24 pays se disputeront le titre européen à partir du 11 juin. A quelques jours du début de la compétition, c’est l’occasion de faire le tour des différents groupes et forces en présence. Place aujourd’hui au Groupe F.
Là où certaines poules regroupent des nations du ventre mou européen, le Groupe F est probablement le plus beau de cet Euro 2020. Dedans, on retrouve la France, l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie qui doit se dire qu’elle n’a vraiment pas eu de chance. La Poule F regroupe donc les deux derniers champions du monde et le champion d’Europe en titre.
 
Championne du monde en titre, la France est évidemment LA grande favorite de ce groupe mais aussi et surtout du tournoi. Avec le retour de Karim Benzema, elle possède une attaque monstrueuse, complétée par Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Il faudra se montrer solide pour la faire tomber.
 
Une troisième place salvatrice ?
 
Il y a encore 8 ans, on aurait été certain qu’au moins une de ces trois grandes nations serait déjà passée à la trappe à l’issue des trois matchs de poule. Mais avec la possibilité de passer en étant dans les meilleurs troisièmes, cela réduit ce risque. Reste que cela pourrait quand même arriver, si une des trois nations est moins forte que les autres.
 
On sera évidemment curieux de voir comment l’Allemagne se comportera, elle qui a eu un peu de mal lors des derniers grands tournois, et notamment lors du mondial russe. Quant au Portugal, emmené par l’inusable CR7, il voudra conserver son trophée. Et la Hongrie dans tout ça ? Difficile à dire tant le rapport de force semble démesurer, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise et les Magyars pourraient profiter, eux aussi, de la troisième place. Le Portugal était bien sorti de sa poule en 2016 avec trois partages.
 
Munich et Budapest
 
La poule F sera celle de l’Europe de l’est puisque les rencontres se joueront à Munich et à Budapest. L’Allemagne aura l’avantage toutes ses rencontres à l’Allianz Arena, un stade que les Munichois de la Mannschaft connaissent par cœur. Et puis c’est la Hongrie qui pourrait tirer un certain avantage de jouer deux rencontres à domicile, face à la France et au Portugal.
 
Ces deux pays doivent-ils craindre l’avantage de leurs adversaires ? Leur expérience et le talent de leur noyau doivent leur permettre de passer au-dessus. Lors des précédents tournois, ils ont montré que jouer à l’extérieur n’était pas un problème et ils devraient le montrer à nouveau.
 
Le calendrier du groupe F:

Mardi 15 juin
  • Hongrie – Portugal 18h
  • Allemagne – France 21h
Samedi 19 juin
  • Hongrie – France 15h
  • Allemagne – Portugal 18h
Mercredi 23 juin
  • Allemagne – Hongrie 21h
  • France – Portugal 21h
 Suivez l’intégralité des rencontres de l’Euro 2020 sur La Une et Tipik.
 
Retrouvez la présentation du groupe E.