Pourquoi Robert Lewandowski peut être le meilleur buteur de l'Euro

Football | Emmenée par l’inévitable Robert Lewandowski, la Pologne entame son Euro contre la Slovaquie ce lundi, 18h, pour la première affiche du groupe E. L’attaquant vedette du Bayern Munich, auteur d’une saison hors normes, est l'un des candidats au titre de meilleur buteur du tournoi.

De Proximus

Partager cet article

Les superlatifs manquent pour qualifier la saison de Robert Lewandowski. A 32 ans, le phénomène polonais a terminé l’exercice 2020-2021 avec pas moins de 53 buts toutes compétitions confondues au compteur. Lewandowski a particulièrement impressionné en Bundesliga en plantant 41 roses en 29 matchs, battant ainsi le record de buts inscrits en une saison de Bundesliga qui était détenu depuis la saison 1971-1972 par Gerd Müller.

Un groupe abordable

C’est donc avec une énorme dose de confiance et la ferme intention de briller que le capitaine polonais, qui est sans doute actuellement le meilleur numéro neuf au monde, va entamer son Euro. Cela tombe bien, car son pays aura plus que jamais besoin de lui pour inscrire des buts. En l’absence de Krzysztof Piatek et d’Arkadiusz Milik, tous deux blessés, tout le poids de l’attaque polonaise reposera sur les épaules de Lewandowski. Un défi que le buteur du Bayern semble à même de relever.

Si la logique est respectée, les hommes de Paulo Souza devraient se disputer la deuxième place du groupe E avec la Suède, l’Espagne étant tout de même un cran au-dessus de ses adversaires. Quatrième nation du groupe, la Slovaquie apparaît comme un oiseau pour le chat.

La possibilité de jouer plus de trois matchs est donc probable pour les Polonais, qui rêvent de faire aussi bien qu’en 2016, lorsqu’ils avaient atteint les quarts de finale de l’Euro français. Disposant d’une solide assise défensive et de joueurs comme Piotr Zielinski et Lewandowski en attaque, la Pologne semble en mesure de faire mal à n’importe quelle nation.

Maintenant ou jamais?

Son attaquant vedette, en particulier, voudra s'illustrer lors de cet Euro. S’il semble toujours se bonifier avec l’âge, Lewandowski ne sera pas éternel. Il s’agit peut-être pour lui de la dernière occasion de se montrer dans la compétition, puisqu’il aura 35 ans en 2024. Aussi, le meilleur buteur de l'histoire de son pays (66 buts en 119 matchs) sait qu’il a une petite revanche à prendre sur le dernier Euro (1 but en 5 matchs) et la Coupe du monde 2018, où il était resté muet. Aujourd’hui, l’artificer polonais semble plus que jamais en mesure d'entrer un peu plus dans l’histoire du football.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top