Ce que vous ne saviez pas sur l’illustre Bonnie Tyler

‘Total Eclipse’, ‘It’s A Heartache’, ‘Holding out of hero’ font partie des nombreux tubes de Bonnie Tyler. Avec plus de 50 millions d’albums vendus dans le monde, elle est devenue l’une des icônes galloises de la chanson. Aujourd’hui, elle fête ses 70 ans. Pour honorer sa carrière, Proximus Pickx vous dévoile cinq faits que vous ne connaissez (peut-être) pas sur la chanteuse. 

Découverte par accident

Née sous le nom de Gaynor Hopkings, la chanteuse est bercée dès son plus jeune âge dans la musique. Avant de débuter sa carrière, elle était vendeuse dans une épicerie. Début des années 60, elle participe à un concours de jeunes talents et finit en deuxième position. Cette expérience lui a donné le goût au métier, elle veut percer dans le domaine. 

Avant de former son groupe Imagination, elle rejoint le groupe Bobbie Wayne & The Dixies en tant que choriste. Elle change de nom de scène en Sherene Davis, pour ne pas être confondue avec une autre chanteuse galloise Mary Hopkin. 

Alors qu’elle enchaîne les tournées de bars où elle se produit avec son groupe, elle est repérée par hasard par un chercheur de talent Roger Bell. Celui qui travaille pour Valley Music est sous le charme de la jeune chanteuse au look de poupée blonde. Alors qu’il vient assister à la prestation d’un autre artiste, il se trompe d’étage et tombe sur sa prestation. Il l’emmène avec lui à Londres pour enregistrer une démo, mais ça ne marche pas tout de suite. Après plusieurs mois, Sherene Davis est rappelée et enregistre ‘Lost In France’. Elle change son nom et devient Bonnie Tyler depuis ce titre. Le single s'est vendu à un million d'exemplaires dans le monde et a atteint la neuvième place au Royaume-Uni. On peut dire que c'est le morceau qui a mis sa carrière en marche. 

Sa voix n’est pas un don du ciel

Bonnie Tyler est souvent surnommée la ‘Rod Stewart féminine’ grâce à sa voix rauque. Après la sortie de ‘Lost in France’, la chanteuse en plein début de carrière doit subir une opération des cordes vocales. Elle redoute alors de devoir tirer un trait sur son rêve. Quelques semaines plus tard, elle tente quand même le coup. Elle enregistre en studio ‘It’s A Heartache’, qui deviendra l’un de ses plus grand succès. Son timbre de voix change. C’est cette voix rocailleuse qui la rend si reconnaissable aujourd’hui. 
 

Elle a enregistré la version originale de ‘The Best’

Avant d’être le succès planétaire de Tina Turner, ‘The Best’ avait été interprété par Bonnie Tyler. Le tube est écrit par Mike Chapman et Holly Knight et figure sur l’album ‘Hide Your Heart’ de la Galloise. Mais sa performance a été complètement oubliée par la reprise de la Tigresse deux ans plus tard. La chanson devient l’un de ses plus gros succès et est classée à la cinquième place des ventes de disque aux États-Unis. 


Carrière en tant qu’actrice... ou presque

La chanteuse a été vue dans plusieurs sketchs européens, séries où elle a fait des apparitions télévisuelles. Souvent interprétant son propre rôle, elle a été vue par exemple dans  ‘Y a-t-il encore un coco dans le show ?’ sur TF1 ou encore dans les sketchs britanniques ‘Three of a Kind’ sur la BBC. Mais jouer, elle déteste ça ! Elle n’est pas du tout à l’aise avec la caméra. 
 

Un duo avec Miley Cyrus ?

La star a influencé toute une génération et est toujours inspirante pour de jeunes chanteurs. En décembre, Miley Cyrus avait
repris la chanson ‘It’s A Heartache’ de la dame sur YouTube. Bonnie Tyler avait écrit sur Twitter qu'elle avait été impressionnée par sa reprise et avait exprimé qu’elle adorerait faire un duo avec la jeune chanteuse. Elle juge la voix de l'interprète d'Hannah Montana "fabuleuse". 


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top