Tout le monde espérait voir un rematch de la finale de l'ESL Pro League 13 : un banger de 5 maps dans lequel l'outsider Heroic gagnait le titre contre le favori Gambit. Mais rien n'était plus éloigné de la vérité : le numéro un mondial n'a pas lâché un seul point contre OG et pouvait lever la coupe virtuelle en l'air après seulement trois cartes.

La préparation de cette finale n'a pas été sans heurts pour Gambit : l'organisation russe a été surprise dans le haut du tableau par Vitality, obligés en conséquence de se frayer un chemin via le loser bracket. Astralis ne fut pas un défi pour le numéro un mondial, mais trois maps furent nécessaires aux russophones pour s'imposer face à Complexity. Dans les play-offs, ce furent des Gambit phénoménaux qui s'imposaient. Evil Geniuses et G2 ont été simplement mis de côté ; rien ne semblait pouvoir se mettre entre les Gambit et un possible titre supplémentaire.

Quoi que? OG faisait bonne impression en phase de groupes, avec des victoires contre NIP, Virtus.pro et Evil Geniuses. Ils se qualifiaient alors pour les demi-finales, où ils éliminaient Vitality 2-1. Avec Shahar "flameZ" Shushan, l'organisation européenne semblait enfin avoir trouvé le chaînon manquant. Aleksib et ses coéquipiers ont entamé la grande finale avec confiance.

Mais si OG semblait disposer de toutes les clés pour remporter la première map de cette grande finale, c'est finalement grâce à des clutchs d'Ax1Le que Gambit sortait vainqueur. En fin de compte, les Russes eurent besoin des 30 rounds réglementaires pour s'imposer sur Mirage. Une courte défaite qui s'avérait être un coup dur pour le mental de l'équipe internationale, qui n'a malheureusement jamais réussi à s'en remettre. Des Gambit déchaînés mettaient rapidement un terme à la finale avec des victoires sèches sur Dust2 et Overpass.

Après les IEM Katowice et l'EPIC League CIS, Gambit remporte donc son troisième trophée de l'année. Ils remportent ainsi le premier prix de 100 000 dollars. L'organisation russe repart également avec le deuxième point de l'Intel Grand Slam et se retrouve ainsi aux côtés d'Astralis et de Na'Vi dans la bataille pour le million de dollars. Le prochain point se jouera pendant l'IEM Cologne, qui commence le 8 juillet. A suivre en direct sur Pickx bien sûr !

Copyright visuel: Gambit Esports