Line Renaud, chanteuse, actrice accomplie, et grande dame

Elle a traversé les âges avec la même élégance que dans ses chansons, ses films, ses engagements. Redécouvrez le talent de Line Renaud ce samedi dès 20h50 sur La Une dans ‘En cas de malheur', sorti en 2010. L’actrice y campe brillamment une voleuse pour qui un braquage tourne mal. L’occasion de revenir sur cinq faits, moments, souvenirs qui ont marqué sa vie d’artiste et de femme.

Line Renaud, c’est tout d’abord la maman du nord dans les deux films des Ch'tis, son rôle de Simone dans ‘La Croisière’, mais aussi des apparitions remarquées dans des téléfilms ou séries françaises à succès, comme ‘Dix pour cent’ où elle joue son propre rôle et ‘En cas de malheur’. Line Renaud comptabilise plus de 60 films, pour un total de 50 millions d’entrées au cinéma. Mais elle n’est pas qu’actrice… Le chant est une passion qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, au conservatoire de Lille, puis dans un grand music-hall parisien dès ses 16 printemps. Son succès est fulgurant. Avec des titres comme ‘Petite folle’ et ‘Étoiles des neiges’, elle a aussi connu la gloire avec ‘Mademoiselle from Armentières’. 

Ses amours

Line Renaud a aimé deux hommes passionnément. L’un d’eux fut son mari pendant plus de 45 ans, Louis Gasté, un compositeur français. C’est sa rencontre avec cet artiste qui va aussi bouleverser sa vie professionnelle. Grâce à lui, elle décroche ses premières diffusions en radio, puis signe un contrat avec une maison de disques. La voilà propulsée au sommet de la gloire. Et puis il y a Nate Jacobson, son amant. Leur idylle a duré une dizaine d’années. Line vivait alors aux États-Unis. Elle en parle aujourd'hui comme d’un amour à la fois destructeur et formidable. À son retour en France, le duo se sépare, c’est la fin d’une relation forte mais vouée à l’échec.

Un avortement

1946. Line Renaud est à l’aube de sa carrière. Un an plus tôt, elle a fait la rencontre de Louis Gasté. Rapidement, la jeune actrice tombe enceinte. Un événement qui, comme elle le raconte aujourd’hui, n’avait rien de réjouissant. Le couple décide d’avorter, une pratique encore illégale à l’époque. Line en parle encore aujourd’hui comme d’une expérience traumatisante. “Une adresse glauque, un appartement sombre, une tricoteuse… Et des complications au retour à la maison, 41° de fièvre, un début de septicémie. On a appelé un gynécologue de toute urgence. Il a pratiqué un curetage à vif sur la table de la salle à manger…” L’intervention est à ce point violente que Line ne pourra avoir d’autres enfants. Un manque jamais comblé, a-t-elle récemment reconnu.

Le saviez-vous ?

Line Renaud est une femme très engagée. Elle anime et symbolise depuis plusieurs années la lutte contre le sida. Elle revendique aussi le droit de mourir dans la dignité, et donc, la légalisation de l’euthanasie et le suicide assisté. Par ailleurs, vous l'ignorez peut-être, mais après la mort de son mari Louis Gasté en 1995, Line a perdu la voix pendant plusieurs mois. Impossible pour elle de chanter, tant le décès de son mari l’avait bouleversée. Enfin, "Line Renaud" n’est absolument pas son vrai nom. Elle est née Jacqueline Ente et fêtera ses 93 ans le 2 juillet prochain. On vous laisse avec ce beau souvenir d'une prestation remarquable aux cotés d'une certaine Annie Cordy... 

Rendez-vous ce samedi dès 20h50 sur la Une, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top