‘The Handmaid’s Tale’ : Ces chansons qui renforcent l’intrigue de la série
En plus d’être une excellente série au niveau de l’intrigue et de la mise en scène, ‘The Handmaid’s Tale’ a aussi une bande son remarquable. Les chansons qui animent les aventures de June et des autres servantes donnent une nouvelle démission à l’intrigue. Tendez l’oreille !
De Pickx

Partager cet article
You Don’t Own Me - Lesley Gore
Le tout premier épisode de ‘The Handmaid’s Tale’ plante le décor avec ‘You Don’t Own Me’ de Lesley Gore (1963). Cette chanson, véritable hymne du féminisme, a sa place toute trouvée dans cette série dystopique qui nous emmène au coeur de la société religieuse de Gilead. Ce nouveau mode de vie s’est imposé aux Etats-Unis à la suite d'un coup d’état religieux visant à lutter contre une baisse drastique de fertilité. L’histoire nous est racontée du point de vue d’une servante, cette catégorie de femmes en capacité de procréer qui ont été assignées par la force à des ménages dans le but de repeupler la Terre. Pas de doute, ces femmes rêveraient de pouvoir crier ce fameux "don’t tell me what to do, don’t tell me what to say", paroles de cette chanson phare.
Heaven Is A Place On Earth - Belinda Carlisle
Si vous avez vu la série, pas de doute, cette chanson a un tout autre sens pour vous. June la chante dans les moments où elle se sent sombrer dans la folie. Le tube des années 80 sonne tout alors bien plus dramatique, malgré sa mélodie enjouée et dynamique. C’est dans le 9ème épisode de la saison 3 que June commence à se rattacher à cette chanson. Il marque un véritable tournant dans la résistance de la servante, qui prend conscience de l’urgence de sauver les enfants de Gilead. Enfermée à l’hôpital, elle y réalise que les petites filles sont mariées de force dès qu’elles sont en âge de procréer pour maximiser les chances d’avoir rapidement des enfants. C’est grâce à ce hit qu’elle décide d’organiser l’évasion d’enfants vers le Canada.

Feeling Good - Nina Simone
Vous l’aurez compris, il n’est pas rare dans cette série que des chansons joyeuses et rythmées soutiennent des scènes puissantes et angoissantes. C’est le cas avec ‘Feeling Good’, qui résonne dans le tout dernier épisode de la première saison. Il a été demandé aux servantes de se soumettre à la lapidation collective de Janine, une autre de ces femmes à la cape rouge. Elles ont toutes refusé et elles quittent les lieux, en rang, sur les notes de cette chanson. Elles sont portées par un profond sentiment de défiance et de rébellion contre l’ordre établi, mais aussi par une unité et une solidarité qui donnent des frissons.

Don’t you (Forget About Me) - Simple Minds
Ce sont souvent les chansons qui clôturent un épisode qui restent le plus en mémoire. Celle-ci sonne la fin du second épisode de la série. Elle illustre le sentiment de pouvoir et de liberté que June parvient à se créer dans cette société totalitaire. La servante a en effet quelques cordes à son arc. Tout d’abord, sa compagne de course, Emily, se révèle être un membre de la rébellion et lui apporte du soutien dans sa propre révolte. Ensuite, son Commandant, Fred Waterford, l’a invité dans son bureau pour jouer au Scrabble. Une activité qui a l’air anodine, mais qui a beaucoup de sens dans une société où les femmes ont l’interdiction de lire sous peine de se faire couper un doigt. Enfin, elle ressent une attirance pour le chauffeur de la famille, Nick, ce qui lui rappelle qu’elle est avant tout une femme. La musique est ainsi porteuse d’un sentiment de force et de rébellion, que les servantes tentent tant bien que mal à la fois de ressentir, mais aussi de contenir.

La musique originale d’Adam Taylor
Le vertige de la série est également renforcé par les effets musicaux qui lui sont propres. Ces mélodies sous-tendent les scènes tantôt de tension, tantôt de liberté, avec une grande justesse. On les doit à Adam Taylor, compositeur américain qu’on retrouve aussi dans le film ‘Dans la brume du soir’ ou la série Netflix ‘Les nouvelles aventures de Sabrina’. Entre la nostalgie du violon et la gravité d’un basson, le compositeur renforce l’ambiance angoissante de ‘The Hanmaid’s Tale’ avec brio.
Lisez tout sur 'The Handmaid's Tale' ici :
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel
Ces anecdotes de tournage qui vous feront voir la série 'The Handmaid's Tale' autrement
Pourquoi la série 'The Handmaid's Tale' est-elle si angoissante ?
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'
Les secrets derrière l'intrigue de la série 'The Handmaid's Tale'

Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Séries
-
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
‘Irrésistible’, c’est le nom de la nouvelle série française qui arrive bientôt sur Disney+. La plateforme a choisi Camélia Jordana pour tenir le premier rôle, un vrai défi pour la chanteuse qui n’en est pourtant pas à ses débuts au cinéma. Pickx revient sur son parcours d’actrice.
-
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
En plus de Laurent Gerra et Catherine Frot qui se donnent la réplique dans le téléfilm ‘Confession’, on découvre Diane Rouxel dans la peau de Clarisse, une jeune femme gendarme au regard perçant et déterminée à déceler la vérité . Pickx vous en dit plus sur ce film évènement sur 'La Une' et sur la comédienne Diane Rouxel, dont on n’a surement pas fini d’entendre parler.
-
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille l’influenceur Steve Brada et le comédien Laurent Capelluto. Une rencontre intergénérationnelle entre ces deux hommes belges au parcours différent. Pickx vous dévoile leurs points communs.
-
Plongez dans l’univers policier avec ‘Meurtres sur les îles du Frioul’ sur TV5 Monde
Dès ce vendredi 3 février, TV5 Monde vous plonge dans l’univers policier avec la collection franco-belge de téléfilms ‘Meurtres à…’. À cette occasion, Pickx vous présente cette fiction et, en particulier, un de ses épisodes, ‘Meurtres sur les îles du Frioul’.
-
'En place' : la comédie française qui fait de l'oeil aux séries américaines sur Netflix
Les séries américaines ‘Ginny & Georgia’ ou encore ‘Mercredi’ font un véritable tabac sur Netflix. Mais une série française leur fait de l’oeil : il s’agit ‘En place’, réalisée, écrite et jouée par Jean-Pascal Zadi. Pickx vous en dit plus sur cette satire politique et son succès imminent.
-
De 'Lupin' à 'Plus belle la vie', les meilleurs rôles d'Adama Niane
Alors que l’acteur Adama Niane nous a quittés ce dimanche à l'âge de 56 ans, Pickx revient sur la carrière de celui qu’on a vu dernièrement dans 'Lupin'.
-
Ce qui vous attend sur Netflix en février
Netflix continue de renouveler son catalogue en ce début d’année: le compagnon de vos soirées d'hiver fait le plein de films et de séries pour vous assurer un divertissement de qualité tout au long du mois de février. Pickx a sélectionné les titres à voir absolument dès leur date de sortie.
-
Pickx+ vous réserve un programme haut en couleur pour février
Entre films, séries et émissions spéciales, Pickx+ vous gâte en ce mois de février.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Alors que le comédien Will Poulter souffle ce samedi ses 30 bougies, Pickx revient sur cinq rôles marquants du jeune britannique.
-
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
Emma Mackey fait de plus en plus parler d’elle ! L’actrice britannique incarne des rôles variés au cinéma et à la télévision. De Maeve Wiley dans 'Sex Education' à son personnage dans le blockbuster 'Mort sur le Nil', sans oublier son dernier film en date 'Emily', l’actrice fait sensation. Pickx revient sur ses 4 rôles à ne pas manquer !
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en février
Comme tous les mois, la plateforme de streaming en ligne Prime Video enrichit son catalogue de nouveautés ! Pickx a exploré pour vous les programmes qui débarquent en février et a sélectionné ceux qui valent le détour.
-
'Lockwood and Co.', une série fantastique Netflix qui parle de chasse aux fantômes
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Netflix ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Alors que la météo se dégrade, la plateforme a ce qu’il faut pour vous remonter le moral avec la première grosse sortie de l’année. Cette série suit un trio d'adolescents surdoués, chasseurs de fantômes, qui vont créer leur entreprise : 'Lockwood and Co.'
-
Les nouveautés à ne pas manquer en février dans l'option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de février : ne manquez pas ces programmes inédits. Entre documentaires, séries et dessins animés, il y en a pour tous les goûts.
-
‘Makanai’, la mini-série Netflix de Kore-eda vous plonge dans le monde des apprentis geisha
Souvent adaptés en animé, les manga peuvent aussi devenir des films ou des séries. ‘Makanai dans la cuisine des maiko’ en fait partie. Réalisé par le célèbre Hirokazu Kore-eda, ce drama japonais produit par Netflix figure depuis le 13 janvier dans le catalogue de la plateforme. Pickx est là pour vous convaincre d’en apprendre plus sur l’univers des geishas.
-
‘Vengeances’, le thriller autrichien à ne pas manquer sur Netflix
La nouvelle série autrichienne ‘Vengeances’, également connue sous le nom de ‘Totenfrau’ ou en anglais ‘Woman of the Dead’, a été ajoutée au catalogue Netflix début de ce mois de janvier et fait carton plein. ‘Vengeances’ est une adaptation du livre éponyme de l'auteur autrichien Bernhard Aichner, une histoire de meurtre, de secret, de vengeance et de morgue, aussi réaliste que dramatique !
-
TMC met à l’honneur Astérix et Obélix lors d’une soirée spéciale
À l’occasion de la sortie du film tant attendu 'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu' de Guillaume Canet, TMC vous propose ce mardi une soirée spéciale pour tout savoir sur les deux Gaulois créés par Goscinny et Uderzo.
-
Wouter Bouvijn recrée une époque turbulente dans ‘1985’ : "Une histoire émotionnelle et universelle"
Lors du dernier Festival du film de Gand, le scénariste Willem Wallyn et le réalisateur Wouter Bouvijn avaient présenté les deux premiers épisodes de la nouvelle série ‘1985’. Pickx avait alors eu l'occasion de s'entretenir avec Wouter Bouvijn qui avait évoqué cette série prometteuse qui se déroule dans les rangs de la gendarmerie et de l’ULB dans la première moitié des années 1980 : "Le fait que l'histoire soit aussi universelle à l'étranger est le plus grand compliment que nous puissions recevoir, avait-il souligné. Ce dimanche 22 janvier, La Une diffusera le tout premier épisode de cette nouvelle série.
-
'1985’, la nouvelle série belge sur les tueries du Brabant
Ça y est, le premier épisode cette série évènement, co-production RTBF et VRT, qui retrace l’époque durant laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique, sera diffusé ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
Après un énorme cliffanger, la seconde saison de 'Ginny et Georgia’ est là
La 2e saison de 'Ginny & Georgia' a enfin débarqué sur Netflix, et Pickx vous en dit plus sur les enjeux de cette saison attendue depuis presque deux ans.
-
Cinq rôles emblématiques d’Aubrey Plaza
Récemment, Aubrey Plaza a fait une fois de plus parler d’elle après son apparition dans la saison 2 de la série 'The White Lotus', mais l’actrice a déjà une fameuse carrière derrière elle, que ce soit dans la série humoristique 'Park and Recreation' ou plus récemment dans le thriller ‘Emily the Criminal’.