Comment Robin Williams a sauvé Steven Spielberg durant le tournage de 'La Liste de Schindler'

Cinéma | Lorsque Spielberg s'est attelé à la tâche ardue de réaliser 'La Liste de Schindler', Robin Williams était là pour venir au secours de son ami et de toute l'équipe du film.

De Proximus

Partager cet article

Spielberg, qui n'a d'ailleurs pas revu 'La Liste de Schindler' avec le son depuis 25 ans, a raconté comment il avait dû faire face à un problème majeur durant le tournage de ce chef-d'oeuvre : l'équipe et les comédiens étaient accablés par le sujet terriblement lourd du film et leur moral n'a cessé de dégringoler de jour en jour. Personne n'osait rire sur le plateau de tournage, ce qui donna une idée à Spielberg: appeler Robin Williams. Le cinéaste et l'humoriste sont devenus amis après avoir travaillé ensemble sur le film 'Hook' en 1991. Lorsque Spielberg s'est donné pour mission éprouvante de réaliser 'La Liste de Schindler', sur l'homme d'affaires allemand Oskar Schindler, qui a sauvé 1200 juifs pendant l'Holocauste, Williams était là pour réconforter son ami en faisant du stand-up au téléphone.

"Robin savait ce que je traversais. Une fois par semaine, il m'appelait à l'heure prévue. Il savait exactement quelle heure il était en Pologne, quelle heure il était à San Francisco... et il faisait 15 minutes de stand-up au téléphone, et je riais hystériquement parce que je devais libérer tellement de choses", explique Steven Spielberg. Le réalisateur mettait le téléphone sur haut-parleur pour que toute l'équipe du film en profite pour se détendre.

Mais ce n'est pas tout, l'équipe de tournage a aussi déclaré avoir passé beaucoup de temps à regarder des épisodes du 'Saturday Night Live' pour arriver à tenir le coup. Pour Spielberg, l'épreuve était encore plus difficile, car il devait également approuver les finitions de son film 'Jurassic Park', qu'il avait tourné plus tôt dans l'année, chaque soir après ses journées de travail.

Travail de fin d'études

Le processus de réalisation du film, épuisant sur le plan émotionnel, a porté ses fruits pour Spielberg, qui a remporté les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il en profita également pour présenter le film en guise de travail de fin d'études, qu'il avait dû arrêter, car sa carrière décollait. Il reçut enfin son diplôme universitaire d’études d’Arts du Cinéma de l’université de Long Beach à l'âge de 55 ans. Pour cela, on lui demandait de remettre un film de minimum 12 minutes, Spielberg leur présenta un chef d'oeuvre de 3h15...

'La Liste de Schindler' est disponible dans le catalogue VOD de Proximus Pickx. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top