D’immigré italien à star internationale, Rocco Granata a connu le succès grâce à son tube ‘Marina’

Cinéma |

Le temps d’une histoire se met à l’heure belgo-italienne pour célébrer le 75e anniversaire de l’immigration italienne dans notre pays. Le film ‘Marina’ sera projeté, suivi d’un documentaire inédit ‘Addio, addio, amore’. Le film de Stijn Coninx braque ses projecteurs sur la jeunesse du chanteur Rocco Granata, devenu célèbre grâce à son tube du même nom. 

De Pickx

Partager cet article

La Belgique le voulait mineur, il est finalement devenu chanteur. Le long-métrage de Stijn Coninx retrace cette histoire singulière du fils d’un immigré italien en Belgique devenu un artiste mondialement connu. On y voit le jeune Rocco âgé d’à peine dix ans rejoindre son père en Belgique. Accompagné de sa mère et de sa jeune soeur, le futur musicien et sa famille vont très vite tomber de haut, vivant dans des baraques insalubres, connaissant le métier ingrat de mineur et faisant face au racisme continuel. Comme échappatoire, Rocco se sent vivre avec un accordéon dans les mains. De sa passion pour la musique naît le désir de devenir chanteur. Rien n’y personne ne peut l’arrêter, même pas son père contre qui il se rebelle. Sa carrière décolle grâce à son tube ‘Marina’, il est numéro 1 dans toute l’Europe et devient une star internationale. 

Des conditions de vie exécrables

Véhiculant une histoire universelle, celle d’une population dénigrée et oubliée, le film ‘Marina’ nous rappelle le dur labeur et les conditions de vie des immigrés italiens envoyés à la mine après l’accord charbon qui a uni l’Italie à la Belgique.  Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce sont des milliers d’Italiens qui sont venus s’installer en Belgique, environ 50 000 par an. L’État leur promettant un avenir meilleur ou encore le droit de travailler, droit que certains avaient perdu dans leur pays. La vie à la mine ne s’annonce toutefois pas aussi belle que les promesses vendues. Le travail est difficile, dangereux et le salaire est bas. Des explosions ont sans cesse lieu coûtant la vie de nombreux travailleurs. Ce n’est pas pour rien que les Belges ont boycotté cette profession à l’époque. Les conditions de vie sont exécrables, les Italiens sont placés dans des camps à l’origine construits par les nazis. Tous les mineurs souffrent de silicose, une maladie pulmonaire. Le protocole ne respecte pas les droits des Italiens et beaucoup pensent qu’ils ont été des déportés économiques vendus par leur pays pour quelques sacs de charbon.

Les Italiens envoyés dans les mines devaient rester dans les mines et ce sort était également réservé pour leurs progénitures. On imagine à quel point Rocco Granata a dû lutter pour obtenir son statut d’artiste. Il est le témoignage d’un destin exceptionnel que le film a pu retranscrire grâce à sa réalisation et au jeu de Matteo Simoni dans la peau du chanteur italien. 

Regardez ‘Marina’ ce vendredi 4 juin à 20h25 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top