‘The Handmaid’s Tale’ : Comment la série a mené à l’écriture d’un nouveau livre

La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison, que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue Movies & Series de Proximus Pickx. Pour les (très) curieux qui ne peuvent pas attendre, sachez qu’un roman raconte d'ores et déjà la suite de l’intrigue ! Il s’agit de la suite du livre de Margaret Atwood, ‘La Servante Ecarlate’. 

En 1984, Margaret Atwood vit à Berlin-Ouest. Elle s’inspire du lourd contexte de la guerre froide pour écrire ‘La Servante Ecarlate’, un roman dystopique qui entre immédiatement dans la lignée d’ouvrages majeurs comme ‘1984’ de George Orwell. L’intrigue vous emmène au cœur de la société religieuse de Gilead. Elle s’est imposée aux Etats-Unis des suites d’un coup d’Etat, pour lutter contre une baisse drastique de fertilité. Les dernières femmes en capacité de procréer ont été réduites à un esclavage sexuel et assignées à des ménages afin de repeupler la Terre. Nous suivons le vécu d’une servante, Defred (June) qui nous raconte torture, espionnage et autres sévices corporels.

Cette sombre histoire a reçu de nombreuses adaptations, mais il faudra attendre la série ‘The Handmaid’s Tale’ pour que son succès connaisse véritablement son apogée. Il existe cependant de nombreuses différences entre le show et le livre sur lequel il est basé. L’intrigue est bien plus succincte, on ne sait pas autant de choses sur le personnage principal, beaucoup de mystères subsistent. La série va bien plus loin, et Margaret Atwood a décidé de faire de même avec l’écriture d’un nouveau roman. ‘Les Testaments’ sort 34 ans après l’histoire d’origine de ‘La Servante Ecarlate’. 

Les Testaments

Ce qui risque de ravir les fans de la série, c’est que ‘Les Testaments’ prend en compte les événements qui se déroulent sur petit écran. Rassurez-vous, cependant : le livre nous transporte bien des années après les faits, de sorte que les deux histoires s’imbriquent sans se chevaucher ou se contredire. Comme le titre de ce nouvel opus l’indique, il s’agit d’un recueil de trois témoignages. Ce sont ainsi trois personnages qui vont tour à tour raconter leur version d’une même histoire. 

Et vous les connaissez déjà ! La première, c’est Tante Lydia. Si elle n’était que très peu présente dans le premier tome, cette suite lui accorde tout le crédit qu’elle mérite. On y apprend qu’elle est à l’origine de la création de Gilead et de son système d’apprentissage et de soumission des servantes. Divers flashbacks nous en apprennent davantage sur la plus cruelle des Tantes et sur comment son instinct de survie est progressivement devenu une réelle croyance religieuse

Les deux autres témoignages proviennent de personnages qui n’existaient pas, ou très peu, dans le livre d’origine. Il s’agit tout d’abord de Hannah, devenue Agnès, la fille de June. Dans ‘Les Testaments’, elle n’a jamais quitté Gilead et est même devenue très pieuse : elle a pour objectif de devenir Tante à son tour. Ensuite, nous rencontrons Daisy, une jeune fille libre qui vit au Canada et dont la vie va subitement basculer... Nous ne vous en dirons pas plus, mais nous ne pouvons que vous recommander cette lecture pour prolonger votre séjour dans l’univers de ‘The Handmaid’s Tale’, en plus de visionner la quatrième saison

Découvrez maintenant la quatrième saison dans le catalogue 'Movies & Series' ! Besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire ? Il est aussi possible de revoir les trois premières saisons. Découvrez l’offre complète de Movies & Series via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pick.

Lisez tout sur 'The Handmaid's Tale' ici :

Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel 
Ces anecdotes de tournage qui vous feront voir la série 'The Handmaid's Tale' autrement
Pourquoi la série 'The Handmaid's Tale' est-elle si angoissante ?
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'
Les secrets derrière l'intrigue de la série 'The Handmaid's Tale'
Ces chansons qui renforcent l’intrigue de la série ‘The Handmaid’s Tale’

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top