‘The Handmaid’s Tale’ : Les secrets derrière l’intrigue de la série
La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison, que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue ‘Movies & Series’ de Proximus Pickx. L’occasion de vous révéler quelques petits secrets et autres anecdotes sur l’intrigue et son impact sur la société.
De Pickx
_20210606015906.jpg)
Partager cet article
Plusieurs adaptations
Le roman ‘La Servante Écarlate’, sur lequel est basée la série du même nom, a été publié en 1985. Il s’est immédiatement inscrit dans le genre dystopique et dans la lignée d’un ouvrage majeur comme ‘1984’ de George Orwell. Ce récit vous emmène au cœur de la société religieuse de Gilead, qui s’est imposée aux Etats-Unis pour lutter contre une baisse drastique de fertilité. L’histoire nous est racontée du point de vue d’une servante, cette catégorie de femmes en capacité de procréer qui ont été assignées à des ménages pour repeupler la Terre. Le succès du roman lui a valu plusieurs distinctions, mais aussi et surtout de nombreuses adaptations. Des films, mais aussi un ballet ou un opéra, ont vu le jour sur la base de l’angoissante intrigue d’Atwood. Il faudra attendre la série télévisée américaine pour que ‘The Handmaid’s Tale’ connaisse un tel rebond de popularité.
De nombreuses recherches
Il a fallu une année à Margaret Atwood pour écrire l’intrigue de ‘The Handmaid’s Tale’ en 1984. Elle vivait à Berlin-Ouest et s’est très clairement inspirée de cette lourde époque. Outre le contexte de guerre froide, il lui a fallu de nombreuses recherches pour aboutir à son glaçant récit. "Je m’étais fixé une règle : je n’inclurais rien que l’humanité n’ait déjà fait ailleurs ou à une autre époque", a-t-elle précisé. Il lui a donc fallu étudier près de 4.000 ans d’histoire de la femme pour rédiger cette intrigue emprunte de cruauté. On comprend donc aisément pourquoi ‘The Handmaid’s Tale’, le livre comme la série, est aussi angoissante : elle puise ses sévices dans l’histoire et est donc emprunte de réalisme.

Histoires vraies
Margaret Atwood a partagé quelques histoires vraies qui l’ont tout particulièrement inspirée. On peut tout d’abord citer une secte religieuse dans le New Jersey, appelée "the People of Hope". Tout comme dans la série, ce groupement entendait subordonner les femmes, les isoler, avoir recours à des mariages arrangés. Leurs femmes étaient, elles aussi, appelées des servantes. Cependant, elles ne se soumettaient pas à l’esclavage sexuel imaginé par l’autrice de ‘The Handmaid’s Tale’. Ce surnom illustrait seulement leur obéissance et la bonne tenue de leur maison. L’idée de la fertilité comme bien national lui vient d’une campagne réalisée par le Canada. Constatant une baisse de fertilité dans le pays, des hommes politiques ont suggérés d’encourager les familles à faire des enfants pour les fêtes de fin d’année. Enfin, il est évident que l’union soviétique a joué son rôle dans les inspirations de Margaret Atwood. Les colonies, ces terres radioactives où sont envoyées les femmes pour travailler et mourir, sont par exemples inspirées des mines d’uranium où les prisonniers étaient envoyés pour réunir les matériaux nécessaires à la construction d’une bombe atomique.

Un deuxième livre
Près de 35 ans après la sortie de son premier roman à succès, mais surtout alors que la série cartonne, Margaret Atwood publie une suite aux aventures de Defred. Elle s’intitule ‘Les Testaments’ et se déroule 15 ans après les faits du tome 1. Le livre est raconté à travers le point de vue de 3 personnages : tante Lydia, déjà présente dans le récit d’origine, Agnès, une jeune femme pieuse vivant à Gilead, et Daisy, une ado qui habite quant à elle au Canada. Ces protagonistes ont un lien que le roman ne tardera pas à vous faire découvrir ! Ce second ouvrage intéressera tout particulièrement les fans de la série, puisqu'il prend en compte les péripéties survenues sur petit écran sans les contrecarrer. Ce saut dans le temps vous donnera un aperçu de ce qu’il advient de Gilead.
Préparez-vous à la sortie de la saison 4 via Pickx et regardez les trois premières saisons via le catalogue 'Movies & Series'. Regardez le premier épisode de la saison 4 le 7 juin à 22h sur Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Movies & Series via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !
Lisez tout sur 'The Handmaid's Tale' ici :
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel
Ces anecdotes de tournage qui vous feront voir la série 'The Handmaid's Tale' autrement
Pourquoi la série 'The Handmaid's Tale' est-elle si angoissante ?
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'

Les plus lus
-
1
Divertissement
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
-
2
Info
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
-
3
Cinéma
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
-
4
Musique
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
-
5
Séries
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Aussi dans Séries
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Ces séries à bingewatcher si vous avez aimé 'Sex Education'
Alors que la série 'Sex Education' s'est officiellement achevée avec la sortie de la 4e saison ce 21 septembre, Pickx vous propose quelques autres séries qui abordent la sexualité chez les adolescents de manière toute aussi captivante.
-
'Batman: The Animated Series', la meilleure série sur Batman débarque sur Netflix
De l'avis de nombreux fans, 'Batman: Tha Animated Series', sortie en 1992, est l'un des meilleurs récits du chevalier noir. La série d'animation est attendue ce 26 septembre sur Netflix.
-
Les meilleurs rôles de Donald Glover
Alors que l'acteur et chanteur américain Donald Glover souffle aujourd'hui ses 40 bougies, Pickx revient sur la carrière de celui que beaucoup ont connu dans le rôle de Troy Barnes dans la série 'Community'.
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.
-
Les plus beaux rôles de François-Xavier Demaison
Ce vendredi, François-Xavier Demaison est le premier invité de la nouvelle émission 'Régalez-vous' sur TMC, dans laquelle il goûtera aux spécialités culinaires de Gascogne aux côtés d'Arthur Edange et Vincent Bernard-Comparat. L'occasion pour Pickx de revenir sur les plus beaux rôles de l'acteur français, qui fête également ses 50 ans.
-
'Irrésistible', une romance avec Camélia Jordana à voir sur Disney+
Dans 'Irrésistible', nous suivons l'histoire d'Adèle, campée par Camélia Jordana, une créatrice de podcast à succès qui tombe amoureuse d'un mathématicien. Le souci, c'est que cette dernière va faire des malaises en présence d'Arthur. La première saison d'Irrésistible' est à découvrir dès aujourd'hui sur Disney+.
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur Jean Dujardin
Alors que RTL tvi diffuse ce jeudi à 19h50 l'émission 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin', Pickx en profite pour vous parler de quelques anecdotes au sujet d'un des acteurs préférés des Français.
-
Raphaël Quenard, l'étoile montante du cinéma français
Dans 'Sentinelle', nous suivons l'histoire de Jonathan Cohen, mi-flic, mi-chanteur. S'il ne faut plus présenter celui qui a incarné 'Serge le Mytho', Pickx vous présente Raphaël Quenard, son complice dans le film, également promis à un brillant avenir.
-
Cinq anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur la série ‘Brooklyn Nine-nine’
‘Brooklyn Nine-nine’, la brigade de policiers déjantée célèbre déjà sa décennie. Il y a tout juste dix ans, la chaîne Fox nous infiltrait dans le commissariat de police du 99e district de New York auprès de ses policiers tous plus attachants les uns que les autres malgré leurs petits défauts agaçants. Même si la série s’est terminée en septembre 2021, Pickx vous replonge dans cet univers hilarant à travers cinq anecdotes insolites.