Ce que vous ne saviez pas sur Coluche

À l'occasion de la diffusion du documentaire 'Coluche, une époque formidable' ce vendredi à 21h05 sur France 3, Proximus Pickx vous raconte quelques anecdotes peu connues sur Michel Colucci.

On ne présente plus celui qui présentait sa grossièreté “sans jamais tomber dans la vulgarité“. Coluche revendique sa liberté d'expression dans ses sketches, et s’attaquait régulièrement aux tabous ainsi qu’aux valeurs morales et politiques de la société de son époque. Ce clown provocateur ira même jusqu'à se présenter à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer. Celui qui jouit encore aujourd'hui d’une immense popularité en France fondera également en 1985 l'association ‘Les Restos du cœur’, relais d'aide aux plus pauvres.

Un nez rouge, une salopette, des petites lunettes et une manière de parler bien à lui, Coluche est de ceux qu'on n'oublie pas. Dans le docu 'Coluche, une époque formidable', ponctué d'interviews de tous ceux qui l'ont bien connu, Gérard Jugnot nous raconte son ami Coluche. Michel Colucci, de son vrai nom, a été tour-à-tour humoriste, animateur radio et acteur.

Café de la gare

Le Café de la Gare, "premier et dernier théâtre en anarchie réelle" selon Romain Bouteille, son co-fondateur avec Coluche, ouvre en juin 1969 dans les locaux d'une ancienne fabrique passage de ventilateurs d'Odessa, près de la gare Montparnasse à Paris. L'équipe rassemble, autour de Romain Bouteille et du jeune Michel Colucci, une bande d'aspirants comédiens, dont bon nombre connaîtront le succès, à l'image de Miou-Miou ou Patrick Dewaere. Le Café de la Gare accueillera aussi les premiers pas sur les planches d'autres figures du spectacle: Gérard Lanvin, Renaud, Anémone, Josiane Balasko ou encore Michel Blanc.

Des amitiés

Alors que Coluche a surnommé le chanteur Renaud "le p'tit con" pendant tout un temps, il était pourtant loin de se douter que Renaud allait devenir l’un de ses meilleurs amis. C’est lorsque Renaud décide de chanter lors d’une fête une chanson spécialement écrite pour Coluche, que ce dernier murmure à son amie, une intime du chanteur : "Il est bien ton p’tit mec". C’est ainsi qu’est née une belle histoire d’amitié. Coluche deviendra même le parrain de Lolita, la fille de Renaud.

C'est également en rencontrant Coluche que Gérard Lauvin est devenu acteur. Il tenait une boutique de fripes à Paris quand Coluche est venu lui acheter une salopette. Après avoir sympathisé avec lui, il passa ensuite régulièrement le voir jouer, avec le reste de la bande du Café de la Gare, avant de les suivre au théâtre Point-virgule. C'est là que le réalisateur Claude Zidi le remarqua. Plus tard, Coluche lui offrit un rôle pour son film 'Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine'.

Le sketch de Patrick Sébastien

L'animateur a récemment raconté une anecdote terrible au sujet d'un sketch qu'il avait fait en 1990. Alors qu'il imitait le personnage de Coluche en salopette parlant au Coluche triste de Tchao Pantin, le sketch se termine par le Coluche en salopette s'exclamant qu'il s'apprête à "taper le 260 sur l'autoroute" avec sa moto, auquel le Coluche de Tchao Pantin lui dit sans succès d'être prudent. Patrick Sébastien quitte alors la scène, laissant un casque de moto noir sur le bureau de son interlocuteur. Une triste coïncidence quand on sait que le fils de Patrick Sébastien et Coluche ont tous les deux perdu la vie dans un accident de moto. "Mon fils Sébastien faisait les lumières sur cette émission. Et au moment de tourner ce sketch, je n’avais pas de casque, mon fils en avait un et il nous l’a passé pour la séquence. Et c’est avec ce casque de moto qu’il s’est tué deux mois plus tard", explique Patrick Sébastien.

La photo des Restos du Coeur

Cette célèbre photo, où l'humoriste apparait les bras croisés, fixant l'objectif, est affichée à chaque spectacle des Restos du Coeur. Ce que les deux fils de Coluche ont révélé, c'est que cette photo a été prise aux toilettes ! Gaston Bergeret, le photographe qui a fait cette photo, poursuivait Coluche à Cannes en lui suppliant de lui accorder un portrait. Coluche, très occupé à l'époque, finit par répondre au photographe, "tiens, si tu veux, j'ai deux minutes, tu peux faire ta photo". Sauf que l'artiste était aux toilettes, la porte ouverte !

Regardez 'Coluche, une époque formidable' ce vendredi à 21h05 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top