Privé d'entrée de match de Kevin De Bruyne, d'Eden Hazard et d'Axel Witsel, la Belgique a tout de même démarrer son Euro de la meilleure des manières en Russie. Pour la prochaine rencontre face au Danemark, Roberto Martinez pourra cette fois-ci compter sur le retour d'Axel Witsel dans le groupe.
Blessé de longue date, Axel Witsel a réussi son pari. Après s'être déchiré le tendon d'Achille début janvier au Borussia Dortmund, le milieu défensif semblait devoir faire une croix sur l'Euro 2020. C'était sans compter sur sa force mentale et son abnégation. Repris dans le groupe des Diables Rouges, le Liégeois a manqué le premier rendez-vous contre la Russie mais il sera bien de la partie au Danemark. Dans quel état physique ? C'est sans aucun doute le plus gros point d'interrogation.

Un retour précoce

Initialement, le troisième match contre la Finlande devait signer le retour de l'ancien joueur du Standard de Liège. Roberto Martinez avait cependant de bonnes nouvelles à annoncer lors de sa conférence de presse lundi dernier. "Axel, tout comme Kevin De Bruyne, a fait beaucoup de progrès ces derniers jours. J'en suis heureux. Il a une bonne longueur d'avance dans son processus de réhabilitation. Il sera impliqué dans le match contre le Danemark."

Les chances que Witsel soit titularisé contre le Danemark sont évidemment minimes. Il fera probablement son apparition en cours de match pour accumuler du temps de jeu. Le retour de Witsel est une excellente nouvelle pour le groupe qui retrouve ici l'un de ses cadres. Si Leander Dendoncker a fait son job pendant son absence, notamment en Russie, le récupérateur de Dortmund reste une certitude quand il est à 100%.

Un autre profil que Dendoncker

L'équilibre des Diables est souvent passé par son milieu de terrain. Avec son jeu de position et ses excellentes passes, Axel Witsel apporte de la sérénité aux Belges. Malgré sa force et sa grande capacité de course, Dendoncker n'a pas les capacités techniques de Witsel. Car c'est bien au niveau du tempo que le retour du titulaire au poste fera le plus grand bien à notre pays.

Le milieu de terrain de 32 ans a toujours également constitué la première rampe de lancement de notre attaque. Avec sa présence, mais aussi celles espérées d'Eden Hazard et de Kevin De Bruyne, la Belgique peut jouer davantage sur la possession du ballon. Contre la Russie, les Diables Rouges ont évolué de manière plus directe et ont parfois perdu des ballons trop faciles. Grâce à son expérience et ses qualités, Witsel sera assurément un plus pour les Belges. Pour retrouver du rythme, il devra de toute façon jouer. Et Roberto Martinez a décidé que ce serait dès maintenant !

Suivez les matchs de l'Euro et notamment Danemark - Belgique ce jeudi à 18h sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.