Au terme d'une finale acharnée, c'est la Team KEK des streamers Étoiles, Kenny et Khalen qui s'est imposée face à la Team SSL en grande finale de la ZLAN 2021. L'évènement organisé par Zerator aura rassemblé près de 220 000 viewers simultanés lors de l'affrontement final.

Ce week-end avait des accents de nostalgie pour bon nombre de fans des LANS et autres évènements gaming organisés en présentiel. Et pour cause, la ZLAN, l'un des plus grands évènements du gaming français, faisait son grand retour après un an d'attente.

La compétition opposait près de 192 joueurs répartis en trio, qui se sont affrontés durant 3 jours sur onze jeux différents. Parmi les titres joués se cachaient des noms, plutôt originaux, tels que Geoguessr, Farming Simulator, Valheim, mais aussi des licences un peu plus implantées dans l'e-sport, comme Trackmania ou Quake. Petite surprise du chef, les joueurs de la grande finale se sont aussi affrontés au cours d'une partie de pétanque revisitée.

Copyright : Chloé Ramdani

Au terme de deux journées de compétition, il ne restait plus que deux trios sur les 192 engagés au départ. D'un côté, la Team KEK, composée des streameurs Étoiles, Khalen, et Kenny, finaliste malheureux de l'édition 2020. Et le trio qui leur faisait face n'avait pas de quoi rougir. La deuxième formation finaliste reposait sur les solides talents de Skyaart, Slide et Leaf, eux aussi habitués de l'arbre final de la compétition.

La grande finale, qui se jouait en B07, et donc potentiellement sur autant de jeux, démarrait par le jeu mystère, qui s'est révélé être une partie de pétanque revisitée, pour le plus grand plaisir des adeptes. Il faut dire que Zerator nous avait habitué à de telles épreuves, après la course aux canards de l'édition 2020. La première manche était remportée par la Team KEK, sur un clutch incroyable d'Étoiles.

S'entamait alors une manche sur Trackmania, un titre du choix de la Team KEK, réputée très solide sur le jeu de course. Une manche qui fut plus serrée que ce à quoi on s'attendait, mais qui était finalement remportée par Kenny et ses deux acolytes. Sur Battlerite, choisi par les SSL, le duel fut moins serré, voire pas du tout. Skyyart et ses coéquipiers avaient en effet montré un niveau impressionnant sur le Hack 'n' Slash lors des phases de poule. 2-1 pour la Team KEK, tout est donc encore possible.

Le quatrième round, joué sur Trials Fusion, fut sûrement le plus impressionnant de cette grande finale. La Team KEK, menée durant toute la première moitié du match, nous propose alors une remontada digne des plus beaux scénarios. Lors de la dernière course, ce ne sont que 6 points qui séparent les deux équipes. Une manche incroyable qui était finalement remportée par la Team KEK, dont la régularité aura fait le succès.

C'est donc sur un speedrun (finir un certain jeu en un minimum de temps; nldr) de Valheim que se jouait la première balle de match de cette finale de ZLAN 2021. Un format compliqué à suivre pour les non-initiés, mais qui avait néanmoins le mérite de couvrir un large spectre des compétitions proposées en e-sport. Au terme d'une run laborieuse de 56 minutes, ce sont finalement les KEK qui se sont imposés, remportant au passage le BO7 final.

Les trois joueurs sont donc repartis avec les 45 000 euros promis au vainqueur, mais surtout avec la satisfaction de s'être imposé dans un des évènements les plus appréciés de la communauté francophone. Le tournoi aura d'ailleurs rassemblé plus de 220 000 viewers au cours de la grande finale. Avec la tenue d'une telle compétition, on ne peut s'empêcher d'espérer un retour rapide à la normale afin de se retrouver entre les câbles réseaux et les écrans 240Hz.

Copyright visuel : Chloé Ramdani