Les grands absents de l’Euro : Ryan Giggs jamais qualifié

En tant que joueur, Ryan Giggs n’a jamais su se qualifier avec le Pays de Galles pour l’Euro. Cette année, les Gallois en sont et Giggs est leur coach, mais il n’est toujours pas là…

Ryan Giggs était un grand joueur qui a rendu fou ses adversaires pendant des années sur le flanc gauche. L'ailier a joué 24 ans pour l'équipe première de Manchester United et il a gagné tout ce qu'il y avait à gagner. Avec Manchester United, Giggs a remporté 13 fois le titre national, 4 fois la FA Cup, 3 fois la League Cup, 9 fois le Community Shield, 2 fois la Champions League, 1 fois la Supercoupe d’Europe et 1 fois la Coupe du monde des clubs. Dans le contexte d'un club, il a donc eu beaucoup de succès.

Aucun succès en tant que joueur

C'est un contraste frappant avec son passage en équipe nationale galloise. De 1991 à 2007, il a disputé 64 matches internationaux et marqué 12 buts. Giggs était la star absolue de l'équipe, mais ses coéquipiers étaient d'un niveau bien inférieur. L'ailier gauche n'a jamais réussi à se qualifier pour la Coupe du monde ou le Championnat européen avec son pays.
 
C'était un point noir dans sa carrière, mais il ne pouvait pas y faire grand-chose. Le Pays de Galles a fait de nombreux progrès ces dernières années et devient progressivement un visage familier de l’Euro. En 2016, ils ont même atteint les demi-finales du championnat d'Europe, après avoir éliminé la Belgique. Le Portugal était cependant trop fort pour eux à ce stade.

Mais pas d'Euro comme sélectionneur non plus

Pour Giggs, cela a toujours été un rêve de participer à un tournoi majeur avec son pays. En janvier 2018, il est devenu l'entraîneur national du Pays de Galles. Les Dragons ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde 2018 en Russie mais Giggs et les siens ont réussi à se qualifier pour l'Euro 2020. Cependant, le covid-19 a forcé l’UEFA à reporter le tournoi d’un an. L'ancien joueur de Man Utd attendait cet événement avec impatience, mais il s'est soudainement retrouvé dans de sales draps dans son pays.
 
Giggs, 47 ans, a été accusé d'avoir agressé deux femmes, ce dont il a dû répondre devant le tribunal. Il n'y a toujours pas de verdict dans cette affaire mais la Football Association of Wales a décidé de suspendre temporairement Giggs jusqu'à ce qu'il y ait un verdict. L'entraîneur adjoint Robert Page le remplace pourcet Euro, avec le Néerlandais Albert Stuivenberg (ex-KRC Genk) comme bras droit.
 
Fan de cette série ? Retrouvez l'absence d'Erling Haaland à l'Euro 2020.
 
Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono et remportez de super prix.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top