Les Diables qu’on a oubliés : Cédric Roussel
Football |
Les Diables Rouges vont tenter à l’Euro de décrocher leur premier succès majeur. Ces dernières décennies, de nombreux joueurs ont porté le maillot de la sélection et parfois, on les a oubliés. C’est le cas de Cédric Roussel, Diable en 2003 durant 13 minutes dont Proximus Pickx vous raconte le parcours.
De Proximus

Partager cet article
En près de 20 ans de carrière, Cédric Roussel a connu plus de 10 clubs professionnels différents : de ses débuts à La Louvière en passant par La Gantoise, Coventry, Wolverhampton, Mons, Kazan, Genk, le Standard, Zulte Waregem, Brescia, Larnaka… pour finir dans les séries amateurs chez nous en 2014 au RRC Waterloo où il range définitivement les crampons à l’âge de 37 ans. Il faut ajouter à ses équipes les Diables rouges puisque l’attaquant a disputé deux matches avec la vareuse belge en 2003.
Les Diables rouges et Roussel, c’est en réalité une bien plus longue histoire que ces deux rencontres. Très jeune, chez les U16, il porte déjà la vareuse rouge. Il le fera aussi en U18, U19, U20 et U21 avant le graal et l’équipe première. 2 matches, 13 petites minutes qui font de lui un Diable Rouge pour l’histoire.
De la D2 à l’Angleterre
Véritable talent sur le front de l’attaque, c’est à La Louvière, qui évolue alors en division 2, que Cédric Roussel fait ses armes. Très vite, il est repéré par les formations de D1 et il met le cap en 1998 sur La Gantoise à l'âge de 20 ans. 35 matches et 11 buts plus tard, il quitte déjà le championnat belge pour le plus prestigieux du monde : le championnat d’Angleterre.
Il passe deux saisons à Coventry où il plante 11 buts en 42 apparitions mais le club est rétrogradé en D2. Il rebondit à Wolverhampton mais les choses ne se passent pas très bien chez les Wanderers. L’attaquant pense même arrêter le football. Il va toutefois se battre et réussir à crever l’écran dans notre championnat.

L’explosion à Mons et les Diables
Il est prêté par le club anglais à Mons lors de la saison 2002/2003. Bien entouré, l'attaquant de l’Albert termine premier au classement des buteurs à l’issue de la saison avec 22 réalisations, ex-aequo avec Wesley Sonck. Ses talents de buteur sont remarqués par le sélectionneur fédéral de l’époque, Aimé Anthuenis.
Le 12 février 2003, lors d’un match amical remporté 1-3 en Algérie, Cédric Roussel entre sur le terrain pour les dix dernières minutes du match. Quelques semaines plus tard, il fait partie de la sélection mais c’est du banc qu’il assiste à la lourde défaite 4-0 en Croatie lors des qualifications pour l’Euro 2004. En novembre 2003, il joue trois minutes lors du match face à l’Estonie remporté 2-0 mais les Belges ne participeront pas à l’Euro. C’est aussi la dernière apparition de Roussel avec le maillot des Diables Rouges.

Un vrai bourlingueur
Après son explosion à Mons, Genk achète l’attaquant à Wolverhampton et il y inscrit 14 buts en 31 apparitions. Il s’envole dès la saison suivante pour la Russie et le Rubin Kazan mais l’aventure ne dure que 6 mois et il demande à partir. Il est prêté au Standard où il y reste près d’un an et demi sans pour autant réussir à s’imposer. En 2006, il signe à Zulte Waregem qu’il quitte après 12 mois pour Brescia où cela se passe mal. Le voilà donc de retour… à Mons.
En 2010, malgré une bonne saison, la direction montoise ne prolonge pas son contrat. Libre, il s’engage avec le club chypriote de l’AEK Larnaca. Après seulement une semaine, il rompt son contrat. Certains évoquent un échec aux tests physiques, lui expliquant plutôt un problème de versement de salaire. C’est finalement à Couillet qu’il rebondit, en Promotion avant de passer par Beloeil en P1 en 2011, Manage et enfin Waterloo pour conclure une carrière riche en destinations et en buts.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Marion Bartoli s’offre le scalp de Justine Henin en demi-finale de Wimbledon
-
3
Basket
Comment Thibaut Vervoort s’est hissé au sommet du basket-ball à trois
-
4
Sports
Victime d'une sortie de route dans l'ES13, Thierry Neuville a l'arrêt au Kenya
-
5
Info
Les Red Flames découvrent leur premier championnat d'Europe en 2017
Aussi dans Football
-
Un millier de personnes au premier 'Fan Day' des Red Flames à Tubize
Environ 1.000 personnes ont participé au premier 'Fan Day' des Red Flames, l'équipe nationale féminine de football, samedi, au Centre National à Tubize, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA).
-
Koki Saito rejoint le Sparta Rotterdam, prêté par Lommel
Le Sparta Rotterdam s'est offert les services de l'attaquant Koki Saito de Lommel, cédé sur base locative pour la saison prochaine. Les deux clubs ont annoncé le transfert samedi. Saito, 20 ans, a quitté le Japon pour l'Europe au début de l'année dernière. Il a inscrit 6 buts en D1B pour Lommel, et défend les couleurs de l'équipe nationale japonaise en espoirs.
-
Courtrai obtient le prêt du Malien Habib Keita
Courtrai a officialisé samedi l'arrivée du milieu de terrain malien Habib Keita, prêté pour la prochaine saison par l'Olympique Lyonnais.
-
La Red Flame Amber Tysiak "manquait de rythme de match" lors des deux premières rencontres
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. "Un bon test en vue de l'Euro et du premier match contre l'Islande", a résumé Amber Tysiak, samedi, à Tubize.
-
"Nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle", estime la Red Flame Julie Biesmans
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. Après leur victoire 4-1 sur l'Irlande du Nord jeudi, les Belges connaissent un aspect sur lequel elles doivent travailler en vue de l'échéance européenne : "nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle" le coup d'envoi du match, a confié Julie Biesmans, samedi, à Tubize.
-
One day, one goal : Ronaldinho enflamme le Camp Nou en pleine nuit pour ses débuts
L’Espagne est connue pour ses matchs à des horaires tardifs. Mais ce mercredi 3 septembre 2003, c’est carrément à minuit passé que le match entre le Barça et Séville est programmé. En pleine nuit, cela n’empêchera pas Ronaldinho d’illuminer la rencontre.
-
Lennart Mertens quitte Deinze pour renforcer les jeunes du Club NXT
Cela faisait un petit temps qu'on en parlait mais c'est désormais officiel : Lennart Mertens quitte la Datoka Arena pour relever un nouveau défi au Club NXT.
-
Dender fait coup double au RFC Liège: Lallemand après Rodes
Dender EH, qui a arraché la promotion en Challenger Pro League de justesse il y a quelques semaines, avait dû se débarrasser du RFC Liège dans la dernière ligne droite du tour final. Il semblerait que Regi Van Acker et les recruteurs du club soient tombés sous le charme de l'un ou l'autre joueur sang et marine. Après avoir annoncé l'arrivée de Nathan Rodes, le club confirme celle de Michaël Lallemand...
-
Les Red Flames découvrent leur premier championnat d'Europe en 2017
Il y a cinq ans déjà, les Red Flames participaient à leur premier grand tournoi international aux Pays-Bas. Très loin d'être ridicule, la Belgique avait alors rendu fier tout un pays à l'Euro 2017.
-
Mercato D1B : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de D1B pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de D1B
-
Wayne Rooney quitte Derby County, relégué en D3 anglaise
L'ancienne gloire du football anglais, Wayne Rooney, a demandé à être relevé "avec effet immédiat" de ses fonctions d'entraîneur de Derby County, relégué en League One (D3) en raison de grosses difficultés financières, a annoncé le club, vendredi.
-
Aucun match de compétitions européennes en Transnistrie jusqu'à nouvel ordre
Il n'y aura plus de match jusqu'à nouvel ordre comptant pour les compétitions européennes de football disputée dans la région séparatiste de Transnistrie, a annoncé vendredi l'Union européenne de football (UEFA).
-
Westerlo prolonge le contrat de Jan Bernat jusqu'en 2025
Westerlo a prolongé le contrat de son joueur slovaque Jan Bernat jusqu'en 2025, a communiqué vendredi le club campinois, promu en Jupiler Pro League.
-
L'Union Saint-Gilloise envoie Matthew Sorinola en prêt à Swansea
L'Union Saint-Gilloise a prêté, sans option d'achat, son défenseur anglais Matthew Sorinola à Swansea, pensionnaire de Championship (D2 anglaise), a annoncé le club bruxellois vendredi.
-
Abdoul Tapsoba prolonge au Standard jusqu'en 2025
L'international burkinabé Abdoul Tapsoba a prolongé son contrat au Standard jusqu'en 2025, a annoncé vendredi le club liégeois de Jupiler Pro League.
-
Luna Vanzeir passe d'Oud-Heverlee Louvain à Genk
Luna Vanzeir, la soeur de l'attaquant de l'Union Dante Vanzeir, a quitté Oud-Heverlee Louvain pour s'engager avec Genk, a annoncé le club limbourgeois vendredi. Vanzeir, 19 ans, a signé un contrat de deux ans avec le Racing.
-
L'Antwerp prête Frank Boya à Saint-Trond
Saint-Trond a obtenu le prêt, avec option d'achat, du milieu de l'Antwerp Frank Boya, ont annoncé les deux clubs vendredi.
-
Allumer le feu | Épisode 1: les premières étincelles
-
Le défenseur tchèque Jan Kral signe à Eupen
La KAS Eupen a annoncé vendredi le transfert entrant du Tchèque Jan Kral. Le défenseur central de 23 ans, 1m94, a signé un contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2025.
-
Les prochaines élections présidentielles à la FIFA en mars 2023 au Rwanda
Le 73e Congrès de la FIFA, au cours duquel auront lieu les élections pour la présidence, aura lieu à Kigali, la capitale du Rwanda, le 16 mars 2023, a communiqué la fédération internationale de football vendredi.