7 : Kevin De Bruyne profite du travail de Lukaku et met le Brésil dans les cordes
De Pickx

Partager cet article
Après être sortie facilement de son groupe face au Panama (3-0), la Tunisie (5-2) et l’Angleterre (1-0), la Belgique s’est retrouvée face au Japon lors des huitièmes de finale. Un duel riche en émotions avec la fin que l’on connait et ce but de Chadli dans les ultimes secondes après un contre rondement mené.
En quart de finale, c’est un autre morceau qui attend les Diables rouges : le Brésil, favori de la compétition avec Neymar et sa bande. Pour de nombreux observateurs, les Brésiliens sont favoris, eux qui ont éliminé le Mexique au tour précédent. Et un France-Brésil semble plus alléchant en demi-finale qu’un Belgique-France. C’était sans compter sur nos Diables rouges.
Le coup tactique de Martinez
Pour cette rencontre, Roberto Martinez innove et change son 3-4-3 par un 4-3-3 afin de notamment renforcer ses flancs face à la force offensive de la Seleçao. Devant un milieu Witsel, Chadli et Fellaini, on retrouve le trio De Bruyne, Lukaku, Hazard. Mais c’est bien KDB qui occupe plus la place centrale afin de pouvoir profiter des espaces laissés par la défense brésilienne.
Pas de round d’observation entre les deux équipes avec un premier essai de De Bruyne et ensuite Thiago Silva qui trouve le montant de Courtois. « Est-ce un signe ? » lance alors Rodrigo Beenkens, commentateur sur la RTBF. Une prémonition confirmée à la 13e minute avec un corner de Chadli dévié dans son propre but par Fernandinho. Les Belges peuvent y croire. D’autant que De Bruyne va frapper.

Un KDB à la précision chirurgicale
A la demi heure, les Diables engagent un contre (une spécialité). Lukaku se bat comme un beau Diable et remonte le terrain en éliminant Fernandinho et Paulinho. Ce dernier tacle l’attaquant mais trop tard, le cuir est déjà parti sur la droite vers Kevin De Bruyne. KDB contrôle le cuir, y ajoute 3 touches de balle tout en faisant reculer Marcelo, qui hésite à intervenir sachant qu’il a aussi Meunier seul sur sa gauche. Arrivé à l’entrée du rectangle, De Bruyne envoie une frappe pure qui termine dans le petit filet opposé d’Alisson. La Belgique, comme Rodrigo Beenkens, explose une seconde fois ce 6 juillet 2018.
Les Brésiliens tentent de réagir mais ils tombent sur un excellent Thibaut Courtois. A 10 minutes du terme, Coutinho sert joliment Renato Augusto qui trompe le portier belge. La pression monte et dans les ultimes secondes, Neymar décoche une sublime frappe qui prend la direction de la lucarne. Mais Thibaut Courtois se détend merveilleusement bien et claque la balle pour envoyer les Belges dans le dernier carré. L’un des plus beaux exploits des Diables rouges.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 8 : le chef-d’oeuvre de Michel Preud'homme contre les Pays-Bas au Mondial 1994
- 9 : Georges Grün envoie in-extremis les Belges à la Coupe du monde 1986 au Mexique
- 10 : le Pays de Galles met fin à l’ère Wilmots chez les Diables rouges à l’Euro 2016
- 11 : la Belgique sort vainqueur d'un match de légende contre l’URSS au Mondial 86
- 12 : L' arbitre Kurt Röthlisberger a infligé une grosse gueule de bois aux Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 1994
- 13 : Filip De Wilde loupe ses sorties contre la Turquie à l'Euro 2000
- 14 : Les Diables Rouges connaissent un véritable triomphe à l’Euro 1980, mais la fin est tragique
- 15 : La Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
- 16 : Quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : Quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : Le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Info
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Jupiler Pro League
Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp au terme d'un thriller haletant
Aussi dans Football
-
L'hommage à Miguel Van Damme avec le but de Thibo Somers est le "Moment de la saison"
L'hommage rendu à Miguel Van Damme un an après sa mort suivi d'un but de Thibo Somers a été choisi comme "Moment de la saison" dans le championnat de Belgique de football. La Pro League l'a annoncé lundi, à l'occasion des Pro League Awards, à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Le roi des assists Mike Trésor sacré Joueur de la Saison
Mike Trésor a été élu Joueur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards organisé à l'Event Lounge, à Schaerbeek. Le milieu de terrain de Genk a récolté 168 points et a devancé deux joueurs de l'Union, Teddy Teuma (129 points) et Victor Boniface (90 points).
-
L'Antwerp célèbre le doublé avec ses supporters sur la Grand-Place d'Anvers
Champion de Belgique et vainqueur de la Coupe de Belgique, l'Antwerp a célébré son doublé à l'hôtel de ville lundi soir. À l'extérieur, sur la Grand-Place, la foule a acclamé les joueurs et le personnel, tant à l'arrivée des joueurs qu'au moment où l'équipe est venue saluer les supporters depuis le balcon de l'hôtel de ville.
-
La Grote Markt d'Anvers noire de monde pour célébrer les joueurs de l'Antwerp
La Grand-Place (De Grote Markt) d'Anvers n'a pas tardé à se remplir lundi en fin de journée pour célébrer le titre de champion acquis par le club de football de l'Antwerp dimanche soir.
-
Lore Jacobs est la Joueuse de la saison
Lore Jacobs a été désignée Joueuse de la saison pour le championnat de Belgique féminin, lundi, lors du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek. Avec 44 points, la jeune attaquante d'Anderlecht a devancé d'une petite unité sa coéquipière Stefania Vatafu et la joueuse d'Oud-Heverlee Louvain Marie Detruyer.
-
Arthur Vermeeren a reçu son trophée de Talent de l'année
Le tout frais champion de Belgique Arthur Vermeeren a reçu son trophée de Talent de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, au lendemain du titre conquis par l'Antwerp, lors du gala des Pro League Awards à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Leicester officialise le départ de sept joueurs, dont Youri Tielemans
Leicester a confirmé le départ de sept joueurs à l'issue de leur contrat en juin. Parmi ceux-ci figure Youri Tielemans, qui avait annoncé qu'il quitterait le club il y a une semaine.
-
Romeo Vermant a inscrit le plus beau but de la saison
Romeo Vermant (Club NXT) a été récompensé par le prix du But de la saison dans les championnats professionnels de football en Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Après le titre et la coupe, Mark van Bommel rafle aussi le trophée d'Entraîneur de l'année
Mark van Bommel a été élu Entraîneur de la saison dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge à Schaerbeek. Le Néerlandais a mené l'Antwerp au doublé, avec la victoire en coupe de Belgique le 30 avril et la conquête du championnat dimanche au terme d'une dernière journée riche en rebondissements. En l'absence de Van Bommel, c'est Faris Haroun qui a récupéré le prix.
-
Le meilleur buteur Thierno Barry élu meilleur joueur de Challenger Pro League
Thierno Barry a été élu Joueur de l'année en Challenger Pro League. Le joueur de Beveren, meilleur buteur de la saison, a reçu son trophée lundi à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Le fonds souverain saoudien investit dans quatre clubs pour faire briller son championnat
Après Cristiano Ronaldo, l'Arabie saoudite veut attirer d'autres stars du football et dynamiser son championnat. À ces fins, le fonds souverain saoudien (PIF) est récemment devenu l'actionnaire majoritaire de quatre grands clubs locaux.
-
Beveren lève l'option d'achat pour son ailier slovaque David Hrncar
Le Beveren a levé l'option d'achat sur David Hrncar, le Slovaque prêté par le Slovan Bratislava. Le club de Challenger Pro League l'a annoncé lundi.
-
Lourdes sanctions envers les supporters ayant commis des actes de racisme envers Vinicius
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi de lourdes sanctions financières et des interdictions de stade contre des supporters ayant commis des actes à caractère raciste contre l'attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr.
-
Les clubs d'Eredivisie devront jouer sur du gazon naturel à partir de 2025-2026
Tous les clubs d'Eredivisie, la première division du football néerlandais, devront jouer sur un gazon naturel à partir de la saison 2025-2026. Cette décision a été prise lundi par l'association formée par les 18 clubs d'Eredivisie. Un protocole sera déjà instauré à partir de la saison prochaine avec des exigences qualitatives pour les terrains en gazon naturel, hybride et artificiel.
-
L'attaquant anglais de l'AS Rome, Tammy Abraham, gravement blessé au genou droit
L'attaquant anglais de l'AS Rome Tammy Abraham s'est gravement blessé au ligament croisé antérieur du genou droit, dimanche contre la Spezia (2-1) lors de la dernière journée de championnat, a confirmé le club italien lundi à l'AFP.
-
Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
Domenico Tedesco annoncera mardi sa sélection pour les matches de qualification pour l'Euro 2024 du samedi 17 juin contre l'Autriche à Bruxelles et du mardi 20 juin face à l'Estonie à Tallinn. Le sélectionneur dévoilera le nom des joueurs à 16h00, dans les locaux de la fédération belge de football (RBFA).
-
Le Néerlandais Memphis Depay, blessé, manquera le Final Four
Memphis Depay ne pourra pas jouer pour l'équipe nationale néerlandaise lors du Final Four de la Ligue des Nations de football. L'attaquant de l'Atletico Madrid n'est pas rétabli à temps d'une blessure, a indiqué lundi la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB).
-
Loïs Openda en route vers Leipzig
Loïs Openda est sur le point de passer de Lens au RB Leipzig, rapportent Bild et Sky lundi. Selon les deux médias allemands, Lepizig, vainqueur de la Coupe d'Allemagne et 3e de la Bundesliga, aurait trouvé un accord avec le Diable Rouge, tandis que les négociations entre les deux clubs seraient toujours en cours.
-
West Ham et la Fiorentina en quête d'un second trophée européen
Après la finale de l'Europa League et avant celle de la Ligue des Champions, place cette semaine à la finale de Conference League, qui opposera West Ham à la Fiorentina mercredi (21h00) à Prague en République tchèque.