L’E3 déchaîne les foules et les joueurs depuis maintenant 26 ans! Évènement suivi par tout bon gamer qui se respecte, l’E3 est sans conteste l’un des happenings les plus attendus par la communauté gaming! Malheureusement, avec le les horaires des conférences, il est souvent compliqué de tout pouvoir suivre. C’est pourquoi on vous a préparé, rien que pour vous, une review exclusive des news de l’E3 et des jeux à potentiel e-sportif!

Battlefield 2042 : la bombe est larguée

Un nouveau Battlefield a été annoncé!

Cette nouvelle, annoncée par le studio DICE, fait fort et projète son petit directement dans un futur où il tient son coude-à-coude avec son concurrent de toujours Call of Duty. Le nouvel opus, baptisé Battlefield 2042, sera disponible dès le 22 octobre 2021 prochain sur toutes les plateformes.

Et contextuellement, ça donne quoi?

Battlefield 2042 nous envoie directement dans un futur, un monde dystopique où le concept même de nations n’est plus. Les crises liées à l’énergie et les problèmes de famines se multiplient à travers le monde où la migration fait des citoyens des êtres sans patrie.

Simultanément, de nouveaux soldats rejoignent les rangs des deux nations phares qui mènent leur guerre de toujours : la Russie face aux États-Unis, un contexte qui ne cesse de nous rappeler la Guerre Froide.

Le mode classique Conquête et et le mode Breakthrough reviennent à la charge. Les plus grandes cartes des Battlefield, tous confondus, seront utilisées au cours de ce mode où un maximum de 128 joueurs pourront s’affronter. Sur les versions old-gen, ce nombre sera limité à 64. Un nouveau mode, baptisé Hazard Zone est aussi à la carte. Attention, le mot “Zone” ne définit cependant pas, selon les développeurs, un Battle Royale!

Nous concluons par le dernier mode en cours de développement par DICE, le mode mystère, qui selon leurs dires sera grandement apprécié par les fans de la saga Battlefield. Ce dernier sera présenté en détail lors de l’EA Play Live du 22 juillet.

Ce sont 7 cartes au total qui seront disponibles au lancement du titre et les 6 suivantes ont déjà été présentées : Manifeste (Singapour), Kaléidoscope (Corée du Sud), Orbital (Guyane française), Renouveau (Egypte), Rupture (Antarctique) & Décharge (Inde).

D’éventuelles nouveautés?

Oui il y en a et la première est l’intégration des Spécialistes : ces héros auront des caractéristiques et des capacités qui leur seront propres. Un certain spécialiste aura la capacité de gravir les bâtiments de par son grappin tandis qu’un autre pourra déployer un drone ou encore relever ses alliés grâce à un pistolet à seringue.

On note aussi une customisation de son arme possible directement sur le champ de bataille, à la manière de Black Ops Cold War.

Pour continuer, selon des tests de journalistes ayant pu jouer un extrait du jeu, il a été dénoté que les intempéries alterneraient considérablement votre expérience de jeu, autant sur le champs de combat qu’en tant que simple modèle visuel.

Quid d’un Battle Royale?

Malgré la popularité du mode, ce ne sera pas au goût du jour de DICE de proposer ce mode de jeu prochainement. En effet, d’après Daniel Berlin, Design Director : “Le Battle Royale est définitivement quelque chose qui est exceptionnellement populaire aujourd’hui. A ce stade, nous n’avons aucun Battle Royale en prévision, mais nous avons d’autres expériences propres au jeu dont nous ne pouvons pas parler et dont nous sommes supers excités à propos.

 

C’est sans surprise que l’annonce du jeu a déclenché une suite de réactions positives parmi la communauté des joueurs, notamment en prouvant sa primauté dans le top des ventes de précommandes Steam!

Cependant certains d’entre-nous se demandent si les Battle Pass cosmétiques, annoncés pour la première année du jeu, ne seraient pas une mode qui a fait autant de mécontents que de satisfaits.

Où est passé Call of Duty Vanguard?

Sony étant le grand absent de l’E3, aucune nouvelle intéressante n’a été communiquée par Activision quant au prochain Call of Duty portant le nom de code ‘Vanguard‘.

Cependant, en consultant le dernier bilan financier d’Activision, c’est bien Sledgehammer qui sera le studio en charge du prochain opus de la licence qui devrait sortir en automne prochain. Un épisode qui, selon Daniel Alegre (président d’Activision) devra se concentrer exclusivement sur les consoles next-gen.

Halo Infinite, futur free-to-play

Exclusivité Microsoft, Halo Infinite se fera attendre jusque hiver 2021 avec son mode multijoueur qui s’annonce d’ores et déjà comme free-to-play.

Pour commencer, l’expérience solo sera la plus grande campagne jamais réalisée dans un jeu Halo! Qui plus est, chaque saison de Halo Infinite sera dotée d’un Battle Pass où vous aurez la possibilité de continuer à gagner des niveaux bien après la saison terminée. Il a aussi été confirmé qu’il n y aura pas de systèmes de loot-boxes dans le multijoueur et que la progression sera cross-platform.

Qu’en est-il de l’e-sport? Ce sont les Halo Championship Series, en partenariat avec Twitch et l’ESL, qui demeurent actuellement les tournois majeurs de la licence et qui risquent d’être actualisés avec la sortie de Halo Infinite. Concernant les petits tournois, on assiste annuellement à la tenue des Pro Series NA Championship, le dernier s’étant tenu en avril.

Age Of Empire IV se dévoile

Le jeu éponyme de stratégie militaire, de survie et de conquête officialise sa date de sortie! Date de lancement le 28 octobre prochain!

Quelques informations supplémentaires ont aussi été diffusées. Le contexte historique prendrait place au Moyen Âge, période au cours de laquelle prenait place le deuxième opus du nom. Le gameplay est mis à neuf concernant les combats, la conversion de masse ou les terrains. Les nouvelles possibilités, au vu des trailers et du gameplay que nous vous présenterons ci-dessous, s’annoncent riches.

4 campagnes distinctes avec un total de 35 missions seront jouables avec des parties personnalisées et des modes multijoueurs qui réuniront au maximum 8 joueurs.

A noter que la scène e-sport ived’Age of Empire, prénommée Age of Esports, existe bel et bien, le dernier tournoi s’étant joué du 15 février au 21 mars dernier avec des cash-prizes plutôt conséquents.

Cependant depuis, plus aucune nouvelle et nous espérons que la sortie de ce jeu prochain ravivera la flamme e-sportive des plus indécis!

Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 s’est dévoilé durant la conférence Xbox-Bethesda et sortira le 9 novembre prochain muni d’un Battle Pass.

Les informations sont les suivantes : il se déroulera au Mexique, paysages de type urbain ou pure nature, et avec une météo alternant entre pluies torrentielles ou tempêtes de sables.

Forza Horizon est une licence connue de l’esport, rappelons par exemple la tenue des Le Mans Esports Series sur Forza Motorsport où les joueurs sont connus pour s’affronter munis de volants ou de manettes.

Rainbow Six Extraction

Rainbow Six disposant également d’une scène e-sport, il serait donc utile de parler du nouveau FPS coopératif, multiplateforme, cross-play et cross-save d’Ubisoft, alias Rainbow Six Extraction, qui sortira le 16 septembre 2021.

La menace biologique est à son terme, les opérateurs réunis sous le code REACT ont pour mission d’annihiler la propagation d’ennemis extraterrestres. Douze zones de contamination seront proposées où 18 opérateurs auront l’occasion de faire leur preuves. Les joueurs possédant déjà Rainbow Six Siege débloqueront automatiquement tous les opérateurs et un pack d’objets cosmétique.

Il est inutile de rappeler que la scène e-sportive de Rainbow Six Siege est très active. Le dernier tournoi prévu, l’European League, commencera le 21 juin et se terminera le 26 juillet.

Jack Sparrow rejoint Sea of Thieves

Le célèbre Jack Sparrow rejoint les rangs du jeu d’action-aventure Sea of Thieves! Le but du jeu multijoueur? Amasser le plus de trésors et les revendre avec son équipage tout en se battant contre des équipages ennemis!

Sea of Thieves étant un jeu récent, il n’est pas inhabituel d’assister à des tournois sur la plateforme Steam où, par exemple lors du dernier Sea of Thieves TDM, 5 équipages s’affrontent en 24 minutes dans un mode Arène exalté.

Kazuya de Tekken sur Smash

Kazuya, de la licence Tekken, fait son entrée dans le Pass Character deuxième du nom sur Super Smash Bros Ultimate.

Il sera disponible dès le 26 juin prochain, dans un contexte sanitaire qui a poussé Nintendo à laisser l’e-sport de côté jusqu’à ce que la situation mondiale s’améliore. Qui plus est, rappelons aussi le rachat de l’EVO par Sony, EVO qui avait pour habitude d’organiser des tournois majeurs sur SSBU.

Aucun tournoi n’a été organisé officiellement par Nintendo depuis 2020 excepté le le Smash World Tour 2021, organisé en duo par Twitch et la plateforme de tournois Smash.gg. Ce tournoi jouera ses finales régionales européennes le 17 et 18 juillet prochains et nous ne manqueront pas de vous fournir un petite compte-rendu de qualité en temps voulu!

FIFA 2022

Concernant FIFA 2022, une seule nouvelle nous est parvenue et elle concerne Frostbite, le moteur de jeu développé par DICE et utilisé pour la licence FIFA. DICE a dévoilé que le moteur de jeu pour les nouvelles générations de consoles serait le nouveau Frostbite 4 tandis que les consoles old-gen devront se satisfaire de troisième version.

Copyright : E3, Eurogamer et Activision.