Les festivals reprennent enfin cet été : voici ce que nous savons

Avec la campagne de vaccination qui bat son plein, la période estivale qui se profile à l'horizon et la chute des chiffres Covid-19, les festivaliers rêvent d'un bel été. Certains des festivals d'été belges se préparent à une édition adaptée, tandis que d'autres préfèrent attendre une année de plus. Voici ce que nous savons déjà sur les festivals de l'été.

Werchter Festival

Rock Werchter 2021 continuera sous le nom de Werchter Parklife et proposera, du 1er juillet au 1er août, un mois de concerts qui accueilleront chacun 2 500 fans. L'arène en plein air du parc du festival sera le théâtre de groupes tels que Balthazar, Arsenal, Black Box Revelation, Bazart, Tourist LeMC, Regi, Pregnant Guy, Whispering Sons, Selah Sue, Niels Destadsbader...

Certains concerts affichent déjà complet, alors dépêchez d'acheter vos billets.

Tomorrowland

Le plus grand festival de musique électronique du monde se déroulera cette année sur deux week-ends, du 27 au 29 août et du 3 au 5 septembre, selon les dernières informations. L'année dernière, nous avons eu droit à une édition numérique. Les organisateurs attendent toujours les directives finales du gouvernement avant de donner des détails concrets, mais ils font savoir qu'ils travaillent dur pour rendre le festival aussi sûr que possible, éventuellement avec des tests rapides à l'entrée. Les organisateurs ont pour objectif de proposer le même programme, voire meilleur, que celui prévu en 2020, mais l'affiche n'est malheureusement pas encore disponible.

Pour les dernières mises à jour, gardez un œil sur le site officiel.

Ronquières Festival

Bonne nouvelle pour les fans du Ronquières Festival. Suite aux décisions du dernier CODECO, les organisateurs ont décidé de ne pas attendre une année de plus et d'organiser le festival qui aura lieu ces 14 et 15 août. Il reste encore quelques points d'interrogation au niveau des protocoles de sécurités, mais les organisateurs promettent des informations très prochainement. À suivre sur le site officiel.

Fête de la musique

La musique sera en fête du 17 au 21 juin prochains dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Au programme, des centaines de concerts, des expositions, des animations ou encore des démonstrations de danse. Si cette 36e édition pourra finalement se tenir, la crise sanitaire impactera tout de même l'événement musical gratuit, dont la programmation est allégée. Un peu moins de concerts sont ainsi prévus, qui pourront accueillir moins de public. La fête démarrera néanmoins véritablement le vendredi 18 juin, où toute la Wallonie et Bruxelles pourront célébrer la musique grâce aux multiples événements prévus. Outre les concerts, des expositions sont aussi au programme.

A Namur, "Musiques à tous les étages" proposera des concerts acoustiques dans des lieux parfois atypiques, privilégiant les cours, jardins et terrasses.

A Bruxelles, plusieurs concerts seront accessibles au Cirque royal, notamment Saule le 19 juin ou River Into Lake le 20 juin. Deux scènes, un espace foodtrucks et un bar accueilleront aussi les amateurs sur l'esplanade de la Cité administrative.

La programmation complète et les infos pour les réservations sont disponibles ici.

Proximus Pop-up Arena

Au début de l’été dernier, le Sportpaleis Group a dévoilé son projet de construction d’une arène temporaire à Middelkerke. En juillet, la Proximus Pop-Up Arena pourra accueillir jusqu’à 2 500 visiteurs avec un masque et une chaise entre chaque réservation. En août, ce nombre pourra être augmenté, moyennant des mesures supplémentaires. La série de concerts “A Symphonic Evening with“ réunira un certain nombre d’artistes de premier plan accompagnés par l'Antwerp Philharmonic Orchestra ! Avez-vous déjà vu Axelle Red accompagnée d'un orchestre philharmonique ? Alors, rendez-vous le 22 juillet au Proximus Pop-up Arena. Toutes les infos et la programmation complète ici.

Belgofolies

Il s'agit d'une version remaniée des Francopholies de Spa en raison de la crise sanitaire. Cette alternative se déroulera du 19 au 25 juillet en Centre Culturel pour les Belgofolies de Spa. Les organisateurs promettent sept jours de musique en salle, 26 artistes, des têtes d'affiche et des révélations. Le programme complet sera connu très prochainement, mais quelques noms sont déjà connus: Typh Barrow, Loïc Nottet, Hooverphonic, Saule et Blanche.

On attend des infos

Ceci n'est toujours pas La Semo

Encore une fois, l'équipe du festival LaSemo a du faire avec son époque et a adapté le festival qui a lieu chaque année dans le parc d'Enghien. Ils promettent un festival (presque) normal les 9, 10 et 11 juillet. La programmation et la billetterie ne sont pas encore disponibles. Rendez-vous ici pour se tenir au courant.

Cactusfestival

Il n'y a pas encore beaucoup d'informations sur le Cactusfestival. Les organisateurs prévoient une édition du 8 au 10 juillet, mais nous attendons toujours le line-up.

Pukkelpop

Il en va de même pour Pukkelpop, qui aura lieu du 19 au 22 août. Infos ici.

Esperanzah

Pour Esperanzah, qui était d'abord annulé, les organisateurs sont en train de reconstruire le festival qui devrait se dérouler fin juillet début août, plus d'infos suivront.

Enfin, il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Les organisations à l'origine de plusieurs festivals d'été ont déjà annoncé qu'ils laissaient tomber l'édition 2021. Ils préfèrent attendre une autre année, jusqu'à ce que tout soit à nouveau autorisé et que les foules puissent (espérons-le) danser et faire la fête sans restrictions. Les fans de Graspop Metal Meeting, Dour, Les Ardentes et Couleur Café devront être patients...

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top