Fraichement élu MVP, Nikola Jokic est prêt à briller face aux Suns

Sports |

La NBA a décerné cette nuit le titre de Most Valuable Player à Nikola Jokic. Le joueur des Nuggets était favori, ce n’est donc pas une surprise de le voir sacré. Mais la fête sera de courte durée car le Serbe a des playoffs à disputer.

De Pickx

Partager cet article

Très rapidement dans la saison, Nikola Jokic a sorti des prestations de haut vol, dans la foulée de ses excellents play-offs 2020. Dans la course au MVP, il a eu de la concurrence avec Joel Embiid ou LeBron James, mais ces derniers ont connu des pépins physique qui les ont éloignés du trophée. Le pivot de Denver a lui pris part aux 72 matches de la saison régulière, compilant une moyenne de 26,4 points, 10,8 rebonds, 8,3 passes, 1,7 interception et 0,7 contre par match. Le tout avec 57% au tir, 39% à trois points et 87% aux lancers. En un mot, le titre est mérité !

Le Serbe a mis de telles performances au service du collectif, pour une franchise qui a terminé à la 3e place de la redoutable Conférence ouest, alors qu’elle a perdu son meneur de génie, Jamal Murray, victime d'une rupture d'un ligament du genou en avril. À l’époque, certains prédisaient alors une fin de saison difficile pour les Nuggets, mais Jokic s'est transformé en 'Joker' et les siens ont assuré leur place sur le podium. 

Un MVP historique

Jokic succède à un autre Européen, Giannis Antetokounmpo, qui a remporté les deux derniers titres de MVP. Le pivot de 26 ans a accompli quelque chose que personne n’avait jamais fait avant lui, puisqu’il devenu le joueur drafté le plus bas à être MVP dans l’histoire de la NBA. En effet, il a été drafté en 2014 à la 41ème position. Les dirigeants de Denver ont eu le nez fin puisque c’est une véritable pépite qu’ils ont sélectionnée. 

Le Joker, c’est aussi un parcours incroyable, lui qui était sous-côté et avait été sélectionné pendant les publicités lors de la draft. Sept ans plus tard, le Serbe marche sur la NBA. Du haut de ses 2m11 (et 125 kilos), Jokic allie un QI basket élevé avec un physique qui écrase tout sur son passage. Capable de servir ses équipiers très facilement, il a aussi développé une palette offensive complète, sachant marqué au post, à mi-distance ou derrière la ligne des 3 points… Et en défense, il faut aussi se le farcir!

Jokic, objectif soleil 

Grand artisan du succès des Nuggets au premier tour des play-offs face à Portland, Jokic a eu plus de mal lors du premier match des demi-finales face aux Phoenix Suns. Bien maîtrisé par Deandre Ayton, le pivot n’a pas réussi à peser sur le match comme il l’aurait souhaité avec "seulement" 22 points, 9 rebonds et 3 passes. Les Nuggets ont été balayé 122-105, un peu comme lors du premier match de la série face à Portland…

Mais Mike Malone, coach de Denver, sait s’ajuster au cours d’une série pour emmener son équipe le plus loin possible. Il va sans doute dénicher un plan pour permettre à son MVP de se sublimer, emmenant ses coéquipiers dans son sillage. L’objectif est de faire au moins aussi bien que l’an passé, soit atteindre la finale de conférence. Mais Jokic ne s’en contentera sûrement pas

Le Game 2 entre les Suns et les Nuggets est à suivre ce jeudi à 3h30 sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.
 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top