Ostende peut faire le break contre Mons-Hainaut en finale de l’Euromillions Basket League

Sports |

Les Côtiers se sont imposés de peu lors de la première manche de cette finale. Les Renards sont passés proches de la victoire (68-65), dans un match qui s’est joué sur des détails. Si Ostende a pris un avantage, rien n’est fait dans cette finale entre les deux meilleures équipes de Belgique. La seconde manche se dispute samedi soir.  

De Pickx

Partager cet article

Si l’ensemble de la finale - au meilleur des cinq matchs - est du même acabit que cette première manche, le dénouement du championnat belge de basket s’annonce bouillant. Jeudi soir, Ostende s’est arrogée un premier point vers la victoire, en s’imposant 68-65 sur son terrain. Un très faible écart qui montre à quel point les deux équipes ne comptent pas se faire de cadeaux.

Le début de rencontre fut directement de haute intensité, mais les champions en titre ont réussi à prendre les commandes après dix minutes (18-11). Mais Mons-Hainaut n’a rien lâché, parvenant à s’accrocher lors des deux quart-temps suivants (32-26 et 51-45). Et dans les dix dernières minutes infernales, les Renards ont sorti leur meilleur jeu pour reprendre les devants (55-61). Mais les Côtiers ont remonté la pente grâce à deux paniers à trois points cruciaux, et sont mêmes parvenus à s’imposer dans les derniers instants (68-65).

Ostende n’est pas intouchable

Le principal enseignement de cette première manche est le suivant: si l’ogre ostendais a réussi à tirer son épingle du jeu, il est loin d’être intouchable. Mons-Hainaut, auteur d’une belle prestation, a fait trembler le champion en titre. Et avec un mental d’acier et une faim de loup (ou plutôt de renard), le dauphin de la saison précédente est déterminé à surpasser son grand rival, pour enfin monter sur la première marche. Un objectif qui semble aujourd’hui parfaitement réalisable.

"On a prouvé que nous étions capables de rivaliser et même de nous mettre en position pour viser la victoire face à Ostende", a bien résumé le coach montois Vedran Bosnic pour la Dernière Heure. Certainement frustrés de l’issue de cette première manche, les Renards peuvent toutefois se prévaloir du fait qu’ils sont de véritables prétendants au titre.

Le physique comme facteur-clé

Car, malgré la victoire, Ostende ne s’est pas rassuré. Après avoir bien entamé le match, les Côtiers se sont laissés rattraper, allant même jusqu’à subir la loi des Montois dans la seconde moitié. Ils doivent leur salut à quelques exploits en fin de match. "On a montré deux visages différents. Heureusement, l’équipe a pu réagir comme il le fallait sur la fin", reconnaissait l’entraîneur Dario Gjergja au micro de la Dernière Heure.

Piqués dans leur orgueil et conscients d’avoir échapper au pire à domicile, les Ostendais vont-ils se reprendre lors de la deuxième manche, samedi soir? Le coach croate sait qu’il dispose d’un banc plus solide que son adversaire. Or, le facteur physique sera un élément clé de cette finale. D’autant plus que les Montois ont joué un match de plus en demies. Mais en sport, on sait combien la volonté peut faire des miracles. Si Ostende fait le break dans la deuxième manche, les Renards auront sans doute du mal à revenir. Mais en cas d’égalité, cette finale deviendra plus indécise que jamais. 

Vivez la finale des playoffs de l'EuroMillions Basket League entre Filou Ostende et Belfius Mons-Hainaut sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des diffusions de la finale des playoffs:

Samedi 5/6: Belfius Mons-Hainaut - Filou Ostende (à partir de 19h45 sur Pickx+ Sports 1)
Lundi 7/6: Filou Ostende - Belfius Mons-Hainaut (à partir de 19h45 sur Pickx+ Sports 1)
Mercredi 9/6 (si nécessaire): Belfius Mons-Hainaut - Filou Ostende (à partir de 19h45 sur Pickx+ Sports 1)
Vendredi 11/6 (si nécessaire): Filou Ostende - Belfius Mons-Hainaut (à partir de 19h45 sur Pickx+ Sports 1)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top