Dans quelques jours, la génération dorée des Diables Rouges tentera de décrocher enfin un premier titre en remportant l'Euro. Jamais notre sélection nationale n'a rassemblé autant de talents au sein d'un même noyau. Et même si la plupart des Diables ont débuté très vite au plus haut niveau, certains ont fait leurs classes en Proximus League, l'ancêtre de l'actuelle D1B.
 
Chacun sait que pour un jeune talent, il vaut mieux jouer dans un club de D1B (anciennement deuxième division ou Proximus League) que dans une club de l'élite qui lutte pour éviter la descente. Pression moindre, temps de jeu augmenté, l'antichambre de l'élite est souvent un tremplin idéal vers le haut niveau.
 
Au sein du noyau actuel des Diables, quatre joueurs sont passés par la D1B ou son équivalent : deux d'entre eux ont fait le bonheur de Lommel SK (autrefois KVSK United). C'est le cas de Hans Vanaken, qui a commencé sa carrière dans le Limbourg et est rapidement devenu la plaque tournante de l'équipe. Après 84 rencontres et 21 buts inscrits en Proximus League, il quitte Lommel pour Lokeren en 2013. La suite est connue...
 
Autre joueur à être passé par Lommel, Leandro Trossard qui n'a laissé que des bons souvenirs là-bas avant d'exploser au KRC Genk (via OHL). Lommel louait en fait Trossard à ses voisins limbourgeois (saisons 2012/2013 et 2014/2015). Trossard a joué 51 matches et inscrit 23 buts sous le maillot de Lommel. En 2013/2014, Trossard a également joué en Proximus League, puisque le KVC Westerlo avait obtenu son prêt pour un an ( 17 matches et 3 goals). Au total, Trossard a donc disputé 68 matches en deuxième division.
 
Simon Mignolet, lui, a connu les affres de la descente avec le STVV en 2007-2008 mais deviendra un pion incontournable de Saint-Trond la saison suivante. Big Sim défend les buts des Canaris lors de 35 des 36 rencontres du championnat et remonte en D1A après avoir décroché le titre. Il inscrit même un but face au SK Ronse.
 
Enfin, Thomas Meunier a commencé sa carrière en 2008-2009 à l'Excelsior Virton, où il évoluait à la pointe de l'attaque. Agé d'à peine 17 ans, Meunier jouera cinq matches en D2, mais Virton redescendra à l'étage inférieur. Meunier fera des étincelles en Gaume la saison suivante, attirant ainsi l'attention du Club Bruges, où il deviendra... arrière droit.