PJ Tucker, le bourlingueur devenu chien de garde des Bucks de Milwaukee

Sports |

Les compteurs sont remis à zéro dans la série qui oppose les Bucks de Milwaukee aux Nets de Brooklyn puisque les deux équipes comptent chacune 2 succès. Menées 2-0, la bande de Giannis Antetokounmpo a sorti les muscles pour revenir à hauteur de Nets décimés. PJ Tucker n’y est pas étranger. 

De Pickx

Partager cet article

Sur papier, ce Nets-Bucks c’est une finale avant l’heure. Le scénario proposé jusque maintenant est à la hauteur des attentes : deux fessées de Nets infligées aux Bucks, réaction de Milwaukee qui s’ajuste, notamment en défense et qui limite lu duo Irving/Durant à un 20 sur 50 aux tirs dans le Game 3. 

Dans le Game 4, Kyrie Irving se blesse avant la pause et le sort des Nets repose sur Kevin Durant. Mais le MVP des Finales NBA 2017 et 2018 ne rentre que 9 shoots sur 25 et même 1 sur 8 à 3 points pour terminer à 36%, loin de ses statistiques habituelles. Il faut dire que le marquage sur Durant était fait par un homme : PJ Tucker. Le vétéran de 36 ans a cadenassé Durant tout en plantant 13 points, dont 3 tirs du parking. Mais Tucker a été recruté pour cela, lui qui est capable de défendre sur n’importe qui « malgré » sa taille (1m96). Les deux hommes qui ont failli en venir aux mains lors du 3e match.

Un parcours hors du commun

Avant de devenir une valeur sûre de la NBA, PJ Tucker a beaucoup bourlingué. En 2006, il est drafté par Toronto en 35e position. Il ne joue que 83 minutes cette saison-là et il est même coupé par la franchise. Sans contrat en NBA, l’ailier fort met le cap sur Israël et le Hapoël Holon. Cette équipe met fin à 14 ans de règne du Maccabi Tel-Aviv et Tucker termine MVP. Pourtant adulé par les fans, Tucker pourtant de quitter Israël pour Donetsk en Ukraine

Il y reste un peu plus d’une saison avant de revenir à Israël au Bnei Hasharon pour quelques mois. Le périple de Tucker se poursuit ensuite en Grèce à l’iris Salonique, en Italie à Montegranaro et enfin, en Allemagne, à Brosse Baskets. Il permet à son équipe de remporter le titre et il est dans le même temps désigné MVP. Il signe au Spartak Saint-Pétersbourg à l’été 2012 mais il rompt très vite son contrat pour participer à la Summer League NBA avec les Phoenix Suns. Il y paraphe un contrat de 2 ans et effectue son retour en NBA.

Après 5 saisons aux Suns, il passe un an à Toronto avant de signer aux Rockets qui le recrutent afin d’épauler James Harden dans sa quête pour le titre. Mais cette franchise explose littéralement il y a quelques mois et les Bucks ne rate pas l’occasion de recruter l’expérimenté joueur. 

De la défense et le Tucker Corner 

Véritable empereur de la Sneakers, PJ Tucker a une collection qui dépasse largement les 2000 paires de chaussures. Classe hors des terrains, cela ne l’empêche pas de faire le salle boulot. Pas le plus grand, il compense avec un corps bien bâti et rempli de tatouages. Les adversaires sont prévenus, ils vont passer un sale moment. Face à Kevin Durant, Tucker l’a joué version année 90 avec une défense physique. Ce qui n'est pas passé inaperçu du côté des Nets. « Il joue vraiment très physique et lui rend la vie difficile » avoue Steve Nash, coach des Nets à ESPN.« C’est son rôle. J’ai trouvé que c’était au-dessus de la limite par moment. Mais ce sont les playoffs. Il faut s’adapter. »

En plus d’une défense solide, PJ Tucker et une vraie menace en attaque mais pas de n’importe où : depuis les corners. Sur le parquet, la position est facile à trouver grâce à une extra-passe ou un drive-and-kick. Encore faut-il rentrer le ballon dans le panier. Et pour cela, PJ est très bon. Ce qui a même fait dire à Draymond Green, le joueur de Golden State, que « P.J. Tucker est peut-être le meilleur shooteur de l’Histoire dans le corner ».  Rien que ça pour une position que l'on appelle maintenant le Tucker Corner.

PJ Tucker, c’est peut-être le facteur X de cette série qui promet encore bien des choses. Privés de Irving et Harden, Kevin Durant va devoir porter les Nets. Mais en face, on est prêt à le recevoir. 

Quelle équipe va se retrouver à un match de la finale de conférence ? Nets - Bucks est à suivre ce mercredi à 2h30, en direct sur Eleven Sports 2, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme NBA du week-end sur Eleven Sports:
Mercredi 16 juin : 
Nets - Bucks à partir de 2h30 sur Eleven Sports 2

Vendredi 18 juin : 
Hawks - Sixers à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 1h30.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top