La montée au jeu d'Eden Hazard à ving minutes du terme contre la Russie fut l'une des bonnes nouvelles de la soirée côté belge. Mieux encore, le capitaine des Diables Rouges est apparu bien plus fringant que contre la Croatie en amical. De là à le voir débuter le deuxième match de poule contre le Danemark? Cela semble un peu prématuré.
C'est une montée au jeu qui a fait plaisir à l'ensemble des supporters des Diables Rouges dimanche soir. Après dix timides minutes contre la Croatie en amical, Eden Hazard a été autorisé à disputer une vingtaine de minutes contre la Russie. Sa première apparition en match officiel avec la Belgique depuis près d’un an et demi.

Vingt minutes encourageantes

Entré à la place de Dries Mertens, le capitaine des Diables a prouvé que sa courbe de forme était bel et bien ascendante. Manifestant beaucoup d’envie, Hazard a rejoué à l’instinct et fut à créditer de l’une ou l’autre belle action. Son coach Roberto Martinez a bien résumé la prestation du numéro 10: "J'ai vu un Eden Hazard faire du Eden Hazard, notamment avec ses mouvements intuitifs, ses rotations. C'est la première fois que je le vois jouer aussi librement depuis longtemps. C'est un énorme pas en avant pour lui".

Hazard est-il pour autant prêt à refouler la pelouse en tant que titulaire? A l’issue du match contre la Russie, le joueur n’a pas manqué d’adresser une petite pique au sélectionneur, avouant qu’il aurait espéré jouer davantage. Un discours positif qui, couplé à sa bonne entrée au jeu, prouve que le Brainois se sent bien physiquement et retrouve ses sensations.

Ne rien précipiter

Mais Martinez semble vouloir y aller crescendo avec son capitaine, et l’objectif est manifestement de lui faire engranger un maximum de rythme lors des matchs de poule. Le joueur du Real Madrid est lui-même conscient qu’il est inutile de précipiter les choses et de prendre le moindre risque, d’autant que les Diables ont déjà fait un grand pas vers la qualification.

Le Catalan espère ainsi amener son capitaine au top de ses moyens pour les échéances ô combien importantes du second tour. Il a déjà indiqué qu’Hazard bénéficierait de plus de temps de jeu contre le Danemark et encore davantage face à la Finlande. Difficile, toutefois, d'imaginer le coach espagnol aligner Hazard d’entrée contre le Danemark. Le plus probable est de le voir disputer une trentaine de minutes ce jeudi, puis sans doute au moins une mi-temps contre les Finlandais. Le tout dépendra aussi évidemment des circonstances de chaque rencontre.

Suivez les matchs de l'Euro et notamment Danemark - Belgique ce jeudi à 18h sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.