Découvrez l’incroyable histoire de celui qui a inspiré le personnage de Shrek

Saviez-vous que derrière l’ogre vert des studios DreawWorks se cachait en réalité un homme bien réel ? Il s’agit de Maurice Tillet, catcheur de renom, dont le physique n’est pas sans rappeler celui du personnage de Shrek. Proximus Pickx vous raconte son histoire. 

Maurice Tillet était une véritable star du catch au début du 20ème siècle. A l’instar de nombreux collègues sportifs, c’est sa carrure qui impressionne. Le corps des catcheurs doit en effet être imposant pour faire face à n’importe quel adversaire. On reconnaît bien là le physique particulier de l’ogre Shrek, lui aussi large et trapu. Si cela représente un sacré avantage dans le milieu, Maurice Tillet le doit à une maladie

Il est atteint d’acromégalie, un trouble qui provoque des déformations physiques, notamment des grossissements anormaux des pieds, des mains et du visage. Il est ainsi atteint d’un épaississement osseux qui a totalement bouleversé sa vie. Dans un premier temps, cela a réduit à néant tous les projets de Maurice. Lui qui se rêvait avocat, poète ou encore acteur, il a du se rendre à l’évidence que les nombreuses moqueries sur son physique représentaient un frein dans ces différentes activités. Il a alors rejoint la marine française en tant qu’ingénieur pendant 5 ans. 

Inspiration posthume

C’est son apparence particulière qui va l’amener à devenir catcheur professionnel. Il déménage aux Etats-Unis, où il trouve l’activité parfaite pour son physique. Reconnaissable, il rencontre un succès immédiat et se voit affublé de surnoms tels que ‘L’ogre du Ring’. Il décroche le titre de champion du monde poids-lourd AWA entre 1940 et 1942. Il décède quelques années plus tard, en 1950, des suites de sa maladie. 

Avant sa mort, il a autorisé la réalisation de masques funéraires, toujours conservés aujourd’hui dans des musées des Etats-Unis. Ceux-ci, ainsi que les quelques photos de Maurice, illustrent très bien sa ressemblance avec Shrek, le célèbre ogre. La rumeur d’un lien entre les deux personnages remonte à 2007 et est très répandue. Le studio DreamWorks n’a cependant jamais confirmé officiellement cette inspiration. A vous de juger ! 

Toute la saga 'Shrek' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

 

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top