Qui se cache derrière M ? 5 faits que vous ignoriez (peut-être) sur le chanteur

Musique |

M et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, vous vous y attendiez ? Le chanteur nous fait l’immense surprise de revisiter ses titres les plus célèbres dans une version symphonique. Ce concert inédit proposé par France Télévisions et sous la direction de Dylan Corley sera diffusé sur France 4 ce mercredi. Pour l'occasion, Proximus Pickx vous fait découvrir certains faits que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur le chanteur. 

De Pickx

Partager cet article

Un personnage à l’image de Ziggy Stardust

Sa relation avec la musique commence lors de sa première rencontre avec une guitare. Le jeune Matthieu apprend seul à jouer de la gratte jusqu’à se faire saigner les doigts. Il commence par être guitariste pour des artistes comme NTM, Nina Morato, Calogero, Faudel ou encore Vanessa Paradis. 

Petit à petit, en 1996, il veut se mettre sur le devant de la scène et, pour abandonner son extrême timidité, il va dans la démesure et  invente le personnage de M, un genre de super-héros aux tenues extravagantes et à la coupe de cheveux en forme de M. Un personnage qui n'est pas sans rappeler Ziggy Stardust de David Bowie dans toute son excentricité. En réalité, son alter ego est tiré de la chanson au même nom de l’album ‘Paniac’ de Billy Ze Kick. Il construit son double scénique au fur et à mesure de son succès. Pour chaque représentation live de ses chansons, il invente un univers coloré et original. Chaque tube est travaillé aussi bien visuellement dans sa mise en scène qu’au niveau musical. Le public adhère très rapidement et pour chaque concert ses fans découvre un nouvel aspect de M. 

À partir de son quatrième album en 2009, ‘Mister Mystère’, l’artiste nous dévoile un peu plus sa personnalité. M change physiquement, il est moins dans l’excès, il abandonne sa coupe de cheveux caractéristique et ses looks vestimentaires sont plus sobres

La musique, une histoire de famille

Le guitariste vient d’une famille au passé musical. On imagine que sa passion lui a été transmise par son père, Louis Chedid, lui-même. Mais c’est plutôt sa grand-mère, Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse franco-égyptienne d’origine libanaise, qui le pousse à se lancer. Elle participe également au début de sa carrière dans l’écriture de certaines paroles de chansons. Par exemple, c’est elle qui se cache derrière ‘Je dis aime’. 

A de nombreuses occasions, l’artiste a réuni sa famille autour de sa musique. En 1997, il a commencé par faire chanter sa jeune soeur, Anna, à peine âgée de 11 ans. On peut l’entendre dans les choeurs de la chanson ‘Nostalgie du cool’ qui figure dans l’album ‘Le Baptême’. Pour le clip du titre, on peut notamment voir la cadette avec Joseph Chedid, son frère. Derrière la caméra se cache notamment Émilie Chedid, la soeur aînée du chanteur. Cette dernière sera d’ailleurs souvent à la réalisation de vidéos pour son frère. Au final, Anna et Joseph rejoignent leur frère sur scène lors de la tournée ‘Les Saisons Passage’, avant de se lancer dans leur carrière personnelle. Une véritable affaire familiale.

En 2015, Louis et ses trois enfants Matthieu, Joseph et Anna organisent une tournée collective. La famille entière est pour la première fois réunie sur scène. Un trentaine de titres sont chantés appartenant aux registres personnels des quatre membres.  Même Émilie Chedid participe à cette réunion familiale mais derrière la caméra toujours, elle réalise le making-of et un clip pour l'occasion.

Sa fille, sa muse

En plus de son look et sa coupe, un autre attribut est bien caractéristique au chanteur : sa guitare rose fuschia. La première fois qu’on le voit brandir fièrement son instrument sur scène c’est lors de sa tournée pour son troisième album ‘Qui de nous deux ?’ en 2003

Son inspiration pour ce troisième opus lui vient de la naissance de sa fille, Billie. Cette fameuse guitare a notamment été créée pour rendre hommage à sa fille et marquer ses débuts en tant que papa. Elle a été réalisée par le luthier Cyril Gérin.

Sa fille l’accompagne dans sa création artistique depuis son plus jeune âge. En 2012, elle dessine même la pochette de l’album ‘îl’. Aujourd’hui, elle suit les pas de son père dans le chant. Depuis 2019, elle accompagne son père en poussant la chansonnette. On peut l’entendre dans le sixième album de M ‘Lettre infinie’. Elle prête sa voix dans les choeurs de huit morceaux. Le dernier titre, portant son nom, lui est justement dédié. 

L’artiste le plus primé

Depuis les 33e Victoires de la musique en 2018, il est devenu le chanteur le plus primé avec 13 trophées remportés de son vivant. Il se situe devant Alain Bashung qui a remporté le même nombre de récompenses. À la différence près que la ‘Force tranquille du rock français’ en a accumulé 12 de son vivant et un dernier à titre posthume en 2019. M dépasse même Johnny Hallyday (10 victoires), Alain Souchon (9 Victoires) et Vanessa Paradis (7 Victoires).

Un duo avec Paul McCartney

Matthieu Chedid a composé pour les plus grands noms de la musique française, notamment Vanessa Paradis ou encore Johnny Hallyday. L’auteur-compositeur et interprète a même travaillé sur la bande sonore de plusieurs films (‘Les Triplettes de Belleville’, ‘Toute première fois’, etc.)

M a eu l’occasion de jouer avec l’une de ses idoles de la musique. En 2005, le magazine Rock’n Folk avait demandé au Français de mener une interview avec l’ex bassiste des Beatles. Il s’est senti honoré de cette rencontre. Il a même eu la chance de "jammer" (jouer de la musique de façon improvisée) pendant une heure. Même après cette expérience inédite, le chanteur rêve encore de jouer sur scène avec Paul McCartney. Il confie auprès de ‘Le Parisien’ : "Il a beaucoup influencé ma musique. J'aime son style de l'époque Beatles, comme celui de ses albums en solo, notamment Ram."

Regardez ‘M symphonic’ ce mercredi 23 juin à 21h05 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top