En doublant la mise contre la Hongrie, mardi à Budapest, Cristiano Ronaldo s'est emparé en solitaire du titre de meilleur de l'histoire de l'Euro. Le Portugais a planté ses dixième et onzième roses dans une phase finale d'un championnat d'Europe.
La star du Portugal Cristiano Ronaldo, qui a marqué sur penalty (86e) avant d'inscrire un doublé contre la Hongrie mardi à Budapest, est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro avec un total de onze réalisations. Le natif de Funchal partageait, en effet, le record jusqu'à présent avec le Français Michel Platini, auteur de neuf buts sur la seule édition 1984. Le quintuple Ballon d'or pourrait creuser un peu plus l'écart dans les prochaines rencontres de la Seleção qui garde toutes ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale du championnat d'Europe 2020.

Le record d'Ali Daei avant un 6ème Ballon d'or ?

Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions a atteint cet autre record en cinq éditions. Il a mis deux buts en 2004, un en 2008, trois en 2012 et trois en 2016 avant ce premier goal contre la Hongrie. En commençant le match, l'artificier le plus performant de Serie A cette saison était d'ailleurs devenu le premier joueur à participer à cinq phases finales de l'Euro.

La principale ambition du "serial buteur" sera évidemment de conserver le titre de 2016 remporté en France. Seule l'Espagne a réussi cette performance en 2008 et 2012. Pour ce faire, il faudra déjà se défaire de l'Allemagne et de la France en phase de poules. Et le Portugal aura bien besoin de ses services pour déflorer la marque. Auteur de 106 buts en 176 sélections, Cristiano Ronaldo est à trois longueurs du titre de meilleur buteur en matchs internationaux toutes sélections confondues détenu par l'Iranien Ali Daei. S'il parvenait à s'emparer de ce nouveau record pendant l'Euro, cela voudra dire que CR7 et les siens auront fait certainement un beau parcours dans le tournoi. Et cela pourrait faire également la différence pour l'obtention d'un sixième Ballon d'or...

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les rencontres encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.