On ne change pas une équipe qui gagne, dit l’adage. Victorieux face à la Russie, Roberto Martinez aurait donc tout intérêt à aligner le même onze de départ ? C’est mal connaître le sélectionneur espagnol.
Face à la Russie, Roberto Martinez avait un peu surpris en plaçant Dedryck Boyata au cœur de sa défense alors que tout le monde attendait Jason Denayer. Le sélectionneur avait expliqué que Boyata était selon lui le meilleur profil pour défendre sur Dzyuba, et le match lui avait donné raison.
 
Rien ne dit cependant que le défenseur du Hertha Berlin sera à nouveau titulaire contre le Danemark. Son profil sera-t-il le mieux adapté pour faire face aux Danois ? On pourrait tout à fait avoir droit à Denayer justement, dont la mobilité et les projections vers l’avant permettent de jouer autrement. Difficile donc pour le moment de savoir si Martinez poursuivra ou changera à ce poste. En Nations League, Denayer avait en tout cas réalisé de très bon match, avec notamment un but à la clef. En revanche, en défense, il y a de très fortes chances que Thomas Vermaelen prenne la place de Jan Vertonghen. Sorti après avoir été légèrement touché à la cheville, Sterke Jan devrait avoir droit à un peu de repos pour éviter tout risque. Vermaelen a joué sans problème contre la Russie et devrait donc être titulaire.
 
Doku pour Mertens ?
 
Pour le reste, difficile de savoir si Roberto Martinez effectuera d’autres changements. On devrait retrouver la paire Tielemans-Dendoncker dans le milieu de terrain car, même si Axel Witsel obtiendra du temps de jeu, il ne devrait pas encore être titularisé. A gauche, la doublette Thorgan Hazard-Carrasco a aussi donné satisfaction et il n’y a donc pas de raison de la modifier. A moins qu’Eden Hazard n’obtienne une titularisation ? C’est peut-être encore un peu tôt.
 
A droite, on pourrait peut-être avoir du changement en revanche. Si Meunier sera évidemment titulaire vu la blessure de Timothy Castagne, c’est Jérémy Doku qui pourrait se positionner devant lui. Dries Mertens n’avait pas réalisé le meilleur match de sa carrière (malgré un assist un peu chanceux) et le jeune feu follet du Stade Rennais pourrait éventuellement en profiter. Sa vitesse et son coup de rein en un contre un sont des armes intéressantes. Mais Mertens a l’expérience pour lui.
 
Lukaku et Courtois sans surprise
 
Devant, il ne fait aucun doute que Romelu Lukaku sera l’attaquant de pointe du onze de Roberto Martinez. L’attaquant de l’Inter est dans une telle forme et possède une telle aura de leader que sa place est inamovible. Tant que la place en huitièmes de finale n’est pas assurée, il n’y a pas de raison de se passer de notre colosse. Et puis, dans les buts, Thibaut Courtois sera évidemment notre gardien. Le grand Thib est le numéro 1 et le restera. Sa place dans le onze de base est donc sans aucune surprise.
 
Le onze probable :
 
Courtois – Alderweireld, Denayer, Vermaelen – Meunier, Tielemans, Dendoncker, Hazard T. – Mertens, Carrasco – Lukaku.
 
Suivez les matchs de l'Euro et notamment Danemark - Belgique ce jeudi à 18h sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.