L'équipe type des absents de l'Euro 2020
Football |
Blessure, non qualification ou simplement choix sportif, certains des meilleurs joueurs de la saison vont manquer l’Euro 2020. Proximus Sport a fait comme les différents entraineurs en réalisant une sélection qui sera purement fictive mais ayant une certaine allure sur papier.
De Proximus

Partager cet article
Gardien
Jan Oblak est l’un des grands artisans du titre de champion d’Espagne de l’Atletico Madrid. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde ces dernières saisons, c’est pourtant devant sa télé qu’il suivra les exploits de certains de ses équipiers.
Le gardien de 28 ans n’a pas pu réaliser de miracle et la Slovénie a terminé à la 4e place de son groupe derrière la Pologne, l'Autriche et la Macédoine du Nord avec qui les Slovènes ont terminé à égalité.
Défenseurs
Ramos, Van Dijk, Manolas, Kolarov…une telle défense, c’est du béton. Le capitaine habituel de la sélection espagnole, Sergio Ramos, n’a pas été retenu par Luis Enrique. Souffrant d’une tendinite aux ischio-jambiers, celui qui devrait quitter le Real Madrid n’a disputé que 5 matches en 2021, bien trop peu pour être compétitif à l’Euro selon le coach espagnol.
En octobre dernier, lors du derby entre Liverpool et Everton, Virgil van Dijk était envoyé au tapis par le portier Jordan Pickford. Le résultat : une rupture du ligament croisé antérieur. S’il a attendu le dernier moment concernant sa présence ou non à l’Euro, le Néerlandais a finalement jeté l’éponge début mai, préférant privilégier sa convalescence pour préparer au mieux la prochaine saison.
Étincelant du côté de Naples, Kostas Manolas n’a plus eu l’occasion de représenter la Grèce lors d’un grand rendez-vous international depuis la Coupe du monde au Brésil en 2014. Impossible depuis pour les Grecs de se qualifier pour un événement majeur. Pour cet Euro, ils ont terminé troisième de leur groupe qualificatif, loin derrière l’Italie et la Finlande.
A 35 ans, Aleksandar Kolarov a peut-être loupé sa dernière occasion de briller avec la Serbie qui n’a jamais pris part à un Euro depuis la fin de la Yougoslavie. Le latéral gauche aura sans doute dans le viseur la Coupe du monde 2022 pour représenter une dernière fois son pays dans un tournoi international. Mais il faut encore s’y qualifier.

Milieux de terrain
Milinkovic-Savic, Miralem Pjanic, Anthony Martial, Henrick Mkhitaryan. Avec Sergej Milinkovic-Savic, la Serbie possède au milieu de terrain un relayeur infatigable qui a bien failli être le héros de toute une nation. La star de la Lazio a en effet permis à sa sélection d’y croire après avoir terminé 3e des qualifications derrière l’Ukraine et le Portugal. Lors des barrages, son doublé contre la Norvège permet à la Serbie d’accéder à la finale. Mais les Serbes louperont l’Euro après une séance de tirs au but à suspense face à l’Ecosse.
Miralem Pjanic traverse sans doute une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Relégué sur le banc au FC Barcelone après avoir été l’un des pions important de la Juventus, il loupera l’Euro 2020 avec la Bosnie-Herzégovine. La sélection a été éliminée lors des barrages par l’Irlande du Nord lors d’une nouvelle et cruelle séance de tirs au but.
Henrikh Mkhitaryan revit à l’AS Roma après un passage raté à Manchester United et deux saisons à Arsenal. Mais avec l’Arménie, il ne peut pas en dire autant. Son pays court toujours derrière une première participation à un tournoi majeur et ce ne sera pas pour cet Euro 2020 puisque les Améniens ont terminé cinquième de leur groupe. A 31 ans, Mkhitaryan risque bien de ne jamais voir la couleur d’une compétition internationale avec sa sélection.
Anthony Martial n’est pas rétabli à temps pour cet Euro 2020. Touché au genou lors d’un match entre la France et le Kazakhstan en mars dernier, le Français n’apportera pas sa vitesse à son équipe qui ne manque pas d’atouts offensifs. Didier Deschamps justifiant son choix par le manque de forme du joueur.

Attaquants
Erling Haaland et Zlatan Ibrahimovic, quel duo cela pourrait être ! Haaland n’a pas réussi à emmener la Norvège à l’Euro. Troisième de son groupe derrière l’Espagne et la Suède, la sélection norvégienne a vu son parcours s’arrêter lors des barrages et une défaite 1-2 face à la Serbie. L’attaquant aura la pression pour la Coupe du monde 2022.
Pour le Suédois, c’est le physique qui l’empêche de participer à la compétition. Sorti de sa retraite internationale en mars, c’est une blessure au genou qui contraint l’attaquant de l’AC Milan de 39 ans à regarder l’événement depuis chez lui. C’est tant mieux pour les défenses adverses.
Sur le banc de cette sélection, on retrouve également du talent avec Edin Dzeko, Gylfi Sigurdsson, Jérôme Boateng, Luka Jovic, Josip Ilicic, Sander Berge, Ianis Hagi, Aleksandar Mitrovic… Une équipe qui aurait sans doute fait un beau parcours à l’Euro 2020.
Suivez l’intégralité des rencontres de l’Euro 2020, et en particulier celles des Diables Rouges, sur La Une et Tipik.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
La championne de Belgique de cyclisme Kim de Baat se fracture la clavicule durant un stage
-
3
Cyclisme
Le peloton a pris le départ de la 2e étape avec Lampaert prêt à défendre son maillot jaune
-
4
Jupiler Pro League
Anderlecht cartonne à Roda, le RWDM bat le Standard et l'Union de justesse à Deinze.
-
5
Sports
Wimbledon - Nick Kyrgios bat Stefanos Tsitsipas dans un match aussi tendu qu'intense
Aussi dans Football
-
Belgique-Portugal : un record d'affluence pour les Red Flames
Le 6 avril 2018, l'équipe de Belgique féminine de football se produisait devant une assistance record en qualification pour la Coupe du monde face au Portugal. Pas moins de 7101 spectateurs ont garni les tribunes du stade Den Dreef de Louvain ce jour-là.
-
Jupiler Pro League - L'Antwerp, Genk et Ostende cartonnent, Charleroi battu
L'Antwerp s'est imposé 4-0 face au FC Malines samedi lors d'un match de préparation de deux fois une heure en vue de la nouvelle saison. Au terme de la première mi-temps, un seul but avait été inscrit par le nouveau venu, l'Allemand Christopher Scott (47e). Les visités se sont montrés plus efficaces pendant la seconde heure. Manuel Benson (80e), Koji Miyoshi (86e) et l'autre recrue de choix, Vincent Janssen (110e, penalty) ont donné du volume au score.
-
Matchs amicaux - Le Club Bruges et Eupen vainqueurs, le Cercle remonte deux buts face au PSV
Après le partage 1-1 contre le Lierse, le Club Bruges a remporté 2-1 samedi son match de préparation contre le Beerschot. Pour sa première titularisation, Ferran Jutgla (48e, 1-0) a inscrit le premier but des Blauw & Zwart. Goossens a temporairement égalisé pour les Rats (77e, 1-1) avant que Mathis Servais ne donne la victoire aux champions en titre sur coup franc (90e+15, 2-1).
-
Vakoun Bayo quitte Charleroi pour Watford
Arrivé en janvier dernier en prêt avec option d'achat en provenance de La Gantoise, Vakoun Bayo ne sera pas resté longtemps au Sporting de Charleroi. En effet, la direction des Zèbres a trouvé un accord pour transférer à titre définitif l'attaquant ivoirien au Watford FC, club de Championship (D2 anglaise).
-
Anderlecht cartonne à Roda, le RWDM bat le Standard et l'Union de justesse à Deinze.
Le Standard s'est incliné 1-2 devant le RWDM samedi dans un match de préparation disputé à l'Académie. L'Union Saint-Gilloise s'est imposée par le plus petit écart, 0-1, à Deinze. Anderlecht et Courtrai, qui affrontaient des équipes de D2 néerlandaise, ont connu des fortunes diverses: les Mauves ont cartonné face à Roda (0-6) et les Kerels se sont inclinés 3-1 face au FC Dordrecht.
-
Yannick Carrasco voit Sime Vrsaljko rejoindre l'Olympiacos
Laissé libre de transfert par l'Atletico Madrid, le club du Diable rouge Yannick Carrasco, Sime Vrsaljko s'est lié jusqu'en 2025 avec l'Olympiacos, le champion de Grèce.
-
Andy Goram, ancien gardien des Rangers, est décédé à l'âge de 58 ans
Andy Goram, ancien gardien de l'Écosse et des Rangers, est décédé à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer. Les Rangers ont annoncé cette triste nouvelle samedi sur leur site.
-
Nottingham accueille Dean Henderson en prêt de Manchester United
Nottingham Forest, qui retrouve la Premier League, a officialisé samedi son deuxième transfert de l'été en la personne de Dean Henderson, 25 ans, arrivé en prêt pour une saison de Manchester United.
-
Joachim Carcela va poursuivre sa carrière avec le SK Deinze
Joachim Carcela a signé un contrat de deux ans, avec une option pour une année supplémentaire, avec le SK Deinze, a annoncé samedi le club de Challenger Pro League. Il arrive en provenance de Mouscron, qui a fait faillite.
-
L'Inter officialise l'arrivée de Mkhitaryan
L'Inter Milan a officialisé samedi le recrutement de Henrikh Mkhitaryan. Le milieu de terrain arménien était libre depuis que son contrat à l'AS Rome était arrivé à échéance le 30 juin.
-
Vakoun Bayo quitte Charleroi pour Watford
Vakoun Bayo quitte le Sporting Charleroi pour Watford, ont annoncé les deux clubs samedi. L'attaquant ivoirien a signé un contrat de cinq ans avec le club anglais.
-
One day, one goal : le premier but pro de Zidane était déjà un bijou
Zinédine Zidane n’a pas 18 ans quand il effectue ses débuts professionnels avec l’AS Cannes. Mais c’est seulement au bout de sa troisième saison qu’il ouvrira son compteur but. Et de quelle manière ! Un but annonciateur de la carrière qui sera la sienne.
-
Premier renfort pour le SK Beveren new look
Depuis ce vendredi 1er juillet, Waasland-Beveren s'appelle à nouveau SK Beveren, suite à un accord historique avec le club voisin du KSK Beveren, actif en première provinciale. Le jour-même de ce changement de nom, le club waaslandien a présenté son premier renfort de l'été. Malick Fall Ndour restera à jamais le premier transfert du SK Beveren new look.
-
Mercato Challenger Pro League : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de Challenger Pro League (ex-D1B) pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de la série...
-
L'AC Milan a transféré Alessandro Florenzi à titre définitif de l'AS Rome
L'AC Milan a annoncé vendredi le transfert à titre définitif d'Alessandro Florenzi de l'AS Rome. Le défenseur, 31 ans, a signé un bail jusqu'en 2025 avec le club champion d'Italie.
-
Luuk de Jong revient au PSV
Luuk de Jong revient au PSV Eindhoven a annoncé le club vice-champion des Pays-Bas. L'attaquant de 31 ans avait rejoint le FC Séville il y a trois ans contre 15 millions d'euros. De Jong a déjà évolué au PSV entre 2014 et 2019.
-
Bas Dost rebondit au FC Utrecht
Bas Dost va retrouver la D1 néerlandaise dix ans après son départ. L'attaquant, actif au Club de Bruges entre janvier 2021 et la fin de la défunte saison, a rejoint le FC Utrecht où il a signé pour une saison, a annoncé le pensionnaire d'Eredivisie vendredi soir.
-
Taylor Harwood-Bellis retrouve Vincent Kompany à Burnley
Le FC Burnley, le club de D2 anglaise (Championship), a annoncé vendredi les retrouvailles de Vincent Kompany et de Taylor Harwood-Bellis, 20 ans, loué pour un an à Manchester City.
-
La suspension de Hein Vanhaezebrouck confirmée en appel: trois matchs dont un effectif
Le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football a confirmé en appel vendredi la suspension de trois matchs, dont un effectif, et l'amende de 1000 euros à l'encontre du coach de La Gantoise Hein Vanhaezebrouck. Par contre, le président du Beerschot, Francis Vrancken, a été acquitté pour ses déclarations à l'égard de l'arbitre Nathan Verboomen.
-
Mile Svilar rejoint l'AS Rome
Mile Svilar, 22 ans, est le deuxième transfert entrant de l'AS Rome, qui a déposé ce vendredi le contrat du gardien de but à la fédération. Arrivé dans la capitale italienne en matinée, le joueur belge avait déjà passé avec succès les tests médicaux.