5 choses que vous ne saviez pas sur Omar Sy

Dévoilé au grand public pour son rôle dans ‘Intouchables’ en 2011, l’acteur français Omar Sy fait forte impression dans la nouvelle série Netflix ‘Lupin’. Rassurez-vous, Omar Sy n’est pas un voleur hors pair dans la vraie vie, mais c’est un acteur sympathique à l’histoire de vie enrichissante. Proximus Pickx vous en dit plus. 

Grande famille

Omar Sy a grandi dans une famille de 8 enfants. Avec son père et sa mère, tous deux Sénégalais, cette grande fratrie a vécu dans les Yvelines. Son père a travaillé comme ouvrier d’usine en région parisienne, tandis que sa mère était femme de ménage. Bien que la situation financière de la famille soit compliquée, Omar Sy déclare avoir vécu une enfance formidable. Fun fact : dans sa ville d’origine, il a côtoyé Jamel Debbouze, un ami de son frère aîné. C’est d’ailleurs à lui qu’il vaudra quelques opportunités de son début de carrière. 

Son passé de comique

Peu après avoir obtenu son diplôme de fin d’étude secondaire, c’est justement grâce à Jamel qu’Omar Sy intègre une radio locale française, Radio Nova. Il y pilote une émission humoristique, lors de laquelle il va rencontrer son complice et ami, Fred Testot. Les deux hommes s’associent et travaillent ensemble pendant 7 ans sur un spectacle humoristique qui deviendra très populaire en France. 

Pas de formation professionnelle

C’est entre autres sa collaboration avec Fred Testot qui aidera Omar Sy à se faire remarquer et à bénéficier d’une grande attention. Les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache lui accordent leur confiance pour un premier rôle important dans ‘Nos jours heureux’. Il n’a pas hésité à leur faire savoir que bien qu’il soit un comique, il n’était pas acteur de formation. Cela n’a pas formalisé les cinéastes qui ont maintenu leur envie de travailler avec Omar Sy. Et ça a payé, puisque les deux hommes ont également fait appel à lui pour le film ‘Intouchables’, l’une des productions françaises les plus populaires de tous les temps. 

English… quoi ?

Après qu’Omar Sy a décroché un César pour son rôle dans ‘Intouchables’, les portes d’Hollywood se sont ouvertes devant lui. Le hic ? L’acteur ne parlait que très peu l’anglais. Sa carrière s’étant jusqu’ici développée en France, il ne lui avait jusqu’alors jamais été demandé de jouer en anglais. Il lui a fallu apprendre la langue de Shakespeare au pied levé pour pouvoir participer à des projets ambitieux, comme ‘X-Men : Days of Future Past’ (2014) et ‘Jurassic World’ (2015). 

De nombreux prix

Formation professionnelle ou pas, qu’à cela ne tienne. Omar Sy a été récompensé dès son rôle dans ‘Intouchables’, performance pour laquelle il décroche un César en 2012. Il est ainsi le premier acteur noir à remporter ce prix. La même année, il a également décroché le Globe de Cristal du meilleur acteur, ainsi que le Satellite Awards dans la même catégorie. Nous sommes prêts à parier que l’étoile montante du cinéma français décrochera encore davantage de récompenses dans les prochaines années. 

Retrouvez Omar Sy dans la deuxième partie de ‘Lupin’ à partir du 11 juin sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

En savoir plus sur la série 'Lupin' ? 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top