejoindre Tokyo grâce à son classement mondial (31e actuellement pour 40 retenues).

Elise Vanderelst, qualifiée pour Tokyo sur 1.500 m, s'alignera sur 800 m. Elliot Crestan (800 mètres) et Ben Broeders (perche), eux aussi qualifiés pour Tokyo, disputeront le meeting liégeois dans le cadre de leur préparation olympique.

Sur le plan international, les organisateurs ont annoncé la participation de la Sud-Africaine Caster Semenya, double championne olympique du 800 mètres en 2012 et 2016, qui disputera le 5.000 m dans le stade liégeois, distance qu'elle dispute depuis l'obligation qui est faite aux athlètes hyperandrogines de suivre un traitement médical si elles veulent disputer les épreuves sur les distance de 400 à 1609 mètres. Un règlement qu'elle refuse et qui a donc eu pour conséquence de la voir arrêter de courir le 800 m et tenter de se reconvertir.

Le Meeting de Liège sera diffusé en direct sur la chaîne TIPIK de la RTBF de 19h30 à 21h30 ainsi que via la chaîne régionale RTC Liège.