Vu les derniers matchs de préparation, on s’attendait à ce que Jason Denayer débute l’Euro dans la peau d’un titulaire. C’est pourtant Dedryck Boyata qui a endossé ce rôle… et avec brio !
Contre la Grèce et la Croatie, Jason Denayer avait joué à chaque fois comme titulaire dans l’axe de la défense à trois chère à Roberto Martinez. Il n’en fallait pas plus pour voir dans le joueur de Lyon le nouveau leader axial de la Belgique à l’Euro. Mais Martinez a un peu surpris tout le monde en titularisant Dedryck Boyata.
 
Les Diables n’ont évidemment pas perdu au change, que du contraire. Le joueur du Hertha Berlin a livré une prestation excellente, muselant totalement l’attaquant russe Artyom Dzyuba. Solide sur l’homme, précis dans son placement, le défenseur a joué de façon très sereine, sans aucune pression. De quoi donner confiance pour la suite car même quand Vermaelen a remplacé Vertonghen il n’a pas changé sa manière de jouer.
 
L’expérience de 2018
 
A 30 ans, Dedryck Boyata est présent dans le groupe des Diables depuis 2010 (mais surtout depuis 2016). Pourtant il ne compte que 24 caps avec la Belgique. Même s’il est loin d’être un titulaire régulier de l’équipe, le garçon possède tout de même une solide expérience. On se souvient qu’en 2018, à la Coupe du Monde en Russie, il avait occupé le même rôle durant la phase de poules en attendant le retour de Vincent Kompany.
 
Boyata sait donc comment gérer des matchs dans un tel tournoi, là où Jason Denayer n’a à son actif qu’un seul match en grand tournoi. C’était contre le Pays de Galles à l’Euro 2016. On se souvient des circonstances et du résultat final de ce match. Mais il est vrai qu’en 5 ans beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
 
Titulaire contre le Danemark ?
 
Reste maintenant à voir si Boyata sera de nouveau aligné contre le Danemark ce jeudi. Les qualités athlétiques du joueur de Bundesliga ont été très utiles contre Dzyuba mais peut-être que Martinez privilégiera les qualités de course de Denayer contre les Danois.
 
Dans tous les cas, le sélectionneur dispose de plusieurs solutions avec des profils différents qui peuvent être utiles dans de nombreux cas de figure. On peut aussi imaginer Vermaelen jouer là si besoin, voire même Dendoncker. Reste qu’avec cette titularisation d’emblée, Dedryck Boyata part forcément avec une longueur d’avance pour être dans le onze de base lors des prochains matchs.
 
Suivez les matchs de l'Euro et notamment Danemark - Belgique ce jeudi 17 juin à 18h sur La Une via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.