Ces joueurs de l’Euro 2020 qui évoluent ou sont passés par la Jupiler Pro League
Football |
L’Euro 2020 approche à grands pas, ce qui signifie une chose : dans un avenir proche, nous serons submergés par le football, que nous le voulions ou non. Proximus Sports s'est plongé dans les archives de la Jupiler Pro League et a retrouvé la trace de quelques internationaux de cet Euro 2020 qui ont fait fureur, ou pas, dans notre championnat.
De Proximus

Partager cet article
Gardien
Le gardien de but néerlandais Marco Bizot, actif dans la cage de l'AZ Alkmaar, a été inclus de manière inattendue dans la sélection pour l'Euro 2020 du sélectionneur national Frank de Boer. Il a en fait profité d’un test positif au coronavirus du numéro un, Jasper Cillessen.
Agé de 30 ans, Bizot est passé par le Racing Genk où il est arrivé en juin 2014 en provenance du FC Groningen. Entre 2014 et 2017, il est apparu 74 fois sous les couleurs limbourgeoises. Lors de la première moitié de la saison 2016/2017, Bizot était le numéro un incontesté à Genk. Le Néerlandais a fini par disparaître discrètement, transféré à Alkmaar, après quelques performances médiocres. C'est là qu'il a refait surface : ces dernières saisons, il n'a pas manqué une seule minute en Eredivisie où il était encore titulaire cette année entre les perches à l'AZ.
Bizot était donc présent lors du camp d'entraînement portugais de la sélection néerlandaise, mais il ne semble pas pouvoir espérer une place de titulaire à l'Euro 2020. De Boer optera probablement pour Tim Krul ou Maarten Stekelenburg.
Défenseurs
DANEMARK : Joakim Mæhle. En décembre 2020, Mæhle a signé un contrat de cinq ans avec le club de Serie A de l'Atalanta. Avant cela, il était un des hommes forts du Racing Genk. Mæhle a quitté Aalborg pour Genk à l'été 2017. Au Limbourg, il est devenu un titulaire et a fait partie de l'équipe championne de 2019. En trois saisons et demie, Mæhle a joué 130 matchs sous le maillot de Genk, a inscrit 6 buts et délivré 22 passes décisives. Les Diables rouges le retrouveront sur leur chemin le jeudi 17 juin.
FINLANDE : Jere Uronen. Le défenseur du KRC Genk est l'un des noms les plus connus de la liste des 26 Finlandais. Uronen a signé avec les Limbourgeois en janvier 2016, et a fait ses débuts avec Genk contre Ostende deux mois plus tard. Depuis, il est devenu un joueur important, même s'il a dû se contenter d'un statut de joueur de remplaçant dans la seconde moitié de la saison dernière et lors des playoffs. Il sera également sur la route des Belges.
MACEDOINE DU NORD : Gjoko Zajkov. Le défenseur de Charleroi fait partie de la sélection pour la toute première participation à la phase finale d'un tournoi majeur de la Macédoine du Nord. Zajkov a quitté le Stade de Rennes à l'été 2015. Au Mambourg, il était censé combler le vide laissé par Sébastien Dewaest, mais il ne s’est jamais imposé. Cette saison, le Nord-Macédonien n'a pas joué une seule minute à Charleroi, tout en évoluant malgré tout pour son pays.
UKRAINE : Eduard Sobol. Le défenseur de 26 ans du Club de Bruges a joué 2 074 minutes en Jupiler Pro League cette saison et il a marqué deux buts. Il est devenu une valeur sûre sur le côté gauche et, grâce à sa capacité à accumuler les kilomètres, il a été une force discrète mais importante pour l'équipe championne. En mars de cette année, il a été récompensé par un contrat jusqu'en 2024.
ECOSSE: Jack Hendry. L'Écosse participera à la phase finale d'un tournoi majeur pour la première fois depuis la Coupe du monde 1998. Le défenseur central écossais Jack Hendry a récolté trois sélections pour son pays en 2018 après une bonne demi-saison à Dundee United et son transfert au Celtic en janvier de la même année. En 2020, Hendry a été prêté au club australien de Melbourne City. La saison dernière, il a été prêté par le Celtic au KV Ostende. A 26 ans, Hendry est immédiatement devenu un joueur titulaire dans la défense du KVO : il a disputé trente matches de championnat pour les Côtiers, au cours desquels il a marqué deux fois.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Jakub Brabec. La dernière acquisition estivale du Racing Genk en 2016 provenait du Sparta Prague. En août 2018, les Limbourgeois l'ont loué au club turc de Rizespor. Le défenseur tchèque a joué 52 matches officiels pour le Racing Genk, mais n'a pas réussi à décrocher ses galons de titulaire. En 2019, Brabec a obtenu un transfert dans son pays natal, au Viktoria Plzen. Avec Pilsen, il a joué contre l'Antwerp au troisième tour préliminaire de l'Europa League.

Milieux de terrain
UKRAINE : Roman Bezus, Yevhen Makarenko et Ruslan Malinovskyi. Bezus a atterri à Gand en janvier 2019 et était l'un des rares points positifs des Buffalos ces derniers mois. Il a joué presque tous les matchs, marquant six fois et donnant quatre passes décisives.
Makarenko a joué 28 matchs pour Courtrai la saison dernière, marquant trois buts. Les Courtraisiens l'ont arraché au Dinamo Kiev à l'été 2017. Le milieu de terrain défensif a grandi sous la houlette de Glen De Boeck, alors entraîneur du KVK, pour devenir une star absolue du Stade des Éperons d'Or. Un an plus tard, cela s'est traduit par un transfert à Anderlecht. Dans la capitale, Makarenko n'a jamais pu vraiment se développer. Courtrai l’a ramené à la maison en janvier 2020.
Ruslan Malinovskyi a quitté le Racing Genk, fraichement champion, à l'été 2019 pour rejoindre l'Atalanta Bergame en Serie A. Malinovskyi défendait les couleurs de Genk depuis janvier 2016. Avant cela, il a évolué dans son club de jeunesse, le Shakhtar Donetsk. Pour Genk, il a joué 135 rencontres. Au cours de celles-ci, il a inscrit 30 buts et délivré 32 passes décisives. Avec 16 buts et 16 passes décisives, il a largement contribué à la conquête du titre national en 2019.
SLOVAQUIE : Patrik Hrošovský. En 2019, le milieu de terrain défensif, alors âgé de 27 ans, a été transféré du Viktoria Plzen et a signé un contrat jusqu'à mi-2024 avec le Racing Genk, champion national. Hrošovský a joué trente matches de championnat sous le maillot de Genk la saison dernière, au cours desquels il a marqué deux fois.

Attaquants
MACEDOINE DU NORD : Aleksandar Trajkovski et Ivan Trickovski. En juin 2015, Trajkovski a quitté Zulte Waregem, échangé, pour le club de première division italienne de Palerme. L'attaquant jouait au stade Arc-en-Ciel depuis 2011. Lors de la saison 2013/2014, Trajkovski a été prêté à Malines. À l'été 2019, il a signé un contrat avec le nouveau venu en Liga, Majorque.
Son compatriote Ivan Trickovski a été actif au Club de Bruges lors de la saison 2012/2013. L'attaquant a été acquis par le Club à l'APOEL Nicosie en janvier 2012, pour combler le départ de Nabil Dirar à Monaco. La saison suivante, Trickovski a été prêté à Waasland-Beveren. Il est ensuite allé tenter sa chance à Dubaï, à Al-Nasr, avant d'atterrir au Legia Varsovie pour finalement poursuivre son parcours à l'AEK Larnaca, club de première division chypriote.
UKRAINE : Roman Yaremchuk. Il a sans doute été le meilleur joueur de Gand la saison dernière, aux côtés de Bezus. L’attaquant n’a quasiment rien manqué de la dernière saison et a marqué vingt fois. Yaremchuk est arrivé du Dinamo Kiev en 2017. Il a signé un contrat pour quatre saisons à la Ghelamco Arena. Au total, il a déjà marqué soixante fois en 148 matchs pour les Buffalos.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Michael Krmencík et Matej Vydra. En janvier 2020, le Club de Bruges, alors leader du championnat, a signé l'attaquant Michael Krmencík pour 3,5 ans. Il vient du Viktoria Plzen. Après quelques performances décevantes, il a été prêté au PAOK Salonique en janvier de cette année. Le mois dernier, il a aidé le club à remporter la coupe en marquant le but de la victoire à la dernière minute contre le champion, l’Olympiakos.
En août 2011, le Club de Bruges a ajouté le Tchèque Matej Vydra à ses rangs. Le club de première division italienne de l’Udinese a prêté l'international au club pour une saison. Le contrat de location a été résilié à la fin du mois de janvier 2012. Par la suite, l'attaquant a rejoint la Premier League et Watford. Depuis 2018, Vydra porte le maillot de Burnley.
Suivez l’intégralité des rencontres de l’Euro 2020, et en particulier celles des Diables Rouges, sur La Une et Tipik.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Basket
Miami Heat - Boston Celtics : la parole est à la défense !
-
5
Diables Rouges
Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue avec 4 matchs en 12 jours
Aussi dans Football
-
Euro de football U17 - L'Espagne prend la tête dans le groupe de la Belgique
L'Espagne a réussi son entrée à l'Euro de football U17 en battant la Turquie 2 à 0 mardi à Ness Ziona, en Israël dans le groupe des Belges.
-
Europa League - "Cela va être un match gigantesque", s'enthousiasme le capitaine de l'Eintracht Francfort
"Concentrés mais sereins" selon leur entraîneur Oliver Glasner, les joueurs de l'Eintracht Francfort s'apprêtent à jouer un "match gigantesque" mercredi (21h00) à Séville en finale de l'Europa League contre les Glasgow Rangers.
-
Jupiler Pro League - Le Cercle Bruges et son entraîneur des gardiens, Dany Verlinden, se séparent
La direction du Cercle Bruges a annoncé mardi qu'elle se séparait de Dany Verlinden, son entraîneur des gardiens. En place depuis 2018, l'ex-portier du Lierse et du Club Bruges, 58 ans, n'a pas vu son contrat prolongé contrairement aux autres adjoints Jimmy De Wulf et Miron Muslic.
-
Jupiler Pro League - Mbaye Leye est le nouvel entraîneur de Zulte Waregem
Mbaye Leye est le nouvel entraîneur de Zulte Waregem, a annoncé le club flandrien mardi. L'ancien entraîneur du Standard a signé un contrat pour une durée indéterminée.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
Suivez ce mercredi 18 mai à partir de 12h, ici en streaming ou en télé sur la chaîne Pickx Live, la conférence de presse de Roberto Martinez qui dévoilera sa sélection en vue des rencontres de Ligue des Nations prévues au début du mois de juin.
-
Les Rangers veulent "écrire l'histoire" contre Francfort
James Tavernier, capitaine des Rangers, a assuré mardi en conférence de presse d'avant-match que son équipe a envie "d'écrire l'histoire" lors de la finale de l'Europa League contre Francfort mercredi (21h00) à Séville, qui ne sera belle "que si on la gagne", a surenchéri son entraîneur Giovanni van Bronckhorst.
-
RWDM et Seraing risquent le huis clos après les incidents ayant émaillé le barrage retour
Le Comité disciplinaire du football professionnel s'est penché mardi sur le barrage retour entre Seraing et le RWDM du 30 avril dernier, qui a dégénéré après le coup de sifflet final. Le club bruxellois risque cinq matchs à huis clos, dont deux avec sursis et le club liégeois trois avec également deux avec sursis. Une amende de 5 000 euros est également envisagée pour les deux parties. C'est ce que le parquet de l'Union belge a réclamé.
-
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard, a confirmé mardi le club liégeois. L'Irlandais, 45 ans, arrive en provenance de Manchester City où il "se concentrait sur le développement des jeunes joueurs du prestigieux club anglais".
-
Les Espoirs U17 contrainte au partage en fin de match contre la Serbie en ouverture
La Belgique a été contrainte au partage (1-1) contre la Serbie pour son match d'ouverture du groupe C de l'Euro de football pour les moins de 17 ans mardi à Rishon Le-Zion en Israël.
-
Fin de saison pour Radja Nainggolan , opéré de la cheville droite
Radja Nainggolan ne disputera pas le dernier match de la saison avec l'Antwerp dimanche sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (16h00). Le joueur anversois a subi une opération à la cheville droite, a-t-il communiqué sur Instagram mardi.
-
Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue avec 4 matchs en 12 jours
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin.
-
Qui montera en D1B ? Affaire Dender/RFC Liège: toujours pas de décision…
La plainte de Dender concernant des irrégularités supposées sur la feuille de match de la rencontre du 27 mars à Rocourt devait être traitée lundi par le Comité Sportif de l’UB. Mais aucune fumée blanche n'est sortie du conclave sportif...
-
Les étoiles filantes : Matthias Sindelar, symbole d'une génération sacrifiée par le nazisme
Matthias Sindelar fait partie de ces légendes du football que l’histoire n’oubliera pas. Voici comment le mythe de cette incroyable personnalité est né.
-
La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu lundi le premier joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.
-
Union St-G. - Antwerp avancé à 16h00 au lieu de 18h30 dimanche
La rencontre entre l'Union Saint-Gilloise et l'Antwerp comptant pour la 6e et dernière journée des Champions' Playoffs, prévue dimanche à 18h30, a été avancée à 16h00, a annoncé la Pro League, l'instance du football professionnel belge, lundi.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.
-
Bruges fêtera ses champions dimanche et lundi
Bruges fêtera dimanche et lundi ses champions en football. Le Club de Bruges a été sacré dimanche pour la 18e fois de son histoire et pour la 3e fois de suite. Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V) a annoncé lundi à la VRT quelques festivités pour le week-end prochain. Un programme confirmé à l'Agence BELGA par Kirsten Willem, le porte-parole du Club brugeois.
-
Charleroi acquiert Vakoun Bayo, prêté par La Gantoise, à titre définitif
Charleroi a levé l'option d'achat dans le prêt de Vakoun Bayo, loué depuis janvier par La Gantoise, pour transférer l'attaquant ivoirien à titre définitif, a annoncé le club carolo lundi. Bayo a signé un contrat avec les Zèbres jusqu'en 2026.