L'équipe type des absents de l'Euro 2020
Blessure, non qualification ou simplement choix sportif, certains des meilleurs joueurs de la saison vont manquer l’Euro 2020. Proximus Sport a fait comme les différents entraineurs en réalisant une sélection qui sera purement fictive mais ayant une certaine allure sur papier.
De Pickx

Partager cet article
Gardien
Jan Oblak est l’un des grands artisans du titre de champion d’Espagne de l’Atletico Madrid. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde ces dernières saisons, c’est pourtant devant sa télé qu’il suivra les exploits de certains de ses équipiers.
Le gardien de 28 ans n’a pas pu réaliser de miracle et la Slovénie a terminé à la 4e place de son groupe derrière la Pologne, l'Autriche et la Macédoine du Nord avec qui les Slovènes ont terminé à égalité.
Défenseurs
Ramos, Van Dijk, Manolas, Kolarov…une telle défense, c’est du béton. Le capitaine habituel de la sélection espagnole, Sergio Ramos, n’a pas été retenu par Luis Enrique. Souffrant d’une tendinite aux ischio-jambiers, celui qui devrait quitter le Real Madrid n’a disputé que 5 matches en 2021, bien trop peu pour être compétitif à l’Euro selon le coach espagnol.
En octobre dernier, lors du derby entre Liverpool et Everton, Virgil van Dijk était envoyé au tapis par le portier Jordan Pickford. Le résultat : une rupture du ligament croisé antérieur. S’il a attendu le dernier moment concernant sa présence ou non à l’Euro, le Néerlandais a finalement jeté l’éponge début mai, préférant privilégier sa convalescence pour préparer au mieux la prochaine saison.
Étincelant du côté de Naples, Kostas Manolas n’a plus eu l’occasion de représenter la Grèce lors d’un grand rendez-vous international depuis la Coupe du monde au Brésil en 2014. Impossible depuis pour les Grecs de se qualifier pour un événement majeur. Pour cet Euro, ils ont terminé troisième de leur groupe qualificatif, loin derrière l’Italie et la Finlande.
A 35 ans, Aleksandar Kolarov a peut-être loupé sa dernière occasion de briller avec la Serbie qui n’a jamais pris part à un Euro depuis la fin de la Yougoslavie. Le latéral gauche aura sans doute dans le viseur la Coupe du monde 2022 pour représenter une dernière fois son pays dans un tournoi international. Mais il faut encore s’y qualifier.

Milieux de terrain
Milinkovic-Savic, Miralem Pjanic, Anthony Martial, Henrick Mkhitaryan. Avec Sergej Milinkovic-Savic, la Serbie possède au milieu de terrain un relayeur infatigable qui a bien failli être le héros de toute une nation. La star de la Lazio a en effet permis à sa sélection d’y croire après avoir terminé 3e des qualifications derrière l’Ukraine et le Portugal. Lors des barrages, son doublé contre la Norvège permet à la Serbie d’accéder à la finale. Mais les Serbes louperont l’Euro après une séance de tirs au but à suspense face à l’Ecosse.
Miralem Pjanic traverse sans doute une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Relégué sur le banc au FC Barcelone après avoir été l’un des pions important de la Juventus, il loupera l’Euro 2020 avec la Bosnie-Herzégovine. La sélection a été éliminée lors des barrages par l’Irlande du Nord lors d’une nouvelle et cruelle séance de tirs au but.
Henrikh Mkhitaryan revit à l’AS Roma après un passage raté à Manchester United et deux saisons à Arsenal. Mais avec l’Arménie, il ne peut pas en dire autant. Son pays court toujours derrière une première participation à un tournoi majeur et ce ne sera pas pour cet Euro 2020 puisque les Améniens ont terminé cinquième de leur groupe. A 31 ans, Mkhitaryan risque bien de ne jamais voir la couleur d’une compétition internationale avec sa sélection.
Anthony Martial n’est pas rétabli à temps pour cet Euro 2020. Touché au genou lors d’un match entre la France et le Kazakhstan en mars dernier, le Français n’apportera pas sa vitesse à son équipe qui ne manque pas d’atouts offensifs. Didier Deschamps justifiant son choix par le manque de forme du joueur.

Attaquants
Erling Haaland et Zlatan Ibrahimovic, quel duo cela pourrait être ! Haaland n’a pas réussi à emmener la Norvège à l’Euro. Troisième de son groupe derrière l’Espagne et la Suède, la sélection norvégienne a vu son parcours s’arrêter lors des barrages et une défaite 1-2 face à la Serbie. L’attaquant aura la pression pour la Coupe du monde 2022.
Pour le Suédois, c’est le physique qui l’empêche de participer à la compétition. Sorti de sa retraite internationale en mars, c’est une blessure au genou qui contraint l’attaquant de l’AC Milan de 39 ans à regarder l’événement depuis chez lui. C’est tant mieux pour les défenses adverses.
Sur le banc de cette sélection, on retrouve également du talent avec Edin Dzeko, Gylfi Sigurdsson, Jérôme Boateng, Luka Jovic, Josip Ilicic, Sander Berge, Ianis Hagi, Aleksandar Mitrovic… Une équipe qui aurait sans doute fait un beau parcours à l’Euro 2020.
Suivez l’intégralité des rencontres de l’Euro 2020, et en particulier celles des Diables Rouges, sur La Une et Tipik.

Aussi dans Football
-
Qualifications Euro 2024 - L'Italie sans Chiesa ni Dimarco
L'ailier de la Juventus Turin Federico Chiesa et le latéral gauche de l'Inter Milan Federico Dimarco, tous deux blessés, doivent déclarer forfait pour les premiers matches de l'Italie en qualifications pour l'Euro 2024 de football, a annoncé la fédération italienne lundi.
-
Le Club et le Cercle de Bruges pourront rester au stade Jan Breydel le temps nécessaire
Le Club et le Cercle de Bruges pourront continuer à jouer tous les deux au stade Jan Breydel, le temps nécessaire. La ville de Bruges a prolongé l'accord existant, qui venait à échéance au 30 juin, mais pour une durée indéterminée.
-
Wigan sanctionné d'un retrait de 3 points après un nouveau défaut de paiement des salaires
Le club de football de Wigan a effectué un pas supplémentaire vers la relégation en 3e division anglaise après avoir été sanctionné d'un retrait de trois points. La lanterne rouge de la Championship a été pénalisé sportivement par la Ligue anglaise (EFL) pour ne pas avoir payé les salaires du mois de mars de ses joueurs. Ceux-ci avaient connu ce défaut de paiement en juin, juillet et octobre de l'année dernière.
-
Le PSV impose une interdiction de son stade de 40 ans à l'agresseur du gardien de Séville
L'agresseur du gardien du FC Séville lors de la rencontre d'Europa League au PSV le 23 février dernier ne pourra plus mettre les pieds dans le stade Philips d'Eindhoven pendant 40 ans, a décrété le club néerlandais.
-
Rashford forfait pour les deux premiers matchs de l'Angleterre en qualifications pour l'Euro 2024
Marcus Rashford a déclaré forfait pour les deux premiers matchs de l'Angleterre en qualifications pour l'Euro 2024, contre l'Italie le 23 mars à Naples et l'Ukraine le 26 mars à Londres.
-
Miroslav Klose remercié de son premier job d'entraîneur en Autriche après neuf mois
L'ancien international allemand a été remercié de son premier job d'entraîneur neuf mois après sa prise en fonction dans le club autrichien de SCR Altach, a annoncé ce dernier dans un communiqué lundi.
-
Frank Vercauteren: "Les Diables Rouges auront toujours la priorité"
Frank Vercauteren, le nouveau directeur technique de l'Union belge de football, qui supervise toutes les équipes nationales, a été interrogé sur la situation de l'équipe nationale des Espoirs, les U21. Le team coaché par Jacky Mathijssen dispute à partir du 21 juin la phase finale de son Euro en Géorgie. Le 17 juin, la Belgique accueille l'Autriche et le 20 juin se rend en Estonie pour ses deuxième et troisième rencontres qualificatives de l'Euro 2024. Les Espoirs repris chez les Diables seront-ils libérés pour l'Euro U21 qui offre cette année trois places pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024 ?
-
Frank Vercauteren, directeur technique de l'Union belge: "C'est un nouveau départ"
Frank Vercauteren, le nouveau directeur technique de l'Union belge de football (RBFA), a rencontré la presse lundi après-midi à Tubize avant le premier entraînement à huis clos des Diables Rouges sous la conduite du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco en vue du match en Suède vendredi en ouverture des qualifs de l'Euro 2024.
-
Frenkie de Jong forfait avec les Pays-Bas contre la France et Gibraltar
Frenkie De Jong manquera les deux premiers matchs des Pays-Bas en qualifications pour l'Euro 2024. Le milieu du FC Barcelone s'est blessé à la jambe dimanche lors du clasico face au Real Madrid, remporté 2-1 par le Barça.
-
Ronald Araujo blessé à l'adducteur gauche et absent pour une durée indéterminée
Le défenseur uruguayen Ronald Araujo souffre d'une blessure musculaire à l'adducteur gauche, a annoncé le FC Barcelone lundi, au lendemain du Clasico de la Liga remporté 2-1 par le Barça au Camp Nou contre le Real Madrid.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
Anderlecht perd Yari Verschaeren jusqu'au début de l'année 2024
Victime d'une lésion du ligament croisé antérieur, le joueur du RSC Anderlecht Yari Verschaeren va être absent des terrains jusqu'au début de l'année 2024, a confirmé le club bruxellois lundi.
-
Pedri et Gerard Moreno forfaits avec l'Espagne, Yeremy Pino et Borja Iglesias en renfort
Luis de la Fuenta, le sélectionneur de l'Espagne, a dû opérer à deux changements dans sa sélection en vue des premiers matches de qualification pour l'Euro 2024. Pedri (FC Barcelone) et Gerard Moreno (Villarreal) sont blessés et remplacés par Yeremy Pino (Villarreal) et Borja Iglesias (Real Bétis).
-
Nicolas Raskin annonce son forfait chez les Diablotins pour le stage en Espagne
Nicolas Raskin va manquer les deux prochains matches de l'équipe belge des U21 en raison d'une "légrèe blessure". Le milieu de terrain des Glasgow Rangers l'a annoncé lundi dans une story Instagram.
-
Le Portugal privé de Pepe contre le Liechtenstein et le Luxembourg
Le défenseur de l'équipe du Portugal Pepe est forfait pour les premiers matches de qualifications pour l'Euro 2024 contre le Liechtenstein et le Luxembourg, a annoncé lundi la fédération portugaise de football (FPF).
-
L'Allemagne privée de Jamal Musiala pour le match amical contre la Belgique
L'Allemagne sera privée de sa jeune star Jamal Musiala (Bayern Munich) pour la prochaine fenêtre internationale où elle affrontera notamment les Diables Rouges en match amical le mardi 28 mars à Cologne.
-
Elche se sépare de son entraîneur Pablo Machin
Cinq mois après son arrivée, Pablo Machin n'est plus l'entraîneur d'Elche, a communiqué lundi la lanterne rouge du championnat espagnol de football.
-
Jong Genk n'a pas aimé l'agressivité de Virton : "Des tackles scandaleux."
L'Excelsior Virton joue chaque semaine avec le couteau sous la gorge et cela se traduit par un football viril et agressif, avec beaucoup d'intensité. Face à une équipe de Jong Genk vive et technique, les Luxembourgeois ont beaucoup couru derrière le ballon et employé les moyens du bord. Avec, parfois, des tackles à la limite...
-
Ribeiro Costa, le bourreau du Lierse
Vendredi soir, le SK Beveren a remporté une victoire extrêmement importante, contre le Lierse. Les Waaslandiens ont rapidement pris l'avantage grâce à un penalty transformé par Thierno Barry. À la fin du match, c'est Lucas Ribeiro Costa qui a rassuré Beveren. Une vieille habitude face aux Pallieters....
-
28 sur 30 à domicile : le club NXT, arbitre de la lutte pour le titre?
Le Club NXT s'est imposé 2-1 contre le Beerschot VA, dimanche après-midi. Les jeunes Brugeois ont ainsi remporté une victoire importante dans la bataille pour la troisième place et ont également prolongé leur incroyable brevet d'invincibilité dans leur installations...